background preloader

La représentation du soldat durant la Grande Guerre

La représentation du soldat durant la Grande Guerre
L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale. La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale . Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement. C’est en relation avec ce contexte inédit de guerre nationale fondée sur la mobilisation générale qu’a été conçu ce dossier sur le soldat de 14-18 dans les représentations des sociétés en guerre. Le conflit européen se révèle en effet d’abord comme un affrontement entre nations. Le phénomène s’est trouvé amplifié par la lecture et l’interprétation fondamentalement défensive du conflit chez tous les protagonistes.

http://crdp.ac-amiens.fr/historial/soldat/pres_pres_presentation.html

Related:  Histoire des artsTémoignages de la grande guerreles hommesLe parcours du combattant

ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente. Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ? Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre. Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche.

Belfort (Territoire-de-Belfort) Le Territoire-de-Belfort est un département "créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace resté à la France en 1871" (Wikipédia).C'est, sans doute, pour cette raison que sur le site "Mémoire des Hommes", une partie des soldats se trouve classée dans le département du Haut-Rhin (68) et l'autre dans le département du "Territoire-de-Belfort" (90). Un tiers des soldats que j'ai trouvés étaient classés dans le département du Haut-Rhin. Voici la liste des sodats décédés durant la guerre 14-18 et natifs le la ville de Belfort; cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". Cette liste a été complétée par un internaute du Forum 14-18, Mr Patrice Pruniaux ( Son site internet ).

Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) A l'heure du repas, après fin 1916, 90e RI(1) : Il arrive qu'un détail attire notre attention et que, de fil en aiguille, une image dévoile une partie inhabituelle de la vie militaire de l'époque. Ou au contraire, si habituelle qu'elle en est même classique et que l'on n'y prête plus attention... Pause au 90e RI :

PREMIERE GUERRE MONDIALE Manuel : "Histoire-géographie 3è", Hâtier, Avril 2003. Chapitre 1 La Première Guerre mondiale et ses conséquences (1914-1918) Introduction : Pourquoi une guerre mondiale ? Outils : carte du manuel page de garde + fond de carte joint Anthony McCall → Between You And I et autres films de lumière solide ← in situ ← EXPOSITIONS ← IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes Avec ses films de « lumière solide » Anthony McCall s’est fait connaître dès les années 70 comme l’un des protagonistes du cinéma expérimental. Représentatif, voire symbole de la migration de la création cinématographique vers la scène artistique, il sillonne aujourd’hui les espaces d’exposition de l’art contemporain. Cinéaste d’origine britannique installé à New York, Anthony McCall réalise au cours des années 70 une série de films de « lumière solide », qui pose les bases d’un nouveau « cinéma géométrique » et inaugure une création expérimentale nourrie à la fois de la scène artistique et de la création cinématographique. Line Describing a Cone, est, dès 1973, emblématique des recherches de l’artiste. Après avoir interrompu cette pratique pendant vingt ans, Anthony McCall réactive ses films au cours des années 2000 et plus particulièrement à l’occasion de l’exposition Into the Light organisée par le Whitney Museum of American Art en 2001.

généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? son père ?) Cela m'a incité à en savoir plus sur le service militaire en général et surtout sur sa durée au fil du temps et savoir ainsi facilement le temps passé à son service militaire par mes ancêtres masculins. Les limites de la brutalisation Notes Cette interview a été diffusée sur la troisième chaîne dans le cadre d’une émission sur les monuments aux morts, le 10 novembre 1977. L’édition de Sous Verdun, Paris, Hachette, 1916, raconte brièvement l’épisode. Les lignes sont rompues, et les hommes battent en retraite dans la nuit. « Pourtant, avant de rallier les chasseurs, j’ai rattrapé encore trois fantassins allemands isolés.

Related:  1914 - 1918première guerre mondiale1GM