background preloader

CCIF - Collectif contre l'Islamophobie en France

CCIF - Collectif contre l'Islamophobie en France

http://www.islamophobie.net/

Related:  oppressions : témoignagesleilamhrSites, dossiers, bibliographie

Être gros.se, quelle marrade ! Je pèse 102 kilos, je suis grosse et de l’écrire publiquement, je vous le dis, ça ne m’enchante guère. Ça me peine beaucoup parce que c’est une barrière que je me sens obligée de trouer, dégommer et broyer entre vous et moi. Je pèse très lourd. Pourquoi je vous raconte ça aujourd’hui ? Parce qu’un groupe d’étudiantes en communication à l’Université de Toulouse trouve très marrant de créer un Webzine Grosse & dépressive. 'RELIGION ET ENTREPRISE' de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HADLE) s’est prononcée dans une délibération du 6 avril 2009 sur les possibilités de restreindre la liberté religieuse au sein de l’entreprise. Sujet très délicat et fortement attendu, cet avis fait suite à la demande de plusieurs entreprises de réglementer le port des signes religieux dans leur règlement intérieur. Quelle est la place de la religion du salarié dans l’entreprise ?

Les relations toxiques, et comment se sauver Le blabla avant le sujet : Ça fait un moment que cet article est en préparation. Que je rature et que j'abandonne en me disant que ça ne vaut pas le coup. L'islam, première religion en France ? DÉCRYPTAGE - Si la France ne dispose pas de statistiques religieuses permettant de comparer les communautés, les mécanismes démographiques laissent augurer d'un prochain basculement. Le poids culturel et religieux du christianisme en France - dont la stricte laïcité est un fruit paradoxal - empêchera pour longtemps l'islam et sa culture de donner le ton dans l'Hexagone, même si le développement de cette religion y est spectaculaire. Un basculement religieux, silencieux et peu visible, est néanmoins en train de se produire en terme de «pratique» religieuse. S'il est toujours délicat de comparer la pratique religieuse entre des cultes et des croyances aussi différentes que l'islam et le catholicisme, il apparaît que cette première religion en France demeure encore à cette place, mais pourrait passer au second rang. En termes de «pratique» et non sur le plan de la culture et de l'influence.

Lesbeton Depuis ce fameux vendredi 13, je ne sais plus quelle attitude adopter. Est-ce que je publie comme d’habitude un témoignage pour dénoncer le harcèlement lesbophobe ou est-ce que je prends le temps de parler des attentats deux minutes ? J’espère que vous avez deux minutes. En tant que féministe, lesbienne et personne racisée, j’ai ressenti un grand malaise à la lecture des textes partagés en masse sur les réseaux sociaux. Dans ces textes, on pouvait lire parfois qu’en France les femmes étaient libres de leur sexualité, de parler, de s’amuser, d’agir et de penser.

La mystérieuse vie de Cervantes, mort il y a 400 ans Mondialement connu pour son «Don Quichotte», l’emblématique auteur espagnol Miguel de Cervantes, a mené une vie aussi rocambolesque que l’anti-héros de son roman, célébrée cette semaine, quatre siècles après sa mort. Cervantes, est décédé le 22 avril 1616, un jour avant l’autre géant de la littérature mondiale, Shakespeare, dont le Royaume-Uni commémore en grande pompe la disparition. L’écrivain a été emporté à 68 ans après une vie pleine de rebondissements, comprenant même une bataille navale, une capture par des pirates, cinq ans en captivité à Alger et quelques passages en prison. «Ce qui donne tant de force à la littérature de Cervantes, c’est qu’il a vécu intensément», explique José Manuel Navia, photographe ayant parcouru les lieux où il a vécu pour organiser une exposition. En Espagne, plus de 300 événements --expositions, pièces et conférences-- sont consacrés cette année au grand écrivain. - Mystères -

Les débuts d’une relation abusive Hier, je me suis rendue compte que je ne vous ai pas raconté par quoi commence l’horreur. J’ai beaucoup parlé des pires choses qu’il m’a faites, des forçages en tous genres, mais assez peu de : mais comment cette situation s’est-elle installée ? Comment quelqu’un laisse-t-il faire ce genre de choses sans partir ? Je vais donc tenter de répondre à cette question aujourd’hui par le biais de ma propre expérience. Il est bien évident que mon ex n’a pas essayé de me forcer ou de me soumettre immédiatement. Tout commence très doucement, insidieusement.

Arrêts commentés - Les signes religieux et la vie professionnelle - Les cahiers Lamy du CE, N° 126 Liberté religieuse, interdiction de toute discrimination, principe de laïcité, la Cour de cassation vient de rendre son éclairage sur la coexistence de ces domaines pour le moins sensible La Cour de cassation vient de rendre son arrêt très attendu sur la crèche Baby Loup. Rappelons que dans cette affaire, la salariée avait été licenciée pour avoir refusé d’ôter son voile islamique sur son lieu de travail. Retour sur la question du port de signes religieux en entreprise Dans un arrêt du 9 avril 2015 (1), la Cour de Cassation renvoie à la Cour de Justice de l'Union Européenne la question relative au port de signes distinctifs religieux en entreprise venant s’articuler autour de l’interdiction des discriminations dans l’entreprise. En l’espèce, une salariée occupait le poste d’ingénieur d’études au sein d’une entreprise de conseil, d'ingénierie et de formation spécialisée dans le développement et l'intégration de solutions décisionnelles. Dans le cadre de ses fonctions, la salariée intervenait pour le compte de clients de l’entreprise. Après une intervention chez un client de la société, celui-ci s’est plaint du port du voile islamique par la salariée, dans la mesure où cela avait gêné un certain nombre de collaborateurs de cette entreprise cliente. Ce client avait expressément demandé à ce que la salariée ne porte plus le voile la prochaine fois. Cette question avait déjà été abordée lors de l’embauche de la salariée.

Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.

Article Droit social - Signes religieux en entreprise : à la Cour de justice européenne de décider... - Newsletter Haoui du 17 novembre 2015 Signes religieux en entreprise : à la Cour de justice européenne de décider Dans un arrêt du 9 avril 2015, la Cour de Cassation renvoie à la Cour de Justice de l'Union Européenne la question relative au port de signes distinctifs religieux en entreprise en regard de l’interdiction des discriminations dans l’entreprise. Dans le cas examiné, une salariée ingénieur d’études avait été licenciée pour avoir refuser d’ôter son voile pour aller visiter un client ayant déjà exprimé ses réticences quant au port du voile islamique qui avait, lors d’une précédente visite, gêné un certain nombre de ses collaborateurs... La salariée a été déboutée de ses demandes, tant par le Conseil de Prud’hommes de Paris que par la Cour d’Appel de Paris. Elle a donc saisi la Cour de cassation qui sursoit à statuer jusqu’à décision de la Cour de justice de l’Union européenne.

Related: