background preloader

Témoignages

Facebook Twitter

Témoignages - A Classer

Carnets. Journaux. Lettres. Témoignages - Vidéos. DE MASCUREAU Marie Frédéric Paul. Le courage du 24éme RD a été mis à rude épreuve dès le 10 août 1914.

DE MASCUREAU Marie Frédéric Paul

Le JMO relate cette journée et parle de l'escadron du sieur De MASCUREAU : Les faits de guerre du Commandant De Mascureau (à l'époque) lui ont valu d'être décoré de la Légion d'honneur en 1906. Son fils est à l'honneur régulièrement dans la presse locale, comme avec cet article de juin 1915 : BEAUDOUX Hyppolyte Marcel. La journée du 268éme RI dans le Journal des Marches et des Opérations du régiment :

BEAUDOUX Hyppolyte Marcel

SIRE Antoine Alexandre. Dans la presse locale : Son petit frère Adrien est décédé un mois plus tôt au sein du 232éme RI.

SIRE Antoine Alexandre

RAVAULT Georges. Georges RAVAULT est né à Neuville du Poitou en 1892.

RAVAULT Georges

Il était charbonnier lors de ses classes en 1912. Il a été fusillé le 12 février 1915 pour refus d'obéissance en présence de l'ennemi par mutilation volontaire. Une enquête a été mener car ce soldat a déclaré avoir été blessé en octobre 1914, mais ces supérieurs ont noté qu'il n'avait pas pris part au combat. Cela a forcément éveiller les soupçons : CHEVALIER André Georges. Dans la presse locale : Et son grand frère Hubert décédera en avril 1916, tué à l'ennemi dans la Meuse...

CHEVALIER André Georges

CHAMBALLON Paul Emile. GRATTEAU Hector Ernest. Dans la presse locale : Le Capitaine GRATTEAU faisait partie de la 3éme compagnie du 1er bataillon du 90éme RI : La journée du 31 octobre pour le 90éme RI :

GRATTEAU Hector Ernest

DELHUMEAU Armand Alex Roger. ROBIN Edmond René. La date de décès n'étant pas précisée (même pas sur son registre matricule), je pense que celle-ci est le 06 septembre, date à laquelle le 125éme RI est dans la commune de Vert-la-Gravelle (51).

ROBIN Edmond René

Je joins à ce billet de blog, l'admirable travail fait par M Jean Moussu de Poitiers avec un beau témoignage : Edmond_Robin (Si vous voulez contacter M Moussu, n'hésitez pas à me demander son adresse email).