background preloader

Témoignages

Facebook Twitter

Tennis français, où est le problème? - Le Temps. Ils sont quatre dans les vingt premiers mondiaux, douze dans le Top 100, et plusieurs dizaines inscrits au classement ATP.

Tennis français, où est le problème? - Le Temps

Une preuve incontestable de la profondeur actuelle du tennis masculin français, dont les réserves semblent par ailleurs assurées pour longtemps. Parce que la fédération (FFT) est riche, avec les revenus de Roland-Garros et son gros million de licenciés, et qu’elle va continuer à former des joueurs de qualité. Pourtant, un sentiment de malaise et de gâchis pollue l’ambiance depuis trop longtemps. Une image générale parfois désastreuse. Stress, pression, confiance: le champion face à ses nerfs. TENNIS - Il y a deux phrases qu'on entend régulièrement sur le circuit.

Stress, pression, confiance: le champion face à ses nerfs

Le tennis à ce niveau, c'est dans la tête. "La confiance, elle met du temps à venir mais elle part très rapidement", comme me répétait encore Stan Wawrinka -qui défend en ce moment son titre à Melbourne- il y a quelques mois quand je venais lui parler de confiance. Et pourtant, on parle de préparation physique, de technique mais rarement de la tête alors que les méthodes de préparation mentale ont le vent en poupe.

Les dix conseils de Novak Djokovic pour atteindre le succès en tennis – Blog de la psychologie du sport. Novak Djokovic a publié sur son site une longue interview dans laquelle il donne dix conseils aux jeunes joueurs qui souhaitent atteindre le succès.

Les dix conseils de Novak Djokovic pour atteindre le succès en tennis – Blog de la psychologie du sport

J’ai donc traduit l’entretien en français pour pouvoir le partager avec le public francophone. Cet entretien est surtout intéressant pour comprendre l’état d’esprit du champion et comment il a réussi à apprendre les leçons de son expérience. Conseil n°1: Comment partagez-vous les bénéfices de votre succès avec votre entourage?

Je fais mon possible pour que le succès ne me change pas et ne m’éloigne pas des choses les plus importantes dans la vie: ma famille et mes amis. Ma réussite sur le court nous a apporté une belle vie et on est tous reconnaissant et heureux de le savourer en étant en bonne santé et en paix. Conseil n°2: Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à un enfant qui rêve de devenir un très grand athlète? La confiance en soi : La méthode de Mapou YANGA-MBIWA - Raphaël HOMAT Préparateur Mental. Le Maitre et l'Artiste - Raphaël HOMAT Préparateur Mental. C’est un axe sur lequel je travaille régulièrement avec les sportifs, c’est un peu le docteur Jekyll et mister Hyde de la performance.

Le Maitre et l'Artiste - Raphaël HOMAT Préparateur Mental

Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous présenter ces 2 personnages qui peuvent, faire et défaire les performances et voyons de quelle façon ils agissent sur le corps. A ma droite, le Maitre : Il pèse et sous-pèse tous les éléments avant de prendre une décision. Il se questionne sur la conséquence de chaque situation, son enjeu. Il est attentif à chaque détail. A ma gauche l’Artiste : Il adore jouer, c’est son ultime but, son plaisir. Il y a plus de mental au sud ! Le dernier article illustrant mes propos est une interview de Grant Fox, ancien rugbyman des All Blacks et aujourd’hui adjoint du sélectionneur. 48h avant la finale opposant son équipe aux Australiens il dit : « La préparation mentale a pris une dimension très forte, car elle est au cœur de la prise de décision ».

Il y a plus de mental au sud !

Grant Fox explique aussi la place prise par Gilbert Enoka et son travail dans les performances et résultats des All Blacks. Alors que la préparation mentale intègre de façon lente et modérée les planifications d’entrainement en France, ces articles montrent que les deux pays de l’hémisphère sud, finalistes de la dernière coupe du monde de rugby sont en avance sur la France dans le domaine de la préparation mentale. L'article paru mercredi 4 novembre dans l’Équipe intitulé " Retour sur un fiasco " va de ce sens.

La préparation mentale a encore de beaux jours devant elle, en France. Ligue des Champions - PSG - PSG - Real : Kombouaré était «dans un état hors-norme» en 1993, selon Denis Troch. Rugby - Préparation mentale, mais à quoi bon ? Choisir ou subir : la question de la lucidité au cours de l’effort. Alors que les résultats de laboratoire rapportent de façon consistante les bénéfices liés à l’exercice physique chronique sur la santé mentale (en limitant par exemple le déclin des capacités cognitives), les recherches relatives aux effets de l’exercice aigu sont moins conclusives.

Choisir ou subir : la question de la lucidité au cours de l’effort

En effet, en sciences du sport, bien qu’il soit commun d’observer des différences de performances cognitives selon la complexité de l’opération à résoudre (mémoriser, calculer, anticiper, s’adapter, etc.), ces performances varient aussi en fonction de nombreux autres facteurs. Ainsi l’intensité de l’exercice, le degré de fatigue initial ou d’entraînement du sujet, ou encore l’environnement thermique sont reconnus pour infléchir le niveau d’habileté d’un sujet à choisir vite et bien.

En d’autres termes, votre potentiel de lucidité est personnel, et n’est jamais deux fois le même au cours de l’effort. Concrètement ? Il semble que cette capacité soit d’abord améliorée lorsque l’exercice débute. En cause ? Denis Troch, la tête au service des jambes de la FDJ - Tour de France 2015. Morzine.

Denis Troch, la tête au service des jambes de la FDJ - Tour de France 2015

Le Tour 2010 observe sa première journée de repos. Depuis le départ de Rotterdam, tout va de travers dans l’équipe FDJ. Le téléphone de Denis Troch sonne. C’est Marc Madiot, le boss de l’équipe Française. « Je ne l’avais eu au téléphone mais il m’appelle pour me dire ‘faut que tu viennes, j’ai besoin de toi. Equitation : Michel Robert, esprit sain dans un corps sain.