background preloader

Michel Collon

Michel Collon

Jean Ziegler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Son père était président du tribunal de Thoune et colonel d'artillerie. Dans le livre Jean Ziegler parle aux arabes, écrit en 2003 par Riadh Sidaoui, l'auteur parle de la première fois où Ziegler a rencontré Che Guevara quand il s'est rendu à Genève à la tête de la délégation politique, à l'âge de 35 ans. Jean Ziegler est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (en) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, poste auquel lui succède Olivier De Schutter. Il est professeur de sociologie à l'université de Genève jusqu'en 2002 et à l'université de la Sorbonne à Paris. Aux Nations unies[modifier | modifier le code] En tant qu’auteur[modifier | modifier le code]

Investig Les 7 péchés capitaux d'Hugo Chavez Année: 2009 Durée: 2 H 02' 53'' Dans cette conférence publique, Michel Collon, journaliste et écrivain belge, auteur du livre "Les 7 péchés capitaux d'Hugo Chavez", nous propose une vision alternative de celui qui est généralement présenté comme un populiste et un ennemi de l'Occident. Les propos de Michel Collon semblent parfois un peu outranciers. Néanmoins, si l'on écoute au préalable Les confessions d'un agent d'influence américain, cette conférence prend une coloration très différente. Le premier péché d'Hugo Chavès consiste à nationaliser la société qui exploite le pétrole vénézuelien. En fin de conférence, Michel Collon donne sa vision de l'existence supposée d'un complot mondial: selon lui, les dérives du système néolibéral s'expliquent, sans recourir à la théorie du complot, par les mécanismes et les règles de maximisation du profit qui en constituent l'essence. Source: Video Dailymotion - Michel Collon : Les 7 péchés de Chavez {enclose Les_7_peches_capitaux_d_Hugo_Chavez.mp3}

Louise Michel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louise Michel Louise Michel, gravure de Néraudan. Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. Elle demeure aujourd'hui une figure révolutionnaire et anarchiste. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Louise Michel en 1839. Louise Michel naît le en Haute-Marne au château de Vroncourt, fille de la servante Marie-Anne Michel[N 1] et « de père inconnu », vraisemblablement Laurent Demahis, fils du châtelain[1],[2]. Après la mort des Demahis en 1850, Louise est dotée par eux d'un petit pécule, mais elle et sa mère doivent quitter la maison de Vroncourt mise en vente par la veuve et les enfants légitimes de Laurent Demahis[4]. À Paris[modifier | modifier le code] En août 1870, à 40 ans, en pleine guerre franco prussienne, elle manifeste contre l'arrestation des blanquistes Eudes et Brideau[5]. La Commune[modifier | modifier le code] Louise Michel à Nouméa.

José Bové Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bovet. Il a été candidat à l'élection présidentielle française de 2007 où il a recueilli 1,32 % des voix. Tête de liste Europe Écologie pour la circonscription Sud-Ouest en France lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen le 7 juin 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Installation sur le causse du Larzac (1973-1981)[modifier | modifier le code] José Bové en 2007. Réfractaire au service militaire et refusant le statut d'objecteur de conscience, José Bové, recherché par l'armée, trouve refuge dans une exploitation agricole des Pyrénées. Avec sa femme Alice Monier, et sa première fille Marie, il s'y installe en 1976 et élève des brebis mais ne lâche en rien son côté contestataire. En 1978 naît Hélène, la seconde fille de José et Alice[réf. nécessaire]. Syndicalisme agricole (1981-1993)[modifier | modifier le code] José Bové (Paris, mai 2005)

Etats Unis-Libye: Révélations sur la crise libyenne Tunis, Tunisie - La présidente de l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Widdad Bouchamoui, a souligné ce mardi, l'importance de l'aide de l'Europe en faveur de la Tunisie pendant cette période de transition. Mme Bouchamoui qui a tenu ses propos au cours d'une réunion avec une délégation de la Commission européenne des Affaires économiques et sociales, a aussi noté l'importance du rôle du secteur privé dans la relance de l'économie tunisienne et dans la création de nouveaux emplois en faveur des chômeurs. Exposant à la délégation européenne les spécificités du contrat social signé entre le gouvernement, l'Union de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat et l'Union générale tunisienne du Travail, la patronne de l'Union de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a, par ailleurs, plaidé en faveur du 'dialogue national' en Tunisie.

USA : 10 chiffres qui disent tout 6 novembre 2012 Article en PDF : « It’s the economy, stupid ! Réponse : Qu’allons-nous faire ? Le problème n’est pas « Quel président ? Le problème est plutôt : « Comment résister à la politique impériale des USA ? Source : Investig'Action Dessins : Yace Haut de la page - Accueil Colibris ning Naomi Klein - Wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Naomi Klein (née le 8 mai 1970 à Montréal) est une journaliste canadienne, auteur, cinéaste et militante altermondialiste. Biographie[modifier | modifier le code] L'histoire familiale de Naomi Klein est teintée de militantisme politique. Ses parents ont émigré au Canada en protestation contre la guerre du Viêt Nam[2]. La carrière d'écrivain de Klein commença avec ses contributions au journal The Varsity, un journal étudiant de l'Université de Toronto dont elle était rédactrice en chef. Elle a également écrit Fences and Windows (2002) ainsi que des articles pour différents journaux (The Nation, The Globe and Mail, Harper's Magazine, The Guardian, Rolling Stone et In These Times), et participé (avec son mari, le journaliste de la télévision canadienne Avi Lewis (en)) à la réalisation d'un film (The Take) sur le phénomène des entreprises autogérées par les salariés en Argentine.

Michel Collon : la différence entre un bon arabe et un mauvais arabe Michel Collon, président de la Communauté Européenne ? Nul doute qu’il est sincère et qu’il nous faudrait un Michel Collon français, en sus de l’excellent Ronny Brauman, mais … Comme trop souvent, pour bien nous informer sur ce sujet libyen aussi, la majorité des journalistes ne pèse pas ses mots-clé, n’a pas le soucis du juste mot pour la juste chose qui, seul, permet une juste conceptualisation. Il est question, parfois dans le même journal télé des « rebelles » ou des « insurgés », mots à connotation négative qu’on utiliserait aussi pour des opposants à un gouvernement éthiquement défendable que n’est pas celui du fou Khadafi. Pourquoi ne pas inviter vos journalistes préférés à utiliser tout simplement, sans jugement de valeur, « anti-khadafiste » ? Néanmoins dans quel état y-a-t-il eu une révolution qui a vraiment eu pour résultat des dirigeants réellement altruistes non démago et , à la longue, une réelle diminution de la pauvreté matérielle, intellectuelle et éthique ?

Chavez : 5 médiamensonges du Soir et du Monde 4 octobre 2012 Article en PDF : Ce dimanche 7 octobre, élection présidentielle au Venezuela. Michel Collon teste l’info qu’on nous donne en France et en Belgique. Début d’une petite série de test – médias sur Le Soir, Le Monde et d’autres… Chavez sera-t-il réélu ou bien sera-t-il remplacé par le candidat d’opposition Henrique Capriles Radonski ? Mon objectif : montrer comment vous pouvez repérer vous-mêmes les médiamensonges à l’avenir. Des manips, j’en ai relevé sur cinq points : 1. Pourquoi nous cache-t-on le véritable programme de l’opposition ? Les grands médias européens présentent Capriles comme un grand démocrate progressiste, qui serait en fait un candidat de « centre gauche ». Qu’entend-elle par ce « dépassement » ? Et Kiesel se démène énergiquement pour cacher que le programme de Capriles est néolibéral, radicalement à droite et ramènerait très vite les anciennes injustices. 2. « Réconcilier », vraiment ? 3. Eh voilà comment on fabrique un procès en sorcellerie ! 4. 5.

L'Appel des Appels - Remettre l'humain au cœur de la société

Related: