background preloader

Dispositifs du Conseil Régional

Facebook Twitter

Mobil'Sao Paulo avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ile-de-France. Mobil'Pékin. La Chine, et particulièrement sa capitale, Pékin, sont devenues des zones très attractives pour les jeunes demandeurs d’emploi en quête d’une expérience à l’étranger.

Mobil'Pékin

En outre, depuis une dizaine d’années, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France note une demande croissante de la part des entreprises, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour s’implanter sur le marché chinois. Face à ces deux constats, le conseil régional a décidé d’appuyer la mobilité professionnelle des jeunes vers ce pays, en votant, le 17 octobre, le lancement d’un programme expérimental baptisé Mobil’Pékin. Il permettra à 10 jeunes demandeurs d’emploi, sélectionnés en accord avec Pôle emploi international, d’effectuer un stage rémunéré de six mois dans des entreprises implantées dans la capitale chinoise. Mobilité internationale des apprentis. Aide à la mobilité internationale des doctorants (AMI doctorants) Présentation du dispositif Bénéficiaires L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle.

Aide à la mobilité internationale des doctorants (AMI doctorants)

Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2014-2015, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France. Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Passeport langues vivantes. Bénéficiaires Le dispositif Passeport Langues vivantes pour les BTS s'adresse uniquement aux élèves inscrits en 1ère année de BTS et titulaires du baccalauréat professionnel.

Passeport langues vivantes

Nature des projets soutenus Grâce à ce dispositif, 600 élèves pourront bénéficier d'un stage linguistique intensif de 2 semaines en Angleterre ou en Espagne, pendant les vacances de printemps de la zone C ou pendant les vacances d'été. Critères d’éligibilité Les élèves seront inscrits dans l’ordre d’arrivée de leurs dossiers. Pour faciliter les inscriptions un tableau sera adressé aux chefs d’établissement où les élèves devront saisir leurs coordonnées et leurs différents choix concernant la destination et la période de stage souhaitées. Mobilité des lycéens inscrits en section européenne des lycées professionnels. Aide à la mobilité des Etudiants - AMIE.

Eurodysee

Mobil’Asie, pour une expérience professionnelle au Vietnam. Objectifs de l'aide Depuis 2002, le programme Mobil’Asie offre annuellement à 15 demandeurs d’emploi franciliens l’opportunité d’effectuer un stage professionnel de 6 mois au Vietnam dans une entreprise de la capitale, Hanoi, partenaire de la région Ile-de-France depuis 1989 dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée.

Mobil’Asie, pour une expérience professionnelle au Vietnam

Bénéficiaires Jeunes demandeurs d’emploi/jeunes inscrits dans un parcours de formation au sein d’une mission locale Critères d'éligibilité Etre inscrit à Pôle EmploiRésider en Île-de-FranceEtre agé de 18 à 30 ansJeune diplômé dans le secteur du design, métiers de la création, tourisme Modalités de l’aide Ce dispositif intégré prévoit une formation linguistique et interculturelle d’un mois ainsi qu’un suivi pendant et après le séjour. La Région Ile-de-France verse directement aux bénéficiaires une aide individuelle mensuelle de 480 € pour prendre en charge une partie des frais de transport et de restauration.

Démarches.

Mobil’Québec

Office franco-allemand pour la Jeunesse (échange interculturel, job...) Mobil’Allemagne. MOBIL’ACCESS (individuel ou collectif) Objectifs de l'aide Proposer un « coup de pouce » financier et une aide à la réalisation d’un projet de mobilité internationale à vocation d’insertion sociale et professionnelle.

MOBIL’ACCESS (individuel ou collectif)

Bénéficiaires Jeunes diplômésDemandeurs d’emploiJeunes inscrits dans un parcours de formation au sein des Missions locales franciliennes Critères d'éligibilité Etre inscrit à Pôle EmploiRésident en Ile-de-France Nature des projets soutenus Sont éligibles à Mobil’Access les séjours suivants :