background preloader

Dispositifs

Facebook Twitter

Quid des Moocs et de leur évolution ?

MOOC versus SPOC choisissez votre e-learning à la carte – Formation 3.0. Je résume dans cet article les enseignements tirés de mon expérience de Mooceur ainsi que de celle de formateur-fondateur de SPOC en Stock.

MOOC versus SPOC choisissez votre e-learning à la carte – Formation 3.0

Si comparaison n’est pas raison, j’ai pensé que cette réflexion – que je mène d’abord pour moi-même – pouvait en aider d’autres à y voir plus clair entre ces deux dispositifs de formation en ligne. Quelle est la différence entre un MOOC et un SPOC ? Tout d’abord, y a-t-il une différence ? Ayant participé à plusieurs dizaines de MOOC en français et en anglais en tant qu’apprenant, ayant été formateur dans un MOOC francophone – la troisième édition du MOOC ITyPA – et venant de terminer la partie « cours » d’un SPOC sur la création de cours en ligne, j’ai voulu faire un peu le point sur mon expérience. D’abord pour moi-même. Etant très visuel, j’ai travaillé sur base d’une infographie que j’ai créée et que je partage également avec vous. Organiser une formation hybride : à quelles conditions.

La classe inversée, et un exemple d'EPI au collège, Marie Soulié. Numérique : Le ministère signe avec Microsoft et Cisco. Microsoft et Cisco accompagneront le plan numérique voulu par F Hollande, annonce le ministère de l'éducation nationale le 30 novembre.

Numérique : Le ministère signe avec Microsoft et Cisco

Deux accords ont été signés qui apportent des moyens matériels au plan numérique. L'accord signé avec Microsoft semble le plus important. Il représente un apport de 13 millions sur 18 mois. L'essentiel de cette aide va bénéficier aux cadres de l'Education nationale. L'accord prévoit la mise à disposition du Cloud Microsoft c'est à dire de services collaboratifs, d'intranet, qui seront proposés en plus des ENT. Formation en modalite hybride. Usages-pc3a9dagogiques-des-rc3a9seaux-sociaux.png (PNG Image, 2008 × 993 pixels) - Scaled (50%) Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ? Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques.

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?

Présentation de la formation Contexte La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme". Dans une Note d'information de septembre 2012 (pdf 83 Ko) la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) estime à 122 000 le nombre des sortants sans diplôme (hors brevet des collèges) et à 11,9 % les jeunes de 18 à 24 ans sortant précocement du système éducatif.

Les Matinées du E-Learning - Le MOOC, de sa conception à son animation. Les Matinées du E-Learning sont un séminaire-atelier autour des outils innovants et de la pédagogie.

Les Matinées du E-Learning - Le MOOC, de sa conception à son animation

Petites soeurs des Journées du E-Learning, les Matinées du E-Learning associent systématiquement un retour d'usage dans un environnement d'apprentissage innovant (les réseaux sociaux, le podcast), et un regard juridique. Ces deux approches complémentaires dessinent les contours des potentiels pédagogiques des outils issus des nouvelles technologies. Les Matinées du E-Learning sont co-organisées par les services TICE des universités Lyon 3, Lyon 2, et Saint-Etienne, l'INSA de Lyon, l'ENS de Lyon l'IEP de Lyon, L'Ecole centrale de Lyon, et Vet' Agro sup. La prochaine Matinée du E-Learning aura lieu le jeudi 30 avril 2015 à l'université Lyon 2 (site des Quais - Amphi Jaboulay)

Fiche_animation-dane_oct2014.pdf. Vous avez dit « hybride » ? Contrairement à la modalité de stage « classique », la formation hybride est une combinaison d’actions de formation en présentiel et à distance.

Vous avez dit « hybride » ?

Elle présente donc deux phases dépendantes l’une de l’autre : une phase, traditionnelle, en présence de formateurs et une phase, plus innovante, pendant laquelle les stagiaires travaillent à distance avec ou sans les formateurs. Ce type de formation permet un suivi des parcours sur une plus longue période avec des outils adaptés : messagerie écrite ou orale, réseau de communication professionnel, plateforme numérique, espace numérique de travail… La partie à distance de ces formations peut revêtir deux formes : – synchrone : formateurs et stagiaires, tout en étant à distance, travaillent en même temps (par exemple : classe virtuelle) ; – asynchrone : dans ce cas, les stagiaires travaillent à leur rythme, quand ils le souhaitent, dans des limites de dates fixées par les formateurs (par exemple : utilisation de la plateforme M@gistère). Un Educalab pour les profs ? MOOCdocTICE EMI - Webinaire thématique avec Marcel LEBRUN. Mini-guide pédagogique1.pdf.

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta

Blog de t@d: Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation. Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles.

Blog de t@d: Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial. A travers cette infographie, je modélise, et comme toute modélisation, celle-ci est une réduction de la réalité vécue par un individu particulier, quatre profils d’apprenants à distance en fonction de leurs temps et espaces d’apprentissage : l’incorporé, l’affranchi, le perruquier et l’émancipé.

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe. Educalab. Educalab est une initiative portée et opérée par le pôle Cap Digital, avec le soutien de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts.

Educalab

Vous souhaitez devenir partenaires d’Educalab ? Découvrez les différentes modalités de partenariats ! Téléchargez la synthèse de la restitution du plan stratégique d’Educalab ! Un lieu à la disposition des acteurs de l’écosystème. La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, en plein cœur du futur Campus Condorcet Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis © G. Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ? Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun, “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais produit”) ?

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ?

MOOC et serious game : nous y sommes. On le sait, les MOOC pullulent désormais sur la Toile. La tendance n'est pas près de s'essouffler, pour le meilleur et pour le pire. Toutefois, après quelques années d'existence, le phénomène MOOC semble prêt pour un renouveau. Parce que, de l'avis de certaines personnes, beaucoup de ces cours ne semblent être que des cours magistraux 2.0 avec de la vidéo et des questionnaires.

Ce qui peut plaire à certains publics, mais qui est de moins en moins attrayant pour d'autres qui considèrent que cette façon d'apprendre est désuète. Parmi ceux qui ont entendu l'appel du changement de la part des apprenants, il y a l'IFP School, une école d'application spécialisée dans les énergies hydrocarbures, entre autres. Évaluer via les jeux.