background preloader

Conseil de classe

Facebook Twitter

T-E-R – Conseil de classe ? Nous sommes en période de conseils de classe et de plus en plus je suis interpellé par le déroulement de ce « temps fort » de la vie d’un établissement.

T-E-R – Conseil de classe ?

Les prises de parole et le déroulement du conseil me font de plus en plus douté de l’utilité de celui-ci. Lors d’un conseil de Sixième cette semaine, nous avons passé plus de temps à discuter des récompenses et des sanctions qu’à évaluer collectivement le niveau des élèves. Ainsi, a-t-il fallu plus de cinq minutes pour décider qu’une élève aurait les félicitations plutôt que les compliments. La discussion ne concernait ni les efforts, ni la qualité du travail mais uniquement la moyenne générale de l’élève et son classement par rapport aux autres.

Ce problème de l’évaluation s’était déjà posé en d’autres termes au premier trimestre dans une classe de Quatrième. L’évaluation ne portait pas sur le travail en classeL’évaluation portait sur les conditions matérielles des élèves hors du collège. Avertissements... Pas de sanctions négatives au conseil de classe.

Avertissements...

Contrairement à une pratique répandue dans de nombreux établissements, le conseil de classe n'a pas pour vocation d'attribuer des sanctions négatives (avertissements de travail, de comportement, d'absence, ou blâme). L’article R421-51 du code de l'éducation, rappelle que le conseil de Classe examine les questions pédagogiques et se prononce uniquement sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève, c’est donc une instance pédagogique et non une instance disciplinaire.

Il n’est donc pas compétent pour prononcer une sanction qui relève de la seule compétence du chef d’établissement ou du Conseil de Discipline. Malgré le texte ci-dessus, il peut parfois arriver que le conseil de classe propose qu'un avertissement soit notifié à un élève. Comme il s'agit d'une sanction, c'est le chef d'établissement qui décide s'il donne suite à cette demande. L'avertissement est une sanction disciplinaire Metz, le 20 mars 2009. Avertissements... Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006.

LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006

Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. ‎www2.cndp.fr/RevueDEES/pdf/111/03605211.pdf. ‎espe-ressources.unistra.fr/web.ressources/web/ressources_pedagogiques/productions_pedagogiques_iufm/exercice_du_metier_d_enseignant/2nddegre/metier_d_enseignant_2nd_degre/profprincipalhvc.pdf. Rendre les stagiaires acteurs de leur formation : le cas de la « formation générale » des PLC2. 1À côté de la formation liée à l'enseignement de la discipline et dès les premières années des IUFM, le volet « général » de la formation souffre d'un manque de clarté dans ses objets, dans les dispositifs mis en place et dans les représentations des partenaires.

Rendre les stagiaires acteurs de leur formation : le cas de la « formation générale » des PLC2

Cette formation, qui s'étend de la réflexion sur les valeurs fondamentales de l'école à la connaissance concrète du fonctionnement de l'établissement scolaire, a donné lieu à la mise en place de modules distincts, laissant au stagiaire seul, la difficile mise en cohérence de ce morcellement. En général, les éclairages théoriques apportés dans le cadre de ces modules sont perçus par les stagiaires sans incidence réelle sur les problèmes qu'ils rencontrent dans le vécu quotidien de leur métier. 2.1. Un dispositif intégré. Simulation de conseil de classe - Jeu de rôle complet. La simulation de conseil de classe lors de la formation des délégués est un moment fort pour les élèves, puisqu’elle leur permet de visualiser le fonctionnement du conseil et de le démystifier.

Simulation de conseil de classe - Jeu de rôle complet

Mais surtout, elle leur permet de comprendre l’intérêt d’avoir solidement préparé le conseil pour pouvoir être performant le jour J. Participants Participants : 2 élèves qui joueront le rôle des délégués. Au minimum 4-5 adultes, et jusqu’à 10 adultes incarnant le proviseur, le CPE, le PP, les professeurs et 2 parents d’élèves. Carnetdudelegue.pdf. Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006. Mes premiers conseils de classe. La première salve des conseils de classe est finie.

Mes premiers conseils de classe

Je n’ai jamais été délégué pendant ma scolarité, et ces fameux conseils de classe ont toujours été sources de fantasmes adolescents pour moi. Je m’imaginais les profs parler de nous comme dans un tribunal, à voter pour telle ou telle appréciation, pour le fait de mettre ou non les félicitations... J’ai vécu mon premier conseil de classe fin novembre, et le plus dur finalement, ce n’est pas le conseil lui-même, mais bien le fait de le préparer. On remarque qu’on n’a pas assez de notes, qu’on ne sait pas quoi dire sur certains élèves, quand même leur prénom ne vous dit rien tant ils sont discrets, et on se creuse la tête pour les appréciations. Les appréciations Plein de bonnes intentions, j’ai résisté aux tentations des fameuses « capacités pas exploitées » ou « peut mieux faire ».

J’ai axé chacune de mes appréciations sur quatre points que j’ai dissociés : les notes, la participation orale, le comportement, et le conseil pour la suite. Dans les coulisses des conseils de classe de seconde. Acr5A.pdf. A propos du bulletin scolaire. 2-BO-Bulletin-Trimestriel.pdf. Les conseils de classe à l'ère du numérique. Conseil de classe. Le conseil de classe a pour missions : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves, de son suivi et de proposer des aménagements ;d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;d'émettre un avis sur les vœux d'orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d'autres propositions ;d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen) ;d'émettre un avis sur les vœux de poursuites d'études post-bac dans le cadre de la procédure Admission Post Bac (APB).1. 2.1.

Conseil de classe

Conseil de classe : que disent les textes officiels. Qui c’est le conseil ?

Conseil de classe : que disent les textes officiels

Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 33 : « Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe.Sont membres du conseil de classe : les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; le conseiller d’orientation. »S’y ajoutent le médecin scolaire, l’assistant social, l’infirmier « lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe ».À ce stade, aucune différence n’est faite entre les membres du conseil.

Les élèves, même mineurs, sont membres à part entière du conseil de classe. Une évaluation par compétences, loin des jugements vexatoires ?