background preloader

Internet DREAL Haute-Normandie

Internet DREAL Haute-Normandie

http://www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  développement durable régional

Agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure Dans le cadre de la commission Transports du Pôle métropolitain CREA - Seine-Eure, l’agence d’urbanisme a exploité les principales sources de données de mobilité existantes. L’objectif de l’étude a été d’élaborer un diagnostic partagé des besoins de déplacements pour promouvoir une meilleure connaissance de la mobilité à l’échelle du bassin de vie de Rouen. Elle vise à alimenter les réflexions et à identifier les premiers enjeux.

Secrétariat Général pour les Affaires Régionales / La préfecture de région / L'Etat en Haute-Normandie / Les services de l'Etat / Accueil - l'Etat en Seine-Maritime Dernière modification le : 25/02/2011 14:37 Placé sous l’autorité du Préfet de Région et dirigé par le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, le SGAR est une administration de l’Etat en région Organigramme détaillé du Sgar Haute-Normandie Les petites infos de la doc... de l'AREHN: Changement climatique : l'offre du centre de documentation de l'AREHN Pour cette année de préparation de la COP 21, pour vous aider à préparer temps forts, conférences ou animations, le centre de documentation de l'AREHN vous propose plusieurs produits documentaires ou outils pédagogiques : - Livres, livres jeunesse, revues à emprunte recensés dans les * Fiche-ressource pédagogique Changement climatique (biblio-webographie pour le monde éducatif) * Fiche-outil Changement climatique (biblio-webographie pour tout public) - A emprunter : Bibliothèque éphémère "Changement climatique" (kit d'une trentaine de documents adultes, jeunesse, ...à définir ensemble) - A emprunter : kit de démonstration de quelques équipements très simples Economies d'énergie et d'eau

Seine-Maritime Expansion Seine-Maritime Expansion est le comité d'expansion économique du Département de Seine-Maritime. Composé d'une équipe de professionnels du développement economique et de l'ingénierie de projet, Seine-Maritime Expansion est au service des entreprises et des collectivités locales pour les aider à concrétiser leurs projets de développement et contribuer ainsi à la création d'emplois. Association loi 1901, Seine-Maritime Expansion fédère au sein de son conseil d'administration des représentants du Département, des communautés de communes et d'agglomérations, des chambres consulaires, des organisations socioprofessionnelles.

Opération Air Respirable : la pollution de l'air mesurée à Rouen L'association Effet de serre toi-même ! A organisé ce mercredi 13 janvier une opération Air Respirable dans les rues de Rouen. Objectif : mesurer la pollution de l'air en mesurant la quantité de particules fines avec un appareil spécifique et sensibiliser les habitants. Ces militants associatifs sont partis de l'Université de Mont-Saint-Aignan où le taux de pollution de l'air était très faible et se sont ensuite rendus dans le secteur le plus pollué de Rouen : l'intersection entre les quais haut rive droite et le Boulevard des Belges. « A cet endroit, on estime que la pollution est environ 25% plus forte qu'à Mont-Saint-Aignan », explique Guillaume Grima, membre de l'association. Ils ont ensuite arpenté les rues du centre-ville, sont passés par la place du Vieux Marché, assez faiblement polluée, pour revenir au Théâtre des Arts, plus impacté. À chaque fois, une discussion avec les habitants, « très concernés », a été menée.

FFB Jacques CHANUT : Président de la Fédération Française du Bâtiment La FFB compte 57 000 adhérents, dont 42 000 entreprises artisanales soit 2/3 des salariés et du chiffre d'affaires de la Profession. La FFB assure la défense de la profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction. La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu. Quel avenir pour le nucléaire en Normandie ? - France 3 Haute-Normandie Equipe WEB de Rouen - Publié le , mis à jour le Notre région est l'une des plus nucléarisées de France. Pourquoi la Normandie aime-t-elle tant le nucléaire ? Nos trois centrales sont-elles suffisamment sûres ?

Experts-Comptables L'Ordre des Experts-Comptables : une institution nationale Créé par l'ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Economie, des Finances et du Budget, l'Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d'animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l'entreprise. Représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l'Ordre des Experts-Comptables assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l'éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. Cette vocation s'exprime par un engagement constant dans l'avenir de la profession : de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions.

Les Andelys-Vernon [Aménagement] Bientôt une voie verte C’était l’une des annonces que s’était réservée Sébastien Lecornu lors de ses vœux aux Vernonnais. « On déterre ce projet de voie verte qui traîne depuis dix ans dans les tiroirs du département » avait-il déclaré. En effet, le plan des vélo-routes et voies vertes date de 2002 ! Ce schéma élaboré à l’époque par l’équipe socialiste prévoit de constituer un réseau de 369 kilomètres de véloroutes et 156 kilomètres de voies vertes sur douze axes au total. 100% électriques: les bus de l'avenir envahissent le réseau des transports en commun rouennais - France 3 Haute-Normandie FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE  Impossible de les éviter ces prochaines semaines sur les routes de l'agglomération rouennaise. Plusieurs modèles de bus entièrement électriques sont depuis ce lundi 12 septembre testés sur le reseau de la TCAR. Par Catherine LecomptePublié le © France 3 Normandie

Métropole de Rouen Normandie : des bus 100 % électriques en test La Métropole Rouen Normandie et la TCAR (Transports en Commun de l’Agglomération Rouennaise) testent actuellement sur les lignes du réseau Astuce, des bus 100 % électriques de plusieurs constructeurs. L’objectif est de faire rouler ces véhicules dans des conditions réelles de circulation en tenant compte de toutes les contraintes géographiques du territoire de la Métropole. Trois constructeurs internationaux à l’essai Ce sont trois bus qui sont en train de réaliser leur examen de passage, notamment dans les fortes côtes que comporte le territoire : les bus Bolloré, Heuliez et Yutong.

Véloroute. Une nouvelle portion de piste cyclable, dans l'agglo de Rouen Les bords de Seine à Rouen (Seine-Maritime) et son agglomération, peu à peu, se transforment pour accueillir les cyclistes. Une nouvelle portion de piste cyclable vient d’être inaugurée, par la Métropole Rouen Normandie et le Département de Seine-Maritime. 5,8 kilomètres de route aménagée, rive droite, entre la base nautique de Belbeuf et Rouen, au niveau de la déchetterie (quai du Pré aux Loups). Cette portion s’inscrit dans un projet plus large de liaisons de 30 kilomètres, en bord de Seine, entre Saint-Pierre-de-Manneville, à l’ouest de l’agglomération, et Belbeuf, à l’est.

Tourouvre. En Normandie, Ségolène Royal inaugure la première route solaire du monde Le petit village de Tourouvre (Orne) pourra se targuer de bénéficier de la toute première route solaire du monde. En effet, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, est présente jeudi 22 décembre 2016 vers 11 heures afin d’inaugurer ce tronçon d’une longueur d’un kilomètre. Ce même jour, tôt dans la matinée, la ministre de l’environnement était sur France Inter notamment pour présenter cette première mondiale. Qu’est-ce qu’une route solaire ? Les travaux ayant été lancés en octobre 2016, l’entreprise SNA de Tourouvre (Orne) a réalisé une route d’un kilomètre parsemée de dalles photovoltaïques.

Transport scolaires. Ils vont en vélo à l'école : le S'Cool bus s'implante dans l'Eure À la fois bus et vélo, le S’Cool bus s’implante à Louviers (Eure) dès la rentrée, le 3 janvier 2017. Les enfants d’une des écoles de la ville peuvent tester ce nouveau mode de transport scolaire : ils sont nombreux à être volontaires pour cette expérience. Transports scolaires alternatifs C’est une expérimentation menée par la communauté d’agglomération Seine-Eure : peut-on envisager les transports scolaires à vélo ?

Related: