background preloader

DdP Régional

Facebook Twitter

DdP sur les régions. Souchard. Propos sur les prières de rue : le parquet demande la relaxe de Marine Le Pen. « Je n’ai commis aucune infraction », a lancé Marine Le Pen, maintenant ses propos, tout sourire, devant la foule de journalistes qui l’attendaient au tribunal correctionnel de Lyon mardi 20 octobre.

Propos sur les prières de rue : le parquet demande la relaxe de Marine Le Pen

Elle comparaissait pour « provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion ». Le procureur Bernard Reynaud a demandé la relaxe, estimant qu’elle parlait « d’un certain nombre de personnes » et non « pas de toute la communauté » musulmane. « Mme Le Pen, en dénonçant ces prières dans l’espace public, imputables non à l’ensemble de la communauté musulmane, mais a une minorité, n’a fait qu’exercer sa liberté d’expression ». Le jugement sera rendu le 15 décembre.

En décembre 2010, elle avait comparé les prières de rue des musulmans à l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale, lors d’une réunion publique à Lyon alors qu’elle était en campagne pour la présidence du FN. Une longue histoire judiciaire. Votre région va-t-elle changer de couleur politique ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Les régions françaises devraient connaître, en décembre, un grand bouleversement, avec la bascule très probable d’une grande majorité d’entre elles de la gauche vers la droite – voire l’extrême-droite.

Votre région va-t-elle changer de couleur politique ?

Les prochaines élections régionales, les 6 et 13 décembre, devraient marquer le second recul de la gauche dans l’histoire des conseils régionaux, créés au début des années 1970. Depuis l’élection des conseillers régionaux au suffrage universel, en 1986, la gauche n’a jamais cessé de progresser dans ces enceintes, jusqu’au dernier scrutin, en 2010, où elle est passée de 24 à 22 présidences de région (dont 21 pour le seul Parti socialiste).

Si les alternances régionales suivent en partie les changements de majorité politique au niveau national, l’étude du temps long permet de mettre en évidence l’ancrage politique de certaines régions au-delà de ces mouvements de balancier. Calais : le député Yann Capet sera candidat aux élections régionales. Yann Capet a annoncé ses intentions à quelques militants.

Calais : le député Yann Capet sera candidat aux élections régionales

Contacté mercredi, il n’a pas confirmé l’information... mais il ne l’a pas infirmée non plus, indiquant que ce sont les militants du parti socialiste qui doivent en avoir la primeur. Yann Capet a déjà été conseiller régional de 2010 à 2014. Il avait notamment présidé la commission mer au sein de cette instance. Il en avait démissionné l’an dernier, après avoir été élu conseiller d’opposition à l’issue des élections municipales de mars 2014. La candidature de Yann Capet aux élections régionales devra d’abord être validée par les militants et les instances du PS. En cas d’élection à la Région, Yann Capet sera contraint de lâcher l’un de ses autres mandats en cours. Dans le même mouvement, Yann Capet perdrait son mandat d’élu communautaire. Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Martine Aubry appelée en renfort ? Régionales 2015 : Saintignon (PS) brocarde les ministres sceptiques. Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : où en est Marine Le Pen à trois mois du scrutin ?

Elections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Régionales: Xavier Bertrand accuse France 2 de "favoriser" sa rivale Marine Le Pen Marine Le Pen sera l'invitée de l'émission Des paroles et des actes, sur France 2 le 22 octobre.

Elections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Son adversaire Les Républicains pour les régionales dénonce un manque "d'équité" de la chaîne. Élections régionales : Natacha Bouchart sera tête de liste du Pas-de-Calais. Régionales: pas de lettre d’excuses de Morano, qui va donc être exclue de la liste du Grand Est. En ouverture de réunion de la CNI, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il proposait le nom de l’ex-députée Valérie Debord pour conduire la liste LR en Meurthe-et-Moselle en remplacement de Mme Morano, selon des participants.

Régionales: pas de lettre d’excuses de Morano, qui va donc être exclue de la liste du Grand Est

Le chef de file LR pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Philippe Richert, avait prévenu dès mercredi matin M. Sarkozy que toutes ses têtes de liste départementales démissionneraient si l’investiture de Mme Morano était confirmée par le parti. La CNI, convoquée par M. Sarkozy à la demande des candidats de la région Grand Est, s’est réunie à partir de 18h30 pour décider du sort de Mme Morano, absente de la CNI pour cause de session mensuelle du Parlement européen pour écouter les déclarations de François Hollande et Angela Merkel.

M.