background preloader

Conseil pédagogique

Facebook Twitter

Recherches en Education. Sous la responsabilité de Isabelle Vinatier Lire la revue Lire le sommaire Lire les résumés Ce quatrième numéro de la revue est consacré principalement à la publication de textes issus de deux journées de séminaires de recherches organisées en 2006, en partenariat avec le CREN, l’IUFM et le CNAM des Pays de la Loire.

Recherches en Education

Ces séminaires visaient à mettre en débat les problématiques suivantes : comment comprendre les rapports complexes entre connaissances et actions du sujet apprenant (professionnel ou élève) ? Gérard VERGNAUD - Représentation et activité : deux concepts étroitement associés Les behavioristes voulaient se débarrasser du concept de représentation. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation n°89, janvier 2014 Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment éviter de piloter l'éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l'opinion ?

Veille et Analyses de l'ifé

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille. Pour citer ce dossier : Olivier Rey (2014) . Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

CAFIPEMF

Métier cpc. Www.ices.fr/BU/documents/koha_99956/pdf/a4_/bertrand_nicole.pdf. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ?

Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Qu'est-ce qui fait de la co-activité en classe une dynamique positive ? Elle dit qu'il faut « penser le renouvellement de la professionnalité enseignante, parler des dilemmes de la profession.

Elle propose trois postulats pour penser l'aide : - la question du sujet : l'élève est une personne avec des affects, des émotions. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Méthodologie de l'observation

A propos du conseiller pédagogique. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University.

10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques

Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques.

Ils sont classés par ordre inverse d’importance. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 6.- Évaluer régulièrement. Conseiller pédagogique.