background preloader

Conduite de projet & Dispositifs

Facebook Twitter

Cahier des charges 1. Cahier des charges 2. Le modèle SAMR pour les administrateurs. On associe souvent le modèle théorique SAMR à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe.

Le modèle SAMR pour les administrateurs

Un directeur d’école pourrait-il l’utiliser aussi pour redéfinir son utilisation de la technologie et ainsi être un leader pour son équipe? Voici l’exemple d’un directeur qui a pris le taureau par les cornes! Le modèle SAMR, élaboré par le Dr Ruben Puentedura, a été introduit dans la francophonie depuis quelques années déjà. L’an dernier, Infobourg.com publiait un résumé de ce modèle d’intégration des technologies en classe. Si vous ne le connaissez pas, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. On associe souvent ce modèle à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe. Il y a peu de temps, j’ai découvert Josh Work, enseignant d’histoire du Maryland ayant publié, sur Edutopia, une série d’articles sur le sujet. 2014 - Concevoir un dispositif de e-formation. Un module interactif pour se former.

2014 - Concevoir un dispositif de e-formation

Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé L’apprenant utilise la technologie de façon dirigée.

L’apprenant est dirigé dans le choix et l’utilisation constructiviste de la technologie à des fins d’apprentissage, mais c’est souvent pour accomplir des tâches purement académiques (qui seraient entièrement réalisables sans la technologie). Deuxième stade : Apprentissage encadré Troisième stade : Apprentissage mobile. Quatrième et dernier stade : Apprentissage autodirigé. Évaluations en ligne : franchir la distance de la feuille à l’écran. En principe, l’évaluation en ligne a tout pour séduire les administrations scolaires : gestion facilitée, économie, standardisation, personnalisation, contrôle, rapidité, flexibilité et qualité.

Évaluations en ligne : franchir la distance de la feuille à l’écran.

Au départ, de nombreux éléments pratiques et administratifs font obstacle, mais certaines institutions parviennent à profiter de ce que les promoteurs ont fait miroiter. Le processus progressif d’intégration de l’évaluation en ligne comprend la coordination de nombreux éléments pour offrir des garanties d’accessibilité, de sécurité, de confidentialité et de fiabilité et d’être ainsi appuyé politiquement.

Par exemple, sans une connectivité à large bande, oubliez les examens en ligne sophistiqués. Ergonomie des TICE -2007. Porcessus Gestion FOAD : 1 vue d'ensemble!! Portail LINIO. Livre blanc Thot Cursus 2013. Thot Cursus, média francophone de promotion de la formation à distance depuis 1997, vous propose un Livre blanc destiné aux enseignants et formateurs souhaitant s'engager dans la conception et l'animation de cours en ligne.

livre blanc Thot Cursus 2013

Ce Livre blanc a été préparé par Om El Khir Barkati Missaoui, conseillère pédagogique Tice en Tunisie. Om El Khir côtoie depuis de nombreuses années les enseignants et connaît bien les hésitations, les craintes parfois, de tous ceux qui estiment que la déferlante numérique déstabilise leur métier. Elle sait aussi qu'avec un léger accompagnement, ces enseignants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l'utilisation des TIC en classe et de la formation à distance. Débuter FOAD : livre blanc THOT. Guide méthodo e-learning 2012 FAO.

Organisations APPRENANTES!!?

Méthodo - Gestion de projet. Change Management Sorbonne 2014. Gérer 1 projet avec une carte mentale. Le changement c’est un voyage F MULLER. Concevoir dans ET avec la complexité. Guide conduite du changement ds 1 économie de la connaissance. March 13, 2013 C’est avec une grande joie qu’#hypertextual vous présente aujourd’hui son premier e-book : #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance.

guide conduite du changement ds 1 économie de la connaissance

Je suis consultant en informatique depuis 25 ans, une expérience qui m’a donné la chance d’exercer mon métier dans plusieurs pays, plusieurs types d’organisations et à toutes sortes de postes. Ces expériences alimentent ce blog qui réfléchit au management et à la culture des organisations dans notre monde hyper-connecté. Ce blog a servi, à son tour, à alimenter de nombreuses réflexions de cet ouvrage.

Le changement est quelque chose dont j’ai une connaissance intime car au-delà des inflexions de ma trajectoire professionnelle, j’ai été impliqué de près ou de loin dans de nombreuses initiatives de changement organisationnel. Pourquoi ? Combien ? En espérant que ce document vous sera autant utile qu’il me l’a été. Like this: Like Loading...

MODELES des FOAD ?

2013 Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.

2013 Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage. 2012 Quelle plateforme pédago pour demain? 2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ? A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’ENTA a réuni le 8 juin dernier quatre-vingts professionnels et professionnelles de la formation en réseau, à l’université de Toulouse 1 Capitole, autour d’un colloque intitulé « 2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ?

2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ?

» Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain. La conférence annuelle Online Educa de Berlin (OEB) est un rendez-vous majeur des professionnels de la formation à distance du monde entier.

Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain

Online Educa se distingue des innombrables conférences et rassemblement sur la FAD par la capacité de ses animateurs à faire réfléchir ensemble les différents acteurs (fournisseurs de solutions techniques, enseignants et responsables éducatifs, formateurs d'adultes et responsables de formation continue) sur les changements en cours et à venir dans le domaine de la gestion des apprentissages, dans une dynamique prospective et innovante. NetTrainers Vidéos colloque 2012 Juillet. Françoise Gerard- juin 2012. Réorganiser la formation - JM ALBERTINI. Rentabilité et efficacité de la formation - JM ALBERTINI. Les butoirs économiques à la formation - JM ALBERTINI 2000. Les butoirs économiques à la formation Jean-Marie Albertini évoque la question des dépenses de formation et d'éducation qui ne cessent de croître.

Les butoirs économiques à la formation - JM ALBERTINI 2000

Il pense que les moyens techniques vont en théorie rendre plus supportables ces dépenses et permettre la formation tout au long de la vie. Fédération de la Formation Professionnelle Droit de la formation La FOAD : éclairages juridiques et pratiques.