background preloader

Dispositifs et projets existants

Facebook Twitter

Jacquadi, sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par l’Internet fixe et mobile. Description du projet : Inscrit dans une démarche de Recherche, Développement et Innovation, le projet Jacquadi consiste à déployer un outil nomade expérimental d’aide à la découverte des chemins de Saint Jacques de Compostelle à l’usage des pèlerins, des randonneurs et des populations locales.

Jacquadi, sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par l’Internet fixe et mobile

Type d’initiative : Création d’un outil expérimental innovant de découverte des chemins de Saint-Jacques de Compostelle à partir de terminaux mobiles. Territoire de projet : Aquitaine, et plus particulièrement les départements de la Gironde et des Landes. Porteur(s) du projet : Editions Sud Ouest et Camineo Date de lancement : 1er mars 2009 Avancement (à la date de recueil) :En cours Date de recueil de l’information : Décembre 2009 Cible : toute personne empruntant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (pèlerins, randonneurs) ainsi que les populations locales 1- Contexte et objectifs 1.1 Contexte et origine du projet 1.2 Objectifs et enjeux 2- Description et organisation du projet.

LAPEEX: Dead Drops sur Lille. À l’heure du Cloud Computing submergeant, il devient nécessaire de re-penser nos modes de partage au niveau local.

LAPEEX: Dead Drops sur Lille

En février, je vous parlais des dead drops. Pour résumer, c’est un réseau off-line de partage et d’échange dans l’espace public. Il suffit d’insérer des clés usb dans les murs :) Nous avions songé à l’utiliser pour nos cours, cependant diverses réflexions nous ont fait préférer les Piratebox. C’est d’ailleurs grâce à ça que le phénomène Piratebox a connu un très bel essor en France ;-) Pour en revenir aux Dead Drops, nous avons fini par en installer quelques unes que je vous laisse découvrir sur le site Dead Drops.

Une carte pour trouver la little free library qui se cache près de chez vous. Archimag vous faisait part le 23 juin dernier de la mésaventure du jeune Spencer Collins, 9 ans, qui a vu sa bibliothèque miniature interdite de séjour dans son quartier.

Une carte pour trouver la little free library qui se cache près de chez vous

Bien que louées par une grande partie des gens, ces "little free libraries" ne remportent effectivement pas l'adhésion de tous. Certains n'hésitant pas à les qualifier "d'horreurs" et s'appuyant sur les lois locales pour tenter de les faire interdire. Take a book, leave a book Pourtant, la mission de ces bibliothèques miniatures semble on ne peut plus louable. En effet, derrière leur slogan "Take a book, leave a book" (prenez un livre, déposez un livre) elles font la promotion de l'alphabétisation et de l'amour de la lecture par l'échange de livres gratuit dans le monde entier . Trouvez la vôtre ! L'actu de la Cyber: juin 2014. Histoire de finir l'année en s'amusant, nous avons modifié l'ordinateur de Monique qui vient d'hériter de galons de Grand-mère.

L'actu de la Cyber: juin 2014

Désormais son ordinateur ne démarre plus et ne s'éteint plus avec les sons Windows par défaut, mais avec un "Bonjour Papy, Bonjour Mamy" et un "Bye Bye Mamy" Cette petite manipulation simple s'est faite en trois étapes : 1 - Enregistrement de la séquence son : Le magnétophone se trouve dans les accessoires. Démarrer > tous les programmes > accessoires 2 - Conversion des fichiers .wma en .wav : En effet, le magnétophone nous a délivré un fichier .wma, mais seuls les fichiers .wav sont reconnus dans ce case de figure.

Nous utilisons donc un outil en ligne très complet. : Online-convert.com Convertisseur audio : puis choisir l'option Convertir en Wav. Chargez le fichier à convertir en cliquant sur le bouton Sélect. fichiers, puis sur le bouton Convertir Fichiers. Cyber Event #1 : Le Géocaching - ALLEE DES COULEURS. Accueil | Le Musée Médiathèque Cyberbase | La Cyber Base | Les Cyber Events | Cyber Event #1 : Le Géocaching Cyber Event #1 : Le Géocaching Le samedi 1er févier 2014 une trentaine de personnes se sont rassemblées autour du premier Cyber Event organisé par la Cyber Base de Sainte-Ménehould !

Cyber Event #1 : Le Géocaching - ALLEE DES COULEURS

Toutes ces personnes avaient comme intérêt commun le Géocaching. Le « Géocaching » ! Qu’es aquo ? Savant mélange de chasse au trésor et de jeu de piste, le Géocaching est une activité sportive et culturelle version “High-Tech”, qui se pratique à l’aide d’un GPS portable et de quelques énigmes à déchiffrer, pour une aventure touristique pas tout à fait comme les autres. L’activité en elle-même consiste à retrouver un “trésor” appelé « cache » à partir de ses coordonnées géographiques (coordonnées GPS) au cours d’une balade dans la nature ou en ville. découvrir en toute liberté les “trésors” cachés du Monde (222 pays) !

La France compte 33 508 caches. Homepage cists.