background preloader

Programmes et dispositifs

Facebook Twitter

Parcours d'orientation. Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 " Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire.

Parcours d'orientation

Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Le projet de référentiel élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) retient trois objectifs pour le PIIODMEP, chacun se déclinant en deux ou trois compétences principales et des connaissances associées : Qu'est-ce que le PIIODMEP? PIIODMED infographie. Programmes de l'école et du collège. Volume horaire disciplinaire Collège. Horaires et cycles - Les cycles du collège. Evolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013 L'article 34 de la loi prévoit que le nombre des cycles et leur durée sont fixés par décret.

Horaires et cycles - Les cycles du collège

Le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013 relatif à l'école primaire et au collège modifie l'article D.311-10 du code de l'éducation et prévoit que la scolarité de l'école maternelle à la fin du collège soit organisée en quatre cycles pédagogiques. L'entrée en vigueur de ces cycles se fera progressivement à compter de la rentrée 2014-2015. Le cycle1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section (entrée en vigueur à la rentrée 2014-2015).

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire - cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, cours élémentaire 2e année . Le cycle 3, cycle de consolidation, comprend le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2e année et la classe de 6e. MEN, Socle commun 2006. Socle Commun 2015. Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf. Nouveau socle dsden30. Education Morale et civique cycles 2 3 4. Programmes cycle 3/4. HIDA Fiche perso. Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun.

Les EPI : pourquoi, comment ? (1)

Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels). Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien. Or, pour beaucoup de professionnels, ce projet manque de lisibilité. ● Comment feront concrètement les collèges ?

À lire : EPI. Programmes du lycée. Volume horaire Fillières Lycée. Education Morale et civique CAP, BAC, BAC PRO. STI2D. Se construire une culture scientifique et technique, c’est l’objectif de ce nouveau baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

STI2D

Appréhender un système pluritechnique dans sa globalité, depuis la conception, les solutions technologiques existantes jusqu’à la prise en compte des contraintes environnementales (énergies renouvelables, efficacité énergétique), c’est se garantir l’ouverture des orientations post-bac, l’intérêt d’enseignements actifs et concrets et la préparation à un métier d’avenir. Le Lycée Pierre Termier propose le baccalauréat STI2D décliné en 3 spécialités : Systèmes d'Information et Numérique (SIN) Energies et Environnement (EE) Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) Une période pour choisir sa spécialité : Téléchargez la plaquette de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous : Dans le cadre de l'accompagnement, un groupe d'élèves de 1ère STI2D a réalisé un petit clip vidéo qui présente cette filière.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Caractéristiques Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.