background preloader

Développement durable régional

Facebook Twitter

La Métropole s’engage pour le climat. La Métropole signe un partenariat avec WWF (Fonds mondial pour la nature France) pour poursuivre la transition énergétique sur le territoire.

La Métropole s’engage pour le climat

La DREAL Normandie organise un séminaire sur la TECV - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Le 23 mars dernier s’est tenu à l’Union Portuaire de Rouen, un séminaire sur la « Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) en Normandie : l’hydrogène, les mobilités décarbonées, les énergies marines renouvelables (EMR), le financement participatif ».

La DREAL Normandie organise un séminaire sur la TECV - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

La rénovation énergétique des copropriétés fragiles - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. En Normandie, le réseau des territoires engagés dans une démarche de développement durable - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Cliquez sur l’image pour l’agrandir Représentants des cinq départements de Normandie Le réseau des territoires engagés dans une démarche de développement durable de Normandie s’est réuni le 10 mars 2017 à Orival, puis au pôle régional des savoirs à Rouen.

En Normandie, le réseau des territoires engagés dans une démarche de développement durable - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Co-piloté par la DREAL Normandie et par les services de la Région Normandie, ce réseau a rassemblé des représentants des cinq départements de Normandie autour de la biodiversité et de la trame verte et bleue. Rouen teste un nouveau bus 100% électrique. Le.

Rouen teste un nouveau bus 100% électrique

Innovation sociale et technique en Seine-Maritime - Logement. La résidence de logement social Alizari, à Malaunay (Seine-Maritime), inaugurée par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, constitue pour le bailleur social Habitat 76 un bâtiment exemplaire à plus d’un titre: des services partagés, une performance énergétique de niveau passif et une maquette numérique destinée à l’exploitation.

Innovation sociale et technique en Seine-Maritime - Logement

Il y a dans ce bâtiment tous les ingrédients nécessaires à la venue d’une ministre un vendredi soir en province: de l’innovation sociale, de l’innovation numérique et de la performance énergétique. Malaunay, commune de 6 000 âmes, située à 15 km au nord de Rouen était déjà labellisé «Territoires à énergie positive pour la croissance verte». Le bailleur social Habitat 76 vient d’y construire une résidence de 31 logements sociaux certifiée PassivHaus et développant des services partagés, une première dans la région. Services partagés Un bâtiment d’un type nouveau Une maquette numérique orientée «exploitation» Pollution. Circulation alternée, vignettes, gratuité des transports : quelles solutions à Rouen ? À Rouen (Seine-Maritime), comme ailleurs en Normandie et dans le reste de la France, le pic de pollution a été fortement ressenti, fin janvier 2017.

Pollution. Circulation alternée, vignettes, gratuité des transports : quelles solutions à Rouen ?

Normandie-Actu fait le point sur les solutions envisagées pour améliorer la qualité de l’air dans la ville. > LIRE AUSSI : Pollution de l’air. Procédure d’alerte en Normandie, vitesse abaissée et contrôles routiers La circulation alternée : pas à l’ordre du jour Faut-il donc utiliser la modération du flux routier pour limiter la pollution, comme à Paris, de Lyon ou de Grenoble ? « On n’en est pas là », a répondu Nicole Klein. Durant les épisodes de pollution, les métropoles, les communes peuvent proposer aussi la gratuité des transports, mais l’État n’a pas la main. > LIRE AUSSI : Pollution, radicalisation, plus de morts sur les routes : quel bilan en Seine-Maritime ?

Tester le système de vignettes, avec des dérogations. La communauté d'agglomération Seine-Eure, première collectivité à financer des cyclo-bus scolaires. Depuis la rentrée de janvier, une trentaine d'enfants de la ville de Louviers, dans l'Eure, se rendent à l'école en cyclo-bus, des quadricycles à assistance électrique, sortes de rosalies adaptées à la route.

La communauté d'agglomération Seine-Eure, première collectivité à financer des cyclo-bus scolaires

Répartis dans trois cyclo-bus d'une dizaine de places, circulant sur trois parcours différents, des élèves de l'Ecole Anatole France, issus de classes allant du CP au CM2, pédalent avec entrain, malgré les températures hivernales. Equipés d'un casque de cycliste et d'un gilet jaune fluo, ils roulent à une vitesse très raisonnable de 15 km/h et arrivent presque réchauffés, après un parcours d'environ 3 km, effectué en une demi-heure. Une ville de l'Eure adopte un drôle de transport scolaire 100% écolo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Une ville de l'Eure adopte un drôle de transport scolaire 100% écolo

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4900.64 Ouverture : 4885.19 Replay Emissions AntoninMORISCOT Journaliste. Transport scolaires. Ils vont en vélo à l'école : le S'Cool bus s'implante dans l'Eure. À la fois bus et vélo, le S’Cool bus s’implante à Louviers (Eure) dès la rentrée, le 3 janvier 2017.

Transport scolaires. Ils vont en vélo à l'école : le S'Cool bus s'implante dans l'Eure

Les enfants d’une des écoles de la ville peuvent tester ce nouveau mode de transport scolaire : ils sont nombreux à être volontaires pour cette expérience. Transports scolaires alternatifs C’est une expérimentation menée par la communauté d’agglomération Seine-Eure : peut-on envisager les transports scolaires à vélo ? C’est l’école Anatole-France, à Louviers, qui a été choisie pour mener ce test, sur deux ans. Il a été proposé aux enfants (et à leur parents), d’emprunter, à partir du 3 janvier 2017, le S’Cool bus pour aller à l’école. Il s’agit d’imaginer une alternative pour éviter de nombreux petits trajets en voiture entre le domicile de l’enfant et son école.

Un bus à pédale et à assistance électrique Le S’Cool bus, c’est en fait un bus à pédale, avec dix places pour les passagers. > LIRE AUSSI : Après Rouen, le S’Cool Bus, premier vélo-bus écolo de France, veut charmer Caen. Tourouvre. En Normandie, Ségolène Royal inaugure la première route solaire du monde. Le petit village de Tourouvre (Orne) pourra se targuer de bénéficier de la toute première route solaire du monde.

Tourouvre. En Normandie, Ségolène Royal inaugure la première route solaire du monde

En effet, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, est présente jeudi 22 décembre 2016 vers 11 heures afin d’inaugurer ce tronçon d’une longueur d’un kilomètre. Ce même jour, tôt dans la matinée, la ministre de l’environnement était sur France Inter notamment pour présenter cette première mondiale. Qu’est-ce qu’une route solaire ? Les travaux ayant été lancés en octobre 2016, l’entreprise SNA de Tourouvre (Orne) a réalisé une route d’un kilomètre parsemée de dalles photovoltaïques. Elles produiront de l’électricité normalement, sans avoir de besoin d’empiéter sur les espaces naturels.

> LIRE AUSSI : Route solaire révolutionnaire. Un projet à cinq millions d’euros. Véloroute. Une nouvelle portion de piste cyclable, dans l'agglo de Rouen. Les bords de Seine à Rouen (Seine-Maritime) et son agglomération, peu à peu, se transforment pour accueillir les cyclistes. Une nouvelle portion de piste cyclable vient d’être inaugurée, par la Métropole Rouen Normandie et le Département de Seine-Maritime. 5,8 kilomètres de route aménagée, rive droite, entre la base nautique de Belbeuf et Rouen, au niveau de la déchetterie (quai du Pré aux Loups). Métropole de Rouen Normandie : des bus 100 % électriques en test.

La Métropole Rouen Normandie et la TCAR (Transports en Commun de l’Agglomération Rouennaise) testent actuellement sur les lignes du réseau Astuce, des bus 100 % électriques de plusieurs constructeurs. L’objectif est de faire rouler ces véhicules dans des conditions réelles de circulation en tenant compte de toutes les contraintes géographiques du territoire de la Métropole. Trois constructeurs internationaux à l’essai Ce sont trois bus qui sont en train de réaliser leur examen de passage, notamment dans les fortes côtes que comporte le territoire : les bus Bolloré, Heuliez et Yutong. Dans le protocole d’essai mis en place par la TCAR, ils sont testés à vide par les conducteurs, hors exploitation. L’autonomie du véhicule, sa vitesse et le ressenti des conducteurs sont pris en compte. Actuellement, la prestation de charge est totalement gratuite pour l’usager : le coût de l’électricité est supporté par la Métropole.

NB : coût d’achat d’un véhicule : 100% électriques: les bus de l'avenir envahissent le réseau des transports en commun rouennais - France 3 Haute-Normandie. FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE  Impossible de les éviter ces prochaines semaines sur les routes de l'agglomération rouennaise. Plusieurs modèles de bus entièrement électriques sont depuis ce lundi 12 septembre testés sur le reseau de la TCAR. Par Catherine LecomptePublié le © France 3 Normandie Ils seront peut être la pièce maitresse du réseau Astuce sur Rouen.

Les Andelys-Vernon [Aménagement] Bientôt une voie verte. C’était l’une des annonces que s’était réservée Sébastien Lecornu lors de ses vœux aux Vernonnais. « On déterre ce projet de voie verte qui traîne depuis dix ans dans les tiroirs du département » avait-il déclaré. En effet, le plan des vélo-routes et voies vertes date de 2002 ! Ce schéma élaboré à l’époque par l’équipe socialiste prévoit de constituer un réseau de 369 kilomètres de véloroutes et 156 kilomètres de voies vertes sur douze axes au total. Révisé en 2007, ce schéma prévoit un circuit prioritaire de 16 kilomètres : Les Andelys-Vernon-Giverny. Un projet inscrit dans le contrat d’agglomération de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (Cape). 16 kilomètres Si l’on ne connaît pas encore le tracé précis de cette voie cyclable, qui s’inscrit dans un projet plus vaste de relier Paris à Londres en vélo, on sait déjà que les travaux de la première tranche devraient démarrer en 2016.

Quel avenir pour le nucléaire en Normandie ? - France 3 Haute-Normandie. Opération Air Respirable : la pollution de l'air mesurée à Rouen. Les petites infos de la doc... de l'AREHN: Changement climatique : l'offre du centre de documentation de l'AREHN. "Tous écomobiles", la nouvelle publication de l'Arehn. Plan de protection de l’atmosphère. Agence d'urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure. Internet DREAL Haute-Normandie. BATIMENT DURABLE Haute Normandie.