background preloader

Développement durable régional

Facebook Twitter

L’ONDE 2019, l’Observatoire Normand des Déplacements. L’Observatoire Normand des Déplacements, pour cette troisième édition, propose un panorama des actions en matières de mobilités et des principaux chiffres qui couvrent cette thématique sur le territoire normand.

L’ONDE 2019, l’Observatoire Normand des Déplacements

La voiture, les transports en communs urbains et interurbains, le vélo ainsi que la qualité de l’air ou encore des études corrélées aux déplacements sont présentés dans cet ouvrage. L’année écoulée a été riche pour cette thématique et c’est pourquoi nous vous invitons à lire ce document. Bonne lecture ! L'atlas DREAL Normandie 2019. La DREAL Normandie présente l’édition 2019 de son atlas, regroupant, comme pour les éditions antérieures, un ensemble de cartographies sur l’emprise de la Normandie.

L'atlas DREAL Normandie 2019

Composé d’une soixantaine de cartes, il décline la région Normandie selon différents thémes : l’organisation administrative, la démographie, l’économie, l’environnement, les paysages, l’énergie, les risques, l’urbanisme, l’aménagement, l’habitat, les infrastructures et les mobilités. ► Atlas Normandie 2019 (format pdf - 52 Mo - 25/06/2019) (Temps de téléchargement estimé à 30 s) Agence regionale de l'environnement de Normandie. INFOGRAPHIES. Résidents de l'agglo de Rouen, une nouvelle aide pour l'achat de votre vélo. La première opération d’aide à l’acquisition d’un « vélo spécifique » (vélo électrique, pliant ou cargo) a été un succès.

INFOGRAPHIES. Résidents de l'agglo de Rouen, une nouvelle aide pour l'achat de votre vélo

Jeudi 27 juin 2019, la Métropole Rouen Normandie a décidé de reconduire cette mesure. Ainsi, à partir de septembre et jusqu’au 31 août 2020, 1 000 nouvelles subventions seront versées. « Est accordée une aide de 30 % du montant TTC dans la limite de 300 euros par matériel neuf, homologué et vendu par un commerçant professionnel pour toute personne physique dont la résidence principale se situe dans l’une des communes membres de la Métropole Rouen Normandie », précise l’institution. Lire aussi : VIDÉOS. « Explosion du vélo » à Rouen : la ville est-elle dangereuse pour les cyclistes ? Le vélo, 1 % des déplacements Le but avoué est évidemment d’intensifier la pratique cycliste.

Au Havre, feu vert pour l’usine d’éoliennes offshore. Aménagements cyclables à réaliser sur le plateau Est de Rouen. Lors de notre rendez-vous mensuel avec les cyclistes qui s’est tenu en mars dernier au Mesnil-Esnard, beaucoup de thèmes ont été évoqués, dont celui du manque d’infrastructures cyclables sur le plateau allant de Bonsecours au département de l’Eure ainsi que sa liaison avec Rouen.

Aménagements cyclables à réaliser sur le plateau Est de Rouen

Avec la participation de l’association « Plein Air », nous avons donc analysé tout cela et rédigé un document répertoriant par secteur les aménagements qui nous paraissent essentiels à réaliser ainsi que des préconisations pour que les cyclistes puissent enfin circuler en sécurité. Ce document s’intéresse principalement à : Toutes vos remarques concernant ces propositions, ou les vôtres, sont les bienvenues ! L’intégralité de ce document est à retrouver ici : [télécharger le pdf] Le 4ème parc éolien en mer au large de la Normandie en débat ! La Normandie est de nouveau au cœur de la transition énergétique et des grands projets nationaux d’énergies renouvelables puisque le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit le développement à minima d’un parc d’éoliennes en mer d’1GW, soit deux fois la puissance des précédents projets.

Le 4ème parc éolien en mer au large de la Normandie en débat !

C’est dans un cadre législatif et réglementaire rénové qui désigne l’État comme maître d’ouvrage, que s’engagent les premières réflexions de définition de la zone d’implantation de ces projets, dans la continuité des travaux de planification de l’espace marin menés ces dernières années. Pour conduire ces travaux en toute transparence, et faire participer le public à sa décision, François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a saisi la commission nationale du débat public qui a nommé M.

TIFFON, président de la commission particulière pour mener un débat public (CPDP) sur ce sujet. Transformation du parc des Bruyères, à Rouen : des parcelles réservées aux jardiniers amateurs. Les habitants sont invités à participer à la future vie du parc des Bruyères, à Rouen (Seine-Maritime).

Transformation du parc des Bruyères, à Rouen : des parcelles réservées aux jardiniers amateurs

Actuellement en pleine métamorphose, ce poumon de la rive gauche comprendra, à sa réouverture au printemps 2020, des parcelles réservées aux jardiniers amateurs. Les mains vertes peuvent faire acte de candidature dès à présent. Lire aussi : EN IMAGES. Ces plantes extraordinaires à découvrir au Jardin des plantes de Rouen. De l’électricité 100 % renouvelable pour Vernon et son agglomération. De l’électricité renouvelable pour la ville de Vernon (Eure) et son agglomération.

De l’électricité 100 % renouvelable pour Vernon et son agglomération

Tel est le choix des élus de SNA (Seine Normandie agglomération). Précurseur, la Ville de Vernon avait déjà choisi, depuis 4 ans, un contrat de fourniture d’électricité 100 % renouvelable pour alimenter ses 80 sites municipaux et son éclairage public. Bilan des incidents - accidents industriels survenus en 2018 en Normandie. Les installations classées pour la protection de l’environnement présentent des risques technologiques qui doivent être maîtrisés pour ne pas entraîner d’impact irréversible sur les femmes et les hommes et leur environnement.

Bilan des incidents - accidents industriels survenus en 2018 en Normandie

Santé et environnement : tous acteurs en Normandie ! Un site internet pour s'informer et participer / Actualités. Mise à jour le 09/05/2019 Un an après le lancement du programme d'actions prioritaires et la signature du Plan Régional Santé Environnement PRSE3, l'État, la Région et l'Agence Régionale de Santé lancent un nouveau site internet www.normandie.prse.fr .

Santé et environnement : tous acteurs en Normandie ! Un site internet pour s'informer et participer / Actualités

Leur objectif : rendre compte des avancées du plan et mieux informer les Normands pour agir ensemble. Les insectes de Normandie menacés de disparition ? - France 3 Normandie. Devenir de la centrale au charbon du Havre. BATIMENT DURABLE Normandie. Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019. D’après le think tank « Les clés de la mobilité », Lyon (Rhône), Paris et Rouen (Seine-Maritime) sont les trois villes françaises les plus attractives sur le plan de la mobilité.

Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019

Ce mercredi 20 mars, le think tank « Les clés de la mobilité » a dévoilé un classement des villes françaises « championnes de la mobilité en 2019 ». Après une étude de terrain menée auprès des 75 villes les plus peuplées de France, le think tank conclut que Lyon, Paris et Rouen sont les trois villes les plus attractives. Soit des « villes qui disposent d’une proposition très diversifiées en matière de transports et qui savent être créatives pour faciliter la mobilité au sein de l’agglomération et de ses alentours, tout en proposant une offre attractive sur le plan tarifaire (…), et qui plébiscitent une réduction drastique des rejets dans l’atmosphère », précise le think tank. Lyon, Paris et Rouen en tête. Réalisation du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport et son raccordement / Actualités.

Mise à jour le 26/02/2019 Fabienne Buccio, préfète de la Région Normandie, préfète de la Seine-Maritime et Muriel Nguyen, préfète de la Somme viennent d’autoriser, par arrêtés du 26 février 2019, la réalisation du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport et son raccordement. Ces arrêtés sont les suivants : En premier lieu, la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport et Réseau de transport d’électricité ont déposé leurs dossiers de demande d’autorisations administratives pour la création et l’exploitation d’un parc éolien en mer et son raccordement au réseau électrique. Les projets ont ensuite été soumis à enquêtes publiques du 16 octobre au 29 novembre 2018, à l’issue desquelles les commissions d’enquêtes ont rendu des avis favorables. En centre-ville de Rouen, les vélos de nouveau admis sur les voies de Teor. Voilà qui va faire plaisir aux cyclistes à Rouen (Seine-Maritime). Les voies du Teor du centre-ville, sur une portion comprise entre la rue Saint-Éloi et le bout de la rue Martainville, sont de nouveau ouvertes aux vélos depuis le lundi 25 février 2019.

La plus grande centrale solaire de Normandie construite à Saint-Marcel (27) - France 3 Normandie. C'est un choix écologique qu'a réalisé la société CNPP, spécialiste en sécurité des systèmes d'informatoins à Saint-Marcel (27), près de Vernon. Depuis novembre 2018, un important chantier de construction a débuté sur son site eurois. Sur les 16 hectares de terrain de l'entreprise, 127 800 panneaux photovoltaïques vont être installés. Leur capacité de production (15,33 MWc) correspond à la consommation de 3500 foyers chaque année. A terme, cela évitera également l'émission de 450 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le projet est menée en partenariat avec RES. Quatre véhicules électriques en autopartage arrivent bientôt à Rouen - Rouen - Paris Normandie. Les voitures autonomes poursuivent leurs tests Les Zoé autonomes seront testées dans le trafic, au Madrillet, sur trois parcours représentant au total 10 km.

Heulà! Ça chauffe! Le mini-docu qui parle du dérèglement climatique ici, là, en Normandie - France 3 Normandie. Le panorama des acteurs de la biodiversité en Normandie. Article publié le lundi 3 décembre 2018.