background preloader

Développement durable régional

Facebook Twitter

«Face à l’urgence climatique, il est impératif de réorienter projets et investissements», Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie. Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné Alors que s’est terminée le 10 octobre la deuxième édition de « Rouen Métropole, capitale du monde d’après », Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie (500 000 habitants) explique au Moniteur ce qui change pour les projets en cours depuis que la métropole a déclaré l’urgence climatique en fin d’année dernière.

«Face à l’urgence climatique, il est impératif de réorienter projets et investissements», Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie

La métropole a déclaré fin décembre 2020 l’état d’urgence climatique, qu’est-ce que cela implique ? Faire face à l’urgence climatique ne veut pas dire moins d’investissements ou de projets, au contraire, mais il est impératif de les réorienter et de les prioriser. Une des premières conséquences a ainsi été la sanctuarisation de 60 ha de forêt sur le Madrillet. Nous avons aussi choisi, après concertation, de ne pas financer le projet national du contournement Est de Rouen.

Qu’en est-il du développement du quartier Flaubert ? Pas encore abonné. Agence regionale de l'environnement de Normandie. Le 4ème parc éolien en mer au large de la Normandie en débat ! La Normandie est de nouveau au cœur de la transition énergétique et des grands projets nationaux d’énergies renouvelables puisque le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit le développement à minima d’un parc d’éoliennes en mer d’1GW, soit deux fois la puissance des précédents projets.

Le 4ème parc éolien en mer au large de la Normandie en débat !

C’est dans un cadre législatif et réglementaire rénové qui désigne l’État comme maître d’ouvrage, que s’engagent les premières réflexions de définition de la zone d’implantation de ces projets, dans la continuité des travaux de planification de l’espace marin menés ces dernières années. Pour conduire ces travaux en toute transparence, et faire participer le public à sa décision, François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a saisi la commission nationale du débat public qui a nommé M. TIFFON, président de la commission particulière pour mener un débat public (CPDP) sur ce sujet. M. Bilan des incidents - accidents industriels survenus en 2018 en Normandie. Les installations classées pour la protection de l’environnement présentent des risques technologiques qui doivent être maîtrisés pour ne pas entraîner d’impact irréversible sur les femmes et les hommes et leur environnement.

Bilan des incidents - accidents industriels survenus en 2018 en Normandie

Le Code de l’environnement, les textes nationaux et les arrêtés préfectoraux adaptés à la situation particulière de chaque établissement, constituent un cadre réglementaire visant à prévenir tout dysfonctionnement pouvant avoir un impact à l’extérieur du site. Malgré cela, des incidents / accidents industriels surviennent. Santé et environnement : tous acteurs en Normandie ! Un site internet pour s'informer et participer / Actualités. Mise à jour le 09/05/2019 Un an après le lancement du programme d'actions prioritaires et la signature du Plan Régional Santé Environnement PRSE3, l'État, la Région et l'Agence Régionale de Santé lancent un nouveau site internet www.normandie.prse.fr .

Santé et environnement : tous acteurs en Normandie ! Un site internet pour s'informer et participer / Actualités

Leur objectif : rendre compte des avancées du plan et mieux informer les Normands pour agir ensemble. Une dynamique participative Les partenaires souhaitent ainsi permettre à tous, citoyens, collectivités, associations,entreprises, institutions...de s'informer sur les actions menées en Normandie, de s'en inspirer, d'y contribuer (via un formulaire en ligne). Le but est de faciliter les démarches dans les territoires, de faire évoluer les pratiques, les modes de vie et d'agir plus efficacement ! Un contenu adapté aux besoins de la région Grâce au nouveau site internet www.normandie.prse.fr, chacun peut accéder aux informations sur : Les insectes de Normandie menacés de disparition ? - France 3 Normandie. Devenir de la centrale au charbon du Havre. BATIMENT DURABLE Normandie. Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019.

D’après le think tank « Les clés de la mobilité », Lyon (Rhône), Paris et Rouen (Seine-Maritime) sont les trois villes françaises les plus attractives sur le plan de la mobilité.

Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019

Ce mercredi 20 mars, le think tank « Les clés de la mobilité » a dévoilé un classement des villes françaises « championnes de la mobilité en 2019 ». Après une étude de terrain menée auprès des 75 villes les plus peuplées de France, le think tank conclut que Lyon, Paris et Rouen sont les trois villes les plus attractives. Soit des « villes qui disposent d’une proposition très diversifiées en matière de transports et qui savent être créatives pour faciliter la mobilité au sein de l’agglomération et de ses alentours, tout en proposant une offre attractive sur le plan tarifaire (…), et qui plébiscitent une réduction drastique des rejets dans l’atmosphère », précise le think tank. Réalisation du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport et son raccordement / Actualités. Mise à jour le 26/02/2019 Fabienne Buccio, préfète de la Région Normandie, préfète de la Seine-Maritime et Muriel Nguyen, préfète de la Somme viennent d’autoriser, par arrêtés du 26 février 2019, la réalisation du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport et son raccordement.

Réalisation du parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport et son raccordement / Actualités

Ces arrêtés sont les suivants : En premier lieu, la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport et Réseau de transport d’électricité ont déposé leurs dossiers de demande d’autorisations administratives pour la création et l’exploitation d’un parc éolien en mer et son raccordement au réseau électrique. Les projets ont ensuite été soumis à enquêtes publiques du 16 octobre au 29 novembre 2018, à l’issue desquelles les commissions d’enquêtes ont rendu des avis favorables. Le CODERST de la Seine-Maritime et le CODERST de la Somme ont émis chacun émis un avis favorable à l’unanimité sur ces projets d’autorisation. La plus grande centrale solaire de Normandie construite à Saint-Marcel (27) - France 3 Normandie. C'est un choix écologique qu'a réalisé la société CNPP, spécialiste en sécurité des systèmes d'informatoins à Saint-Marcel (27), près de Vernon.

La plus grande centrale solaire de Normandie construite à Saint-Marcel (27) - France 3 Normandie

Depuis novembre 2018, un important chantier de construction a débuté sur son site eurois. Sur les 16 hectares de terrain de l'entreprise, 127 800 panneaux photovoltaïques vont être installés. Leur capacité de production (15,33 MWc) correspond à la consommation de 3500 foyers chaque année. A terme, cela évitera également l'émission de 450 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le projet est menée en partenariat avec RES. Une extension de cette centrale solaire est d'ores et déjà dans les tuyaux. Frédéric Nicolas et Franck Levasseur ont fait pour nous une visite de chantier.

Quatre véhicules électriques en autopartage arrivent bientôt à Rouen - Rouen - Paris Normandie. Les voitures autonomes poursuivent leurs tests Les Zoé autonomes seront testées dans le trafic, au Madrillet, sur trois parcours représentant au total 10 km.

Quatre véhicules électriques en autopartage arrivent bientôt à Rouen - Rouen - Paris Normandie

Les premiers essais ont débuté en octobre, sur la boucle 1, et depuis la semaine dernière, sur la boucle 2, avec l’accueil d’un panel de 30 usagers Filo’r. Heulà! Ça chauffe! Le mini-docu qui parle du dérèglement climatique ici, là, en Normandie - France 3 Normandie. Le panorama des acteurs de la biodiversité en Normandie. Article publié le lundi 3 décembre 2018 Pour une meilleure connaissance de la biodiversité en Normandie, l’Agence régionale de l’Environnement et l’Observatoire Biodiversité Normandie vous proposent le panorama des acteurs de la biodiversité en Normandie.

Le panorama des acteurs de la biodiversité en Normandie

Regroupant des acteurs variés (collectivités territoriales, administrations et établissements publics, associations, entreprises et bureaux d’étude, établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche…), il propose une centaine de fiches-acteurs que l’on peut retrouver en interrogeant par nom, domaines d’expertise, territoire géographique ou encore type de structure.

Accéder au répertoire en ligne Vous n’êtes pas encore dans le panorama ?