background preloader

Dispositifs, projets, des exemples

Facebook Twitter

5 types de dispositifs en FOAD. Webographie FOAD du REFAD.

Qqles blogs, sites E-LEARNING

Environnement numérique pour le FLE. Autoformation et réseaux virtuels. Que l’ensemble des internautes dont les traces écrites ont été utilisées pour cette étude soient, ici, chaleureusement remerciés. Qu’ils soient aussi encouragés à poursuivre les efforts dans la tâche, parfois laborieuse, de l’apprentissage indépendant ou clandestin. « Seule la paresse fatigue le cerveau. »Louis Pauwels, L’Apprentissage de la sérénité 1 Selon le cabinet ComsCore, cité par le site du magazine hebdomadaire français L’Express le 16 juin (...) 2 The Social Network, D. Fincher, 2010. 3 Co-fondateur et PDG du site internet de réseautage social virtuel Facebook. 1L’apparition subite et le développement tentaculaire des réseaux sociaux virtuels, qu’ils soient d’amitié (Facebook, Myspace, Youtube ou Hi5) ou professionnels (Viadéo, LinkedIn, Xing ou Ziki), fait aujourd’hui l’objet de grandes attentions du monde économique, politique, social, et bien sûr des sociologues et chercheurs en sciences de l’éducation.

Objectif de l’exploration 7 C’est le terrain que nous avons retenu. 2013 Limites & défis de FAD au Canada francophone. Soumis par Mélissa Lessard le 9 avril 2013 - 15h21 Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce mémoire brosse un portrait des limites et défis auxquels est confrontée la FAD au Canada francophone en 2013. Depuis le début de la décennie 2000, la FAD est prise dans un maelström technologique qui l’a amenée à découvrir des opportunités mais aussi à se remettre en question, tant au niveau de ses principes qu’à celui de ses pratiques dans un contexte éducatif et une société en pleine évolution. Bien des limites technologiques ayant été repoussées, les adaptations ou les changements qui en ont découlé, semblent, dans l’ensemble, avoir permis de bonifier l’offre de services en FAD aux trois ordres d’enseignement au Canada : secondaire, collégial et universitaire.

Comme dans tout processus évolutif, les changements, même bénéfiques génèrent de nouveaux défis. Quid de ces défis ? Tel est le propos de ce mémoire. -> Consultez le mémoire (PDF) FOAD & PME ? Débat : La formation en ligne peut-elle s'adapter aux PME ? Elisabeth DESRIAC : La formation en ligne peut-elle s'adapter aux PME ? Michel NIZON : La formation en ligne peut-elle s'adapter aux PME ? Elearning communautaire ! le site du zéro. Mathieu Nebra (Paris, France)Simple ITmathieu.nebra (at) simple-it.fr Créé il y a plus de 13 ans, www.siteduzero.com revendique une communauté de 500 000 membres et plus de 2,3 millions de visiteurs par mois. Il est aujourd’hui célèbre pour ses tutoriels sur la programmation informatique (création de sites web, de programmes, etc.). La communauté des visiteurs rédige des cours et s’entraide sur les forums (plus de 6 millions de messages postés à ce jour).

Les cours peuvent être relativement statiques et composés d’éléments richmedia. Il est en général doublé d’exercices interactifs d’évaluation qui permettent à l’apprenant de se situer par rapport au reste de la communauté des lecteurs. L’aspect communautaire est tout d’abord mis en valeur par la possibilité de rédiger en groupes (généralement de 2 à 3 auteurs, rarement plus). L’entraide sur les forums est une brique essentielle, la plus active. Les principaux enjeux du e-learning : Intervention de Mathieu Nebra (sur YouTube) Gérer le projet e-learning (Croix Rouge) Prod de ress. pédago (modules IMARK - Cirad) Adieu le e-learning, et vive les technologies intégrées. Lors de la quatrième édition du Forum des TIC à l'Université du travail de Charleroi (Belgique), Pierre Dillenbourg a proposé, en visioconférence, une intervention au titre provocateur, "La fin du e-learning". Pierre Dillenbourg est enseignant à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et directeur d'un laboratoire de recherche consacré aux technologies de la formation.

A ce titre, il est bien placé pour analyser l'évolution de l'usage de ces technologies, leurs limites et leur potentiel. C'est ainsi qu'il annonce "la fin du e-Learning" en tant qu'objet industriel et froid, coupé de la vie réelle. Il encourage vivement les organismes de formation et d'enseignement accueillant des étudiants dans une infrastructure physique à "ne pas concevoir des projets de e-Learning, mais des projets de formation". L'essentiel, c'est d'attirer les meilleurs étudiants et de les former de manière optimale. Outil froid contre pratiques vivantes Car la formation, c'est la vie. P. Debuter en Elearning... Environnements numériques sports / formation ouverts de l’ENVSN. I 2 Votes Depuis janvier 2012, l’ ENVSN dispose de spiral connect comme plateforme elearning. Cet outil est utilisé dans l’établissement pour enrichir les formations, proposer de la FOAD et du elearning, animer des réseaux et mettre à disposition des centres de ressources pour les équipes sportives, etc… Accompagné de l’équipe "environnements numériques" de l’école, les entraîneurs et les formateurs construisent et développent de manière autonome les espaces dont ils ont besoins.

Ils créent et gèrent leurs ressources, les droits d’accès et d’utilisations, les groupes et les profils utilisateurs, etc… Plusieurs ont fait le choix d’ouvrir certains des environnements qu’ils développent en proposant des interfaces et des ressources en accès publics . Cliquer ici ou sur l’image ci-dessous. Bonne visite. A consulter également sur ce blog A rticles tagués spiral WordPress: J’aime chargement…

Offres de FOAD

Dispositifs & projets foad régionaux. Présentation des EPN : Espace Public Numérique. Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.).

Un dispositif existe au niveau national : Formation Hybride Travailleurs peu qualifiés- Nigeria. Dans les pays en développement, on voit aux abords des villes d'immenses décharges à ciel ouvert qui sont investies par une foule de travailleurs. De ces montagnes de déchets, ils extraient tout ce qui peut encore se vendre et être réutilisé. Les déchets électriques et électroniques constituent un gisement apprécié, dans la mesure où on peut en extraire des métaux à forte valeur marchande. Mais les procédés habituels d'extraction de ces métaux sont hautement toxiques pour la santé et l'environnement. Généralement, les carcasses d'ordinateurs et autres machines sont simplement brûlées, dégageant des fumées toxiques et laissant s'écouler dans le sol des substances qui finiront dans l'eau, dans les plantes, et seront consommés par les animaux et les humains. Former les professionnels aux meilleurs pratiques de recyclage des déchets électroniques Le Professeur Osibanjo a donc décidé de mettre en place des formations pour les professionnels du recyclage.

FOAD et publics en situation de handicap ou d'illettrisme, quelles conditions de réussite ?