background preloader

Conseil suprême des Antiquités égyptiennes

Facebook Twitter

Moustapha Amine nommé nouveau chef du Conseil Suprême des antiquités égyptiennes - LeJournaldesArts.fr - 03 octobre 2011. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 € (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 22 n° du Journal des Arts) Abonnements d'une durée de deux ans.

Moustapha Amine nommé nouveau chef du Conseil Suprême des antiquités égyptiennes - LeJournaldesArts.fr - 03 octobre 2011

Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes perd de nouveau son directeur - LeJournaldesArts.fr - 22 septembre 2011. Abonnements sans engagement de durée.

Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes perd de nouveau son directeur - LeJournaldesArts.fr - 22 septembre 2011

L'Egypte Eternelle. Le conseil suprême des Antiquités égyptiennes est l'organisme du gouvernement, en Egypte, concerné par - et responsable de - tous les aspects du patrimoine culturel du pays. Il est en charge de son bon fonctionnement, de sa gestion, de sa protection, de sa conservation, de sa préservation, des expositions, de la documentation, des recherches et des présentations médias.

Les services d'assistance pour ces tâches sont entrepris par six secteurs qui couvrent tous les besoins administratifs, financiers, juridiques, techniques, d'ingénierie et scientifiques. Les six secteurs du CSA sont les suivants : le secrétariat général, les antiquités égyptiennes (pharaoniques) et gréco-romaines, les antiquités coptes et islamiques, le fonds de soutien aux antiquités et au musée, les projets généraux et les musées.

La plus haute autorité du CSA est le conseil administratif (bureau), qui est l'organe directeur. 14 Fakhry Abdel Nour St., Abbassyia, Le Caire, Egypte ; Tél 6859253 : Fax 6831117. Conseil suprême des Antiquités égyptiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil suprême des Antiquités égyptiennes

Historique[modifier | modifier le code] L'institution a été créée par égyptologue français François Auguste Ferdinand Mariette sur l'ordre du vice-roi Saïd Pacha en 1858, selon les directives du décret édicté par Méhémet Ali le . Depuis sa création, cette institution a pour rôle de surveiller les fouilles menées en Égypte et d'en diffuser les produits (initialement au musée de Boulaq, aujourd'hui au musée égyptien du Caire. Directeurs successifs[modifier | modifier le code] Gaston Maspero Service de conservation des antiquités de l'Égypte Service des antiquités de l'Égypte 1892-1897 : Jacques de Morgan1899-1914 : Gaston Maspero (2e fois)1914-1936 : Pierre Lacau1936-1952 : Étienne Drioton1953-1956 : Mostafa Amer1956-1957 : Abbas Bayoumi1957-1959 : Moharram Kamal1959 : Abd el-Fattah Hilmy1960-1964 : Mohammed Anwar Shoukry1964-1966 : Mohammed Mahdi1967-1971 : Gamal Mokhtar.

Zahi Hawass. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zahi Hawass

Zahi Hawass est un égyptologue égyptien né le à Damiette. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Après des études en Égypte et aux États-Unis, où il fut diplômé en 1967, il devint consultant pour de nombreux documentaires avant d'occuper divers postes et devenir finalement le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes. En 1972, il est nommé à ce poste pour la région du Caire, en 1973, aux temples d'Abou Simbel, en 1974, à Louxor. Egypte : Démission de Zahi Hawass au poste de ministre des antiquités égyptiennes. Zahi Hawass devant les pyramides de gizeh © NGCI Le célèbre archéologue égyptien, Zahi Hawass, a prévenu vendredi dernier, que les troubles qui secouent le pays laissent les sites archéologiques du pays à la merci des pillards, au moment où il annonçait sa décision de quitter son poste au sein du gouvernement.

Selons les quotidiens égyptiens, Zahi Hawass n’aurait pas l’intention de faire partie de l’équipe gouvernementale mise en place par Essam Sharaf, le nouveau premier ministre. Cela faisait environ dix qu’il était à la tête du Conseil Suprême des Antiquités, sa trop grande proximité avec Hosni Moubarak, l’ancien président sortant, aura eu raison de lui. » Depuis la démission de Moubarak, le pillage est en hausse partout au pays, et nos antiquités sont en péril face à des criminels qui veulent profiter de la situation » a-t-il écrit sur son site web. L'Egypte à la reconquête de ses trésors antiques. Une démarche qui déplaît aux musées occidentaux et inspire d’autres pays africains.

L'Egypte à la reconquête de ses trésors antiques

L’Egypte, sous la houlette de Zahi Hawass, le chef suprême des antiquités égyptiennes, est résolu à récupérer ses trésors de l’antiquité disséminés à travers le monde. L’affaire, si elle a pris de telles dimensions et fait des émules dans d’autres pays désireux de retrouver leurs antiquités, est pourtant partie d’un simple contentieux administratif. Retour sur une tempête qui débuta dans un verre d’eau.

L’Egypte part à la reconquête de ses trésors antiques. Et Les grands musées occidentaux tremblent. Une mauvaise volonté occidentale ? Le grand musée des pyramides à la source de la discorde Tout est parti d’une vétille. L’effet boule de neige est immédiat. La restitution d’antiquités fait l’objet d’une réglementation depuis la convention de 1970 de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).