background preloader

Plats

Facebook Twitter

OEUF COCOTTE JAMBON-COMTE. 6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 15:34 Aujourd'hui on est mercredi, voici une recette pour les enfants!

OEUF COCOTTE JAMBON-COMTE

Au départ, cette recette n'était pas vraiment prévu pour des enfants mais surtout pour gâter ma grand-mère, qui a tout de même 90 ans. Alors j'ai voulu lui préparer quelque chose de simple et qui puisse lui plaire (à cet âge, les choses simples leur plaisent beaucoup) et j'ai pensé aux oeufs cocotte. Lorsque j'ai publié mes photos sur ma page FB, je ne pensais pas qu'ils auraient un tel succès!

Alors à la demande générale, je vous livre ma recette qui est vraiment toute simple. Gratin de poireaux au chorizo. Gratin de poireaux au chorizo et fromage J’ai adoré ce gratin de poireaux.

Gratin de poireaux au chorizo

Il est parfait pour un soir, facile à faire, je dirai même inratable. En plus il ne nécessite que quelques minutes de préparation. Bref, l’essayer c’est l’adopter. Je l’ai servi en plat unique mais pourquoi ne pas le proposer en accompagnement d’un filet de poisson blanc ou d’une tranche de filet mignon rôti. Risotto chorizo façon Cyril Lignac. J’adore le riz en général!

Risotto chorizo façon Cyril Lignac

Mais il y a un plat que je n’ai jamais fait à la maison, c’est le risotto. En voyant les photos de Letiss, j’ai décidé de me lancer!! Et quelle belle surprise! Super simple à faire, il est crémeux en bouche avec le parmesan, et très goûtu avec le chorizo. Une chose est sure, j’en refais la prochaine fois que j’invite INGRÉDIENTS pour 2/3 personnes 150 grs de riz rond130 grs de chorizo fort (ou doux)8 cl de vin blanc80 cl de bouillon de volaille80 grs de parmesan râpé4 c. à café d’huile d’olive1 oignon Dans une poêle faire revenir à feu moyen l’oignon finement émincé dans l’huile d’olive. Astuce : Le risotto est un met traditionnellement servi en entrée ou en accompagnement. Carbonara de poireaux, un dîner chez Thoumieux, côté Brasserie.

Je connais Thoumieux depuis l’enfance : cette brasserie de la rue St Dominique était un des fleurons de notre répertoire gastronomique dans la famille.

Carbonara de poireaux, un dîner chez Thoumieux, côté Brasserie

Mais comme beaucoup d’institutions, le lieu avait décliné, et déjà, il y a quelques années, après y être retournée avec Arno pour lui faire découvrir mes institutions de gourmandises, j’avais été déçue. Bien entendu, je retrouvai le chat sur les banquettes, le ballet des serveurs, le rouge du velours. Mais l’esprit n’y était plus, l’esprit brasserie non plus, et les denrées étaient devenues piètres. Peut-être me direz-vous que je m’en faisais une image idéalisée telle que la réalité ne collait plus à mes espérances ?

J’aurais pu le croire un moment. Chèvre chaud au romarin - L'assiette de Mimosa. Après une longue abscence un petit besoin de redonner des couleurs à ce blog.

Chèvre chaud au romarin - L'assiette de Mimosa

Lasagnes roulées au jambon et champignons. Hamburger facile - Notée 4.5/5 par les internautes. Lasagne aux courgettes, tomates et saumon à la crème - On m'a apporté de belles courgettes et tomates du jardin.

Lasagne aux courgettes, tomates et saumon à la crème -

J'en ai fait des lasagnes savoureuses et légères puisque sans sauce béchamel.... Ingrédients: -9 feuilles de lasagnes. Clafoutis de Courgettes et Chorizo au Reblochon - Notée 4/5 par les internautes. Croissant simple et rapide au fromage et jambon - Notée 4.4/5 par les internautes. Lasagnes végétariennes (facile) : Recette de Lasagnes végétariennes (facile) Ingrédients (pour 4 personnes) : - 6 tomates fraîches (ou pelées en boîte, à défaut)- 4 ou 5 courgettes- sel, poivre, basilic frais, herbes de Provence- lasagnes- 400 g de gruyère râpé- 200 g de coulis de tomates- 4 oignons de taille moyenne- 50 cl de béchamel ou (si on est pressé) de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse Préparation de la recette : Si vous utilisez des oignons, faites-les revenir (dans une sauteuse ou un wok) jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

Lasagnes végétariennes (facile) : Recette de Lasagnes végétariennes (facile)

Coupez les tomates, ajoutez-les aux oignons, puis faites mijoter avec des herbes de Provence (n'hésitez pas !) , sel et poivre. Coupez les courgettes en rondelles puis incorporez-les au mélange. Ajoutez de la sauce tomate (ou de la purée de tomate, à défaut), et 1 cuillère à café de sucre en poudre (plus en hiver, quand les tomates sont plus fades). Laissez mijoter l'ensemble, 20 min environ, à feu moyen. Une fois le mélange prêt, procédez à l'empilement dans un grand plat : Faites cuire à four chaud (thermostat 7-200°C), 35 minutes. Recette Omelette à la basquaise. Risotto de coquillettes petits pois et lardons. C’est souvent la même chose, quand arrive la fin de la journée se pose la fatidique question du « qu’est ce qu’on mange ce soir?

Risotto de coquillettes petits pois et lardons

». Et bien souvent, après une journée entière qui vient se s’écouler, le cerveau n’a plus trop envie de carburer à plein régime pour chercher à concocter le plat du soir devant allier toutes les qualités nécessaires à son approbation par la tribu qui sont fluctuantes selon les jours et les humeurs de chacun, histoire de corser encore un peu plus l’exercice. Bien souvent donc, on finit par se lancer sur le plat de pates, le plat du soir sauveur des repas, le plat qui arrive à réconcilier tout le monde autour de la table.