background preloader

Plats légumes

Facebook Twitter

Curry végétarien aux légumes verts. J'ai succombé il y a quelques jours à l'achat d'un magazine culinaire "Saveurs". Je fais attention, parce que j'ai tendance à cumuler beaucoup de magazines... En le feuilletant, la première recette qui m'a tout de suite attirée fut un "curry rouge de légumes". Ni une, ni deux, je prends note de tous les ingrédients. Malheuresement, en allant faire mes courses, je n'ai pas trouvé tout ce qu'il me fallait.

Du coup, j'ai acheté des haricots verts plutôt que des haricots cocos et des pois gourmands, . Le plat fut délicieux. Même chéri-chéri a été largement conquis!! Vous me suivez en cuisine? {Pour 2-3 personnes} Flan de courgettes, chèvre et tomates cerises. Gratin de Courgettes et Mozzarella. Gratin de Courgettes et Mozzarella Je suis une grande amatrice de légumes, j’en mange tout au long de l’année en essayant de suivre les saisons même si ce n’est pas toujours évident.

Gratin de Courgettes et Mozzarella

Le légume que j’aime par dessus tout c’est la courgette, dans une ratatouille juste poêlée ou dans ce délicieux gratin c’est un vrai régal. Dans cette recette, la mozzarelle se marie parfaitement avec la courgette, doux et fondant il ravira vos papilles alors à vous de jouer. Ingrédients pour 2 personnes: 2 oeufs12 cl de crème liquide1 grosse courgette1 boule de mozzarellaBasilic séchéSel, poivre Recette: Préchauffez le four à 180°C.Coupez la courgette et la mozzarella en rondelle.Dans un saladier, fouettez les oeufs avec lacère liquide le sel et le poivre.Dans un plat à gratin, déposez les rondelles de courgettes et de mozzarella en alternant et versez la préparation par dessus de façon homogène.Saupoudrez de basilic séché puis enfournez 20 à 25 minutes.Laissez tièdir puis dégustez aussitôt.

Légumes d'automne rôtis au four. Légumes d’automne rôtis au four Légumes d’automne rôtis au four J’adore cuire les légumes ainsi.

Légumes d'automne rôtis au four

Je varie la composition de ce plat en fonction des légumes de saison mais la technique reste la même. On épluche, on lave, on coupe, on assaisonne généreusement et zou, au four pour 40 minutes. Pendant ce temps là, on peut lire l’excellent livre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (titre nul mais bouquin génial) ou regarder la rediffusion de Danse Avec les Stars. Pour 6 personnes 4 pommes de terre1 grosse patate douce1 petit potimarron1 oignon6 carottes1 cuillère à café de sel gris1 bonne pincée de poivre1 cuillère à soupe d’herbes de Provence (ou Epices Ximitxurri)1 cuillère à café de paprika1/2 cuillère à café de piment d’Espelette2 cuillères à soupe d’huile d’olive150 ml de vin blanc sec Épluchez tous les légumes, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers.

Déposez sur la plaque de cuisson ou dans un grand plat allant au four. Faites cuire 40 minutes à 190°C et régalez-vous. Légumes d'hiver rôtis au four. Voilà une façon de cuire les légumes que j’utilise depuis peu seulement.

Légumes d'hiver rôtis au four

Vous la connaissez peut-être-sans doute-ou-pas ? Mais c’est tellement bon et pratique que ça vaut bien un article ! Il y a quelques années, lors de mes débuts en « cuisine » (bien grand mot quand on a 2 plaques de cuisson, 1 casserole et 1 poêle dans une chambre de 8 m² !) , je n’utilisais « que » la cuisson à l’eau … assez triste, faisant fuir les vitamines hydrosolubles (B & C) … les saveurs … et textures bien souvent ... Quand, alors, je me lançais dans un brin d’originalité, c’était cuisson à la poêle !

Puis (quelques déménagements plus tard) j’ai découvert la cuisson à la vapeur ! Je trouve les légumes bien meilleurs cuits au four qu’à la poêle. Je vous propose ma version du jour, pour 2-3 appétits en fonction que ce qui est servi avec : 4 panais1 courgette (pas de saison mais j'aime vraiment sa texture au four)½ butternut2 (très) grosses carottes3-4 cas d’huile d’oliveRomarinHerbes de ProvenceFleur de sel. Raclette végétarienne aux légumes variés. Comment faire une raclette Végétarienne ?

Raclette végétarienne aux légumes variés

Il y a plusieurs possibilités. Rappelons que dans la raclette suisse originelle, il y a juste les pommes de terres, le fromage et quelques « pickles » (oignons, cornichons) Mais on a pris l’habitude de l’agrémenter de toutes sortes de choses pour la rendre plus festive encore. Alors que mettre dans une raclette sans la charcuterie habituelle ? Bien sûr on peut dévaliser son magasin bio et y mettre des substituts tels que jambon végétal, saucisses de soja, tofumé et ne pas trop changer ses habitudes. On peut aussi rester à la raclette de base et se contenter de fromage/pommes de terres/pickles. Ma version préférée : des tranches de tomates, poivrons, champignons crus et avocats. Pour un appétit normal, on préconise 200g de fromage par personne, ce qui est parfait pour moi, mais mon cher et tendre en prend le double Voici ce que nous avons préparé dimanche : Crudités : – tomates en demi rondelles – avocat en tranches – oignon en fines lamelles.