background preloader

Utopie

Facebook Twitter

Utopies éco-architecturales du XXe siècle : les villes flottantes · Expérimenter · Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie. A chaque époque ses utopies, à chaque société ses rêves !

Utopies éco-architecturales du XXe siècle : les villes flottantes · Expérimenter · Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie

Ceux-ci sont liés aux enjeux auxquels l'Homme doit faire face. Et ces utopies, idéaux sans lieux, se matérialisent parfois dans l'architecture. Elles deviennent alors visibles et sont transmises aux générations suivantes comme des témoins des rêves de leurs ancêtres et des enjeux de leur époque. Alors que les questions sociales ont occupé les grands utopistes depuis Thomas More, puis la Révolution industrielle, la question environnementale se place au cœur des enjeux du XXIe siècle : depuis la fin du XXe siècle, l'homme commence à prendre conscience de la finitude des espaces et des ressources de la planète. Les architectes d'aujourd'hui s'intéressent donc au développement durable urbain, afin de réduire l'impact de l'Homme sur son environnement.

Les topies (antiutopie, dystopie, idiotopie, eutopie, utopie). by Misandeau Philippe on Prezi. Paris vu par les utopistes du XIXe siècle. Grandville : « Un autre monde, 50 cent. la livraison.

Paris vu par les utopistes du XIXe siècle

H. Fournier éditeur, rue St Benoît 7 », 1843 Les utopies peuvent se bâtir ex nihilo, c’est-à-dire en niant tout enracinement géographique connu, et en faisant abstraction de la temporalité. Mais elles peuvent aussi s’édifier en se substituant, d’un coup ou progressivement, à des cités ou des pays identifiables, voire nommément désignés.

Tel était le cas, au XVIIIe siècle, de la vaste fresque utopique qu’est L’an 2240 de Louis-Sébastien Mercier qui prenait Paris pour décor, en en faisant une ville devenue idéale. La période de bouleversements architecturaux et sociaux qu’a connue la ville de Paris au XIXe siècle, en particulier sous l’impulsion des préfets de la Seine, le comte de Rambuteau (1781-1869), en fonction de 1833 à 1848, et le baron Georges-Eugène Haussmann (1809-1891), en fonction de 1853 à 1870, ne fut pas sans retentissement sur le monde de l’édition du temps. . - En 1858, Joseph Déjacque (1822-1861?) Pour aller plus loin : Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin.

Contexte historique Jean-Baptiste Godin dénonce dans Solutions sociales les limites de la solution mise en place dans le cadre des cités ouvrières de Mulhouse qui sont à l’honneur lors de l’exposition universelle de 1867 et qui ont la faveur des autorités du Second Empire.

Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin

Ces cités combinent l’idéal de la petite maison, de la propriété du logement et de la moralisation de la famille ouvrière par son isolement. Au contraire, les choix préconisés dans le cadre du familistère de Guise, construit à partir de 1859, sont de favoriser la vie collective des familles, de prendre en charge l’organisation des relations sociales, d’exalter le travail ouvrier et les vertus de l’enseignement et de la culture. Analyse des images Les mères peuvent amener les nouveau-nés à la « nourricerie » et au « pouponnat » sans sortir du familistère, en échappant, grâce aux grandes verrières, aux rigueurs du climat. Auroville, histoire d'une utopie. Les lieux de l'utopie. Il était sept heures du soir.

Les lieux de l'utopie

Cachée dans d’épais massifs de lauriers-roses et de tamarins, la cité s’allongeait gracieusement au pied des Cascades-Mounts et présentait ses quais de marbre aux vagues courtes du Pacifique, qui venaient les caresser sans bruit. Les rues, arrosées avec soin, rafraîchies par la brise, offraient aux yeux le spectacle le plus riant et le plus animé.

Les arbres qui les ombrageaient bruissaient doucement. Les pelouses verdissaient. Les fleurs des parterres, rouvrant leurs corolles, exhalaient toutes à la fois leurs parfums. Découvrir le Familistère « Le Familistère de Guise. Émile Zola - le temps de l'utopie. Utopie, la quête de la société idéale en Occident. L’architecture utopique. Français - histoire des arts / 3e-2de Par Vanessa Padioleau, docteur en langues et littératures anciennes, professeure à l’École de management en alternance de Vendée, formatrice à l’AFPIA Ouest L’architecte des Lumières DOC A La Saline royale d’Arc-et-Senans, 1775.

L’architecture utopique

Dessin de Claude-Nicolas Ledoux, gravure de Pierre-Gabriel Berthault, 1804. Paris édénique DOC B Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440, rêve s’il en fut jamais, 1786. Un système communautaire et autarcique DOC C Tony Moilin, Paris en l’an 2000, 1869. Le fouriérisme, une utopie socialiste DOC D Le phalanstère de Charles Fourier. Un projet urbain hygiéniste.