background preloader

Portraits officiels des présidents de la République

Facebook Twitter

Tous les portraits officiels des présidents depuis le Général de Gaulle. Le portrait a peu évolué jusqu'à la Vème république.

Tous les portraits officiels des présidents depuis le Général de Gaulle

C'est le président Valery Giscard D'Estaing en 1974, qui rompt nettement avec la tradition. Charles de Gaulle (1959-1969) Charles de Gaulle © Jean-Marie Marcel Le général de Gaulle se tient débout dans la bibliothèque et porte la panoplie complète du chef de l'État (Grands-croix de la Légion d'honneur et le collier de Grand Maître de l'Ordre de la Libération, dont il fut l'unique Grand Maître). Georges Pompidou (1969-1974) Georges Pompidou © François Pages La photographie officiel du Président Georges Pompidou ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de son prédécesseur.

Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) Valéry Giscard d'Estaing © Jacques-Henri Lartigue Valéry Giscard d'Estaing se tient debout devant un drapeau de la France en mouvement. François Mitterrand (1981-1995) François Mitterrand © Gisèle Freund François Mitterrand est assis, "Les Essais", de Montaigne en mains. Jacques Chirac (1995-2007) Jacques Chirac © Bettina Rheims Nicolas Sarkozy. Le portrait du président. De haut en bas et de gauche à droite: Adolphe Thiers (1871-1873), Raymond Poincaré (1913-1920), Paul Deschanel (1920-1924), Alexandre Millerand (1920-1924), Albert Lebrun (1932-1940), René Coty (1953-1959), Charles de Gaulle (1959-1969, photo: Jean-Marie Marcel), Georges Pompidou (1969-1974: photo: François Pages), Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981, photo: Jacques-Henri Lartigue), François Mitterrand (1981-1995, photo: Gisèle Freund), Jacques Chirac (1995-2007, photo: Bettina Rheims), Nicolas Sarkozy (2007, photo: Philippe Warrin), © La Documentation française.Voir la série complète des portraits des présidents de la République sur le site de La Documentation française.

Le portrait du président

Les portraits officiels des responsables politiques français s'inscrivent dans une longue tradition. Dans Le Portrait du roi (Minuit, 1981), Louis Marin analyse les pratiques de la représentation du pouvoir sous Louis XIV, dont le célèbre portrait par Rigaud fournit un modèle qui sera imité par de nombreux souverains. Des portraitistes jugent la photo officielle de Hollande. C'est dans la boîte.

Des portraitistes jugent la photo officielle de Hollande

La photographie officielle du nouveau président a été révélée aujourd'hui. Le photographe et réalisateur Raymond Depardon a évoqué le making-of de son cliché, pris le 29 mai, lors d'une conférence de presse à l'Elysée. A 69 ans, pas de fausse pudeur. Le créateur de l'agence Gamma, membre de Magnum, l'avoue volontiers : «Je ne suis pas un portraitiste, le portrait est quelque chose de difficile.» Le documentariste, qui aura 70 ans le 6 juillet, l'a donc «pris comme un paysage, le paysage de la France». Nouveauté : il a, lui, renoncé à ses droits d’auteur au profit de la Documentation française, qui a été prise par surprise par les fuites de la photo officielle sur Twitter.

Au final, le photographe a retenu la dernière des douze photos prises avec son Rolleiflex, «un tout petit peu retouchée» en arrière-plan. Lionel Charrier: «Un regard qui s'intéresse à l'autre» «Ce qui me frappe le plus dans cette image, c’est l’impression de mouvement. «C’est assez troublant. Raymond Depardon : "J'ai pris son visage comme un paysage" Il parle des mains, de la cravate et du visage.

Raymond Depardon : "J'ai pris son visage comme un paysage"

Du mouvement, et de la France. Les paysans des Cévennes s'invitent dans le récit, rattrapés par Marlon Brando. Dans la salle des fêtes de l'Élysée lundi après-midi, Raymond Depardon est intarissable. Pendant plus d'une demi-heure, debout face à la presse, le grand photographe de 69 ans, qui a connu les sept chefs d'État de la Ve République, tout en produisant une vaste oeuvre cinématographique et photographique témoignant des réalités crues de la société française, raconte sa dernière production, une des plus importantes puisqu'il dit y voir un tournant. Celle qui ornera mairies et écoles de France pendant les cinq prochaines années : la photo officielle de François Hollande président de la République, qui se tient sur un présentoir, à côté de lui sous les ors du palais.

Pour le décor, pas de problème : "Il était posé par la circonstance", relève Raymond Depardon. "J'aime beaucoup ses mains" Hollande par Depardon: dis-moi quel photographe tu choisis... - Raymond Depardon et le portrait officiel de François Hollande, le 4 juin 2012.

Hollande par Depardon: dis-moi quel photographe tu choisis...

REUTERS/Philippe Wojazer - La photographie officielle du nouveau Président de la République française est un jeu de codes et de symboles qui doit généralement peu à la personnalité du photographe et beaucoup à la symbolique du pouvoir. Sylvain Maresca expliquait, en novembre 2011: «En d’autres termes, il s’agit de brosser un portrait à la fois conforme aux normes et à l’idéal de la fonction.» publicité. Jacques Henri Lartigue.

PrésidenScope - La communication télévisée des présidents de la Ve République.