background preloader

Portraits officiels des présidents de la République

Facebook Twitter

Les portraits officiels des présidents français de Louis Bonaparte à Emmanuel Macron. Retrouvez les portraits des présidents de la République française de Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron.

Les portraits officiels des présidents français de Louis Bonaparte à Emmanuel Macron

Depuis Louis Napoléon Bonaparte, en 1848, chaque nouveau président s'est fait tirer le portrait. D'abord en noir et blanc, jusqu'à René Coty en 1953, puis en couleurs depuis le Général de Gaulle. Le portrait du président. De haut en bas et de gauche à droite: Adolphe Thiers (1871-1873), Raymond Poincaré (1913-1920), Paul Deschanel (1920-1924), Alexandre Millerand (1920-1924), Albert Lebrun (1932-1940), René Coty (1953-1959), Charles de Gaulle (1959-1969, photo: Jean-Marie Marcel), Georges Pompidou (1969-1974: photo: François Pages), Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981, photo: Jacques-Henri Lartigue), François Mitterrand (1981-1995, photo: Gisèle Freund), Jacques Chirac (1995-2007, photo: Bettina Rheims), Nicolas Sarkozy (2007, photo: Philippe Warrin), © La Documentation française.Voir la série complète des portraits des présidents de la République sur le site de La Documentation française.

Le portrait du président

Les portraits officiels des responsables politiques français s'inscrivent dans une longue tradition. Dans Le Portrait du roi (Minuit, 1981), Louis Marin analyse les pratiques de la représentation du pouvoir sous Louis XIV, dont le célèbre portrait par Rigaud fournit un modèle qui sera imité par de nombreux souverains. Tous les portraits officiels des présidents depuis le Général de Gaulle. Le portrait a peu évolué jusqu'à la Vème république.

Tous les portraits officiels des présidents depuis le Général de Gaulle

C'est le président Valery Giscard D'Estaing en 1974, qui rompt nettement avec la tradition. Charles de Gaulle (1959-1969) Charles de Gaulle © Jean-Marie Marcel. Portrait officiel du Président Pompidou - Enseigner de Gaulle. Pompidou n’est pas de Gaulle… mais Pompidou se veut l’héritier direct de Charles de Gaulle.

Portrait officiel du Président Pompidou - Enseigner de Gaulle

Aussi, la tradition du portrait officiel du président de la République est un moyen pour le successeur de se positionner de manière très claire et évidente, malgré les inévitables différences. Pour sa photographie officielle, Georges Pompidou a fait appel à François Pagès, photojournaliste du magazine Paris-Match qui participe à la large couverture photographique et médiatique du président de Gaulle entre 1958 et 1962 puisque dans 244 numéros de Paris-Match de cette période, pas moins de 366 photographies du général de Gaulle sont publiées.

Des portraitistes jugent la photo officielle de Hollande. C'est dans la boîte.

Des portraitistes jugent la photo officielle de Hollande

La photographie officielle du nouveau président a été révélée aujourd'hui. Le photographe et réalisateur Raymond Depardon a évoqué le making-of de son cliché, pris le 29 mai, lors d'une conférence de presse à l'Elysée. Raymond Depardon : "J'ai pris son visage comme un paysage" Il parle des mains, de la cravate et du visage.

Raymond Depardon : "J'ai pris son visage comme un paysage"

Du mouvement, et de la France. Les paysans des Cévennes s'invitent dans le récit, rattrapés par Marlon Brando. Dans la salle des fêtes de l'Élysée lundi après-midi, Raymond Depardon est intarissable. Pendant plus d'une demi-heure, debout face à la presse, le grand photographe de 69 ans, qui a connu les sept chefs d'État de la Ve République, tout en produisant une vaste oeuvre cinématographique et photographique témoignant des réalités crues de la société française, raconte sa dernière production, une des plus importantes puisqu'il dit y voir un tournant.

Celle qui ornera mairies et écoles de France pendant les cinq prochaines années : la photo officielle de François Hollande président de la République, qui se tient sur un présentoir, à côté de lui sous les ors du palais. Pour le décor, pas de problème : "Il était posé par la circonstance", relève Raymond Depardon.

"J'aime beaucoup ses mains" Il raconte ensuite le déroulé de la séance. Hollande par Depardon: dis-moi quel photographe tu choisis... - Raymond Depardon et le portrait officiel de François Hollande, le 4 juin 2012.

Hollande par Depardon: dis-moi quel photographe tu choisis...

REUTERS/Philippe Wojazer - La photographie officielle du nouveau Président de la République française est un jeu de codes et de symboles qui doit généralement peu à la personnalité du photographe et beaucoup à la symbolique du pouvoir. Sylvain Maresca expliquait, en novembre 2011: «En d’autres termes, il s’agit de brosser un portrait à la fois conforme aux normes et à l’idéal de la fonction.» publicité. Jacques Henri Lartigue. PrésidenScope - La communication télévisée des présidents de la Ve République.

Que nous dit la photo officielle du président Macron ? Il est comme ça, notre Président, un vrai roi Salomon, la moitié du cœur sur la main, donnant-donnant, gagnant-gagnant.

Que nous dit la photo officielle du président Macron ?

Jeudi, à peine apprend-on que la pensée d’Emmanuel Macron serait «trop complexe» pour se plier comme de tradition aux contraintes compassées d’un entretien avec la presse le 14 juillet, que journalistes et citoyens se trouvent aussitôt consolés du silence élyséen par l’offrande magnanime d’une icône vaguement aberrante, où déchiffrer les signaux ostentatoires qui s’y trouvent égrenés, disséminés çà et là presque au hasard. La photo officielle du président, figure imposée, portrait s’affichant dans toutes les mairies et écoles de la République pour cinq ans, fabrique pour la postérité, sinon l’éternité (en attendant l’apocalypse climatique), le hiéroglyphe d’un quinquennat dont il s’agit d’imprimer le ton. Syncrétisme centristo-pavlovien. Avec cette photo officielle, le Président Macron réalise la synthèse de ses prédécesseurs.

La photo officielle d'Emmanuel Macron, la présidence par l'image - Challenges.fr. Costume sombre, cravate bleu nuit, les mains solidement campées sur la tranche avant de son bureau sur lequel il s'appuie, encadré par les drapeaux français et européen.

La photo officielle d'Emmanuel Macron, la présidence par l'image - Challenges.fr

Au second plan, une horloge dorée, un livre ouvert, et à peine visible, ses deux smartphones posés derrière sa main droite. Pour son portrait officiel, réalisé dans son bureau à l'Elysée, Emmanuel Macron a opté pour une posture décidée. Signe des temps, sans attendre la sortie d'un communiqué, le chef de l'Etat a rendu public le cliché sur son compte Twitter, ce 29 juin après-midi. Quelques secondes après, Sibeth Ndiaye, chargé des relations presse et des déplacements à l'Elysée, publiait sur son propre compte Twitter les "coulisses" de ce portrait, une vidéo d'une cinquantaine de secondes filmée avec son téléphone mobile, où on voit le président feuilleter soigneusement un livre avant de le poser. Photographe officielle Choix politique. Vu de l’étranger. Le portrait officiel de Macron, entre “vraie modernité” et “kitsch"

Le cliché officiel du président français a été publié, jeudi 29 juin, par l’Élysée.

Vu de l’étranger. Le portrait officiel de Macron, entre “vraie modernité” et “kitsch"

Emmanuel Macron pose debout devant son bureau – sur lequel se trouvent des smartphones et des livres – et dos à une fenêtre ouverte sur les jardins de l’Élysée. Une mise en scène diversement accueillie par la presse internationale. “C’est bien plus qu’une photo”, fait remarquer El País, à Madrid, au lendemain de la publication du portrait officiel d’Emmanuel Macron, dévoilé sur Twitter le 29 juin. “Il s’agit d’un cliché chargé de symboles et de messages, pour un président jupitérien qui démontre ainsi qu’il veut avoir le contrôle de tout et qu’il connaît parfaitement les codes visuels et les symboles”, écrit le quotidien espagnol.

Smartphones et drapeau de l’UE. VIDÉO - Photo officielle d'Emmanuel Macron : tout est dans le détail - LCI. IMAGE - La photo officielle du président de la République a été dévoilée ce jeudi. Comme toujours, le nouvel élu a tenu à y insérer plusieurs symboles, représentatifs de sa personnalité et de son mandat à venir. Retrouvez notre analyse. Claire Cambier Elle trônera dans toutes les mairies et institutions de la République durant les cinq prochaines années : la photo officielle du président de la République. Tout chef d'Etat y met sa patte, sa personnalité. La sémiologue Elodie Mielczareck note dès le premier abord une recherche esthétique : "La photo est séduisante, on note une harmonie des couleurs, un joli grain et une composition harmonieuse".

"Sa posture est très institutionnel, il est au centre de tout", note la sémiologue. Autre contradiction : la réunion d'objets anciens et modernes. Si la modernité est importante à ses yeux, l'Europe l'est tout autant. La photo officielle d'Emmanuel Macron analysée par des professionnels. VIDÉO - Attendue depuis plusieurs jours, l'image du nouveau président de la République a enfin été publiée. Contactés par Le Figaro, plusieurs photographes ont commenté ce cliché signé Soizig de la Moissonière. Le résultat ne fait pas l'unanimité. S'il y a une qualité qui peut être attribuée à Emmanuel Macron, c'est le soin avec lequel il travaille son image. « Quand on décroche un portrait d’Emmanuel Macron, on s’attaque à son image »

Ce dimanche, ils étaient des centaines. Des cadres, emballés dans du papier kraft, ont arpenté les rues de Bayonne. Certains contenaient des tableaux de famille, d’autres des reproductions de toiles de maître. D’autres enfin des portraits officiels d’Emmanuel Macron, dérobés par des militants écologistes dans des mairies. Ce coup pendard, Emmanuel Macron le doit à Txetx Etcheverry, militant écolo, cofondateur du réseau Alternatiba et du mouvement Bizi (« Nous », en basque). G7 : à Bayonne, plusieurs centaines de militants participent à la “marche des portraits” décrochés d'Emmanuel Macron.

Une action très préparée depuis des mois. Ce matin, dans les rues du petit Bayonne, les portraits, emballés dans du papier, sont sortis tous ensemble, brandis par des militants qui décrochent ces portraits depuis plusieurs mois dans les mairies de l'hexagone. Leur but : alerter sur "l'inaction climatique" du gouvernement, Emmanuel Macron en étant le symbole.