background preloader

Pages du FLE - portrait physique et psychologique

Pages du FLE - portrait physique et psychologique
Related:  `test 1019`test 1019

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Imagine sommairement ton récit. Situation initiale : Présente ton ou tes personnages : Qui ? 3. Ecris ton premier texte (le début de ton histoire). 4. As-tu fait des descriptions suffisamment claires et précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ? 5. Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage, vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route… Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.

Origine spécifiquement aryenne des civilisations néolithiques | Sororité Aryenne Les peuples proto-aryens furent les créateurs exclusifs et les principaux agents diffuseurs de la culture néolithique apparue dans le monde entier, et notamment en Eurasie et l’Afrique du Nord, entre -5500 et -4000. Ils furent les civilisateurs de toute l’humanité, car seules races dotées d’un génie créatif perpétuellement actif. Ce sont eux également qui donnèrent à l’Egypte les souverains de ses six premières dynasties, antérieures aux invasions sémitiques de -2270. Les Anciens Grecs donnaient à la partie septentrionale de l’Afrique le nom de Lybie, par opposition au Sahara peuplé d’Ethiopiens noirs, car elle était habitée par des Blancs. Au XIII° siècle av J-C, la Terre traversa la queue d’une comète que les traditions grecques nomment Phaéton, cité plus haut, et les textes égyptiens Sekhmet. Pour les Égyptiens du XIIIe siècle avant notre ère, le monde se divisait en dix arcs. Sekhmet est donc associée au cataclysme d’origine cosmique du XIIIe siècle avant J. Like this:

Parler d’histoire – une fiche de conversation A2-C2 Parler d’histoire à partir du niveau A2 et d’une manière motivante même pour les apprenants que ça n’intéresse pas, c’est possible avec cette fiche de conversation prête à l’emploi. On continue les fiches de conversation “print’n’teach”, après Ma ville, Mon alimentation et Mon logement (et j’en oublie, sans parler des packs de conversation…) voici une fiche sur le thème de l’histoire. Imprimez et distribuez donc ce document à tous vos apprenants: Telecharger (PDF, 238KB) Les activités 1), 2) et 3) peuvent être préparées à la maison ou discutées de manière spontanée selon le niveau de vos apprenants. Vous pouvez aussi faire débattre vos apprenants en grand groupe ou en petits groupes puis faire une mise en commun de leurs réflexions. L’activité 3) est pour moi la plus intéressante (et elle fonctionne toujours bien). Voilà, c’est tout…et ça marche à tous les coups! Maxime Girard Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie.

allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Si l'on se penche sur les moyennes (obtenues par de savants calculs coefficientés), ce "réel" est biaisé. Ces constantes s'expliquent par des mécanismes protecteurs de la part du professeur, obnubilés tant par la réussite des élèves, que par la moyenne que l'on présente en conseil de classe.

Peuples iraniens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peuples iraniens Les peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits[1],[2],[3]. Les peuples iraniens vivent principalement dans le Moyen-Orient, en Asie centrale, et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Caspienne sur la partie du territoire iranien[modifier | modifier le code] Le nord de l'Iran Gilan, la mer Caspienne ou plus de tous les coins de l'Inde. Étymologie et usage[modifier | modifier le code] Le terme Iranien est dérivé du terme étymologique Iran (lit. D'un point de vue linguistique, l'expression iranien ou peuples iraniens est proche, dans son emploi, du terme germanique, par exemple, qui inclut différents peuples qui partagent des langues germaniques telles que l'allemand, l'anglais, ou le néerlandais. Racine et classification[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Cavalier scythe, 300 av.

Des albums inspirant l'écriture, fle A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. L’agenda de l’apprenti écrivainSusie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, 2006 Les Mystères de Harris BurdickChris Van Allsburg, L’école des Loisirs, 2002 Ce livre est composé de 14 illustrations en noir et blanc très réalistes proches de la photographie. En panne d’histoires ?

Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Décris. Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description. Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. A découvrir sur d'autres blogs >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école>ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)

Noter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ? La note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes. D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe. De l’autre, on la plébiscite, arguant notamment qu’elle donnerait des messages clairs, participerait à encourager une émulation au travail et récompenserait les méritants. Ces arguments, qu’ils soient représentatifs d’idées reçues ou issus de résultats de recherches, sont selon nous aujourd’hui devenus des poncifs qu’il s’agit de dépasser. Ultime déclinaison de cet affrontement, se demander s’il faut garder ou remplacer la note à l’école par un système alternatif est aujourd’hui un faux problème. Explications. La notation est omniprésente Aujourd’hui, on constate que, plus que jamais, la note EST. Dans le monde de l’école, nous observons qu’un mouvement similaire est en œuvre.

Related: