background preloader

3e République : 1870 - 1940

Facebook Twitter

La Troisième république et la laïcité - Francetv Éducation. Même si la répression versaillaise, consécutive à l’écrasement de la Commune de Paris, avait, pour un temps, anéanti la combativité républicaine, l’aveuglement du parti de l’Ordre moral devait redonner son élan au combat en faveur d’une laïcisation des institutions, dont le programme de Belleville inspiré par Gambetta avait fait, dès 1869, l’un des axes majeurs du discours radical.

La Troisième république et la laïcité - Francetv Éducation

La laïcité scolaire Si Gambetta, fut le premier donner le départ de la reconquête républicaine, c’est le nom de Ferry qui reste attaché à la confection, à partir de 1879, d’un véritable manteau d’arlequin législatif, qui constitue le socle du système éducatif français. Tous le degrés d’enseignement furent concernés. Dans l’enseignement supérieur, la loi du 18 mars 1880, interdit aux établissements privés de prendre le titre d’Université. L’Etat retrouve le monopole de la collation des grades universitaires. Le statut personnel Le divorce, un temps supprimé en 1816, est rétabli en 1884. La IIIème République - Histoire. La IIIème république est instaurée : elle profite de la défaite de la France et donc de l’empereur pour s’imposer.

La IIIème République - Histoire

Mais la république arrive dans un contexte compliqué où Paris est occupé par l’armée prussienne. L’armistice est signée mais les parisiens acceptent très mal cette politique, eux qui ont résisté, ont l’impression d’avoir été floués. Constitution de 1875, IIIe République. Loi du 25 février 1875 relative à l'organisation des pouvoirs Article 1. - Le pouvoir législatif s'exerce par deux assemblées : la Chambre des députés et le Sénat. - La Chambre des Députés est nommée par le suffrage universel, dans les conditions déterminées par la loi électorale. - La composition, le mode de nomination et les attributions du Sénat seront réglés par une loi spéciale.

Constitution de 1875, IIIe République

Article 2. - Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans. Troisième République. La Troisième République fut stricto sensu le régime politique de la France de 1875 à 1940.

Troisième République

Cependant, on inclut généralement sous cette appellation les 5 années d’hésitation précédant ce régime (depuis la chute du Second Empire en 1870). Commencée dans un contexte parlementaire majoritairement royaliste et bonapartiste, la Troisième République est parvenue à s’imposer et se maintenir plus longtemps (65 ans) que tous les autres régimes depuis la Révolution française, et ce malgré d’importantes crises politiques - scandale des Décorations, scandale de Panama, crise boulangiste, affaire Dreyfus, l’instauration de la laïcité par la loi de Séparation des Églises et de l’État, la création de l’école publique, la guerre scolaire qui s’ensuivit, etc. Elle constitue encore à ce jour la plus longue des républiques françaises ainsi que le plus long des régimes politiques dont la France a fait l’expérience depuis 1789.

Le Gouvernement de la Défense Nationale Les élections du 8 février. Naissance de la IIIe République. 1870-1914 - Une République en quête de grandeur - Herodote.net. Le 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que, deux jours plus tôt, l'empereur Napoléon III s'est rendu aux Prussiens à Sedan.

1870-1914 - Une République en quête de grandeur - Herodote.net

Ils proclament sans attendre la déchéance de l'empereur et la IIIe République. Un gouvernement provisoire se met en place. Il s'efforce de poursuivre la lutte contre les armées allemandes qui ont envahi le territoire. La guerre et ses séquelles Le 8 octobre 1870, Léon Gambetta quitte Paris en ballon pour échapper au siège de la capitale par l'armée prussienne et relancer la lutte contre l'envahisseur. Humiliés par leur défaite face aux Prussiens mais également exaspérés par l'attitude de leurs dirigeants, des Parisiens fomentent le 18 mars 1871 une émeute sur la butte Montmartre. Par le traité de paix signé le 10 mai 1871 à Francfort, le chancelier Bismarck impose un lourd tribut à la France et surtout annexe l'Alsace et la Lorraine du nord. La République s'installe peu à peu Le 16 mai 1877, le régime est confronté à une grave crise institutionnelle.

Troisième République (France) « Troisième République (France) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.

Troisième République (France)

La Troisième République (1870-1940) - Histoire - Histoire de l'Assemblée nationale. Après la défaite de 1870, l'installation de la Troisième République n'est pas acquise d'emblée.

La Troisième République (1870-1940) - Histoire - Histoire de l'Assemblée nationale

Créée sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt monarchiste et bonapartiste, elle va perdurer pendant près de soixante dix ans, sans véritable Constitution. C'est pourtant l'apogée du régime parlementaire. La Chambre des députés exerce une influence décisive sur l'action des gouvernements successifs. L'oeuvre de la Troisième République est considérable, aussi bien en matière d'instruction publique que du point de vue des libertés et de l'épanouissement d'une société démocratique.

IIIe République. Régime de la France du 4 septembre 1870 au 10 juillet 1940. 1.

IIIe République

De 1870 à 1919 1.1. La soudaine proclamation de la république La révolution du 4 septembre À l'annonce du désastre de Sedan (1er septembre 1870) suivie le lendemain de celle de la capture de l'empereur Napoléon III, les milieux politiques réclament la déchéance du régime. Le gouvernement de la Défense nationale (4 septembre 1870-12 février 1871) Les républicains forment le gouvernement de la Défense nationale, qui reste dans Paris assiégé et envoie en province une délégation menée par Gambetta. La Commune (18 mars-27 mai 1871) Réunie à Bordeaux, l'Assemblée nationale nomme Thiers chef du pouvoir exécutif.