background preloader

SNT

Facebook Twitter

OneDrive. Vous cherchez des logiciels libres? C’est par là □… Identitenumerique. Cadre reference competence num. La première dimension du cadre de référence de la compétence numérique: AGIR EN CITOYEN #ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE #sommet19 #EduNumQc #CEN #CitNum… Sciences Numériques & Technologie. Sciences Numériques et Technologie Integral. Le Monde sur Twitter : "Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. Il existe pourtant des techniques simples pour ne. CNIL sur Twitter : "Devenir un bon connaisseur des grandes lignes du #RGPD en quelques heures ? C'est possible grâce à l' #atelierRGPD, un cours en ligne gratuit élaboré par la @CNIL et composé d'exemples très concrets sur la protection des données → http.

Hyperliens #1 - La Quincaillerie - Un Tiers Lieu En Creuse. Alain MICHEL sur Twitter : "La playlist @HygieneMentale : tous les épisodes sur l'esprit critique, pour une « auto-défense intellectuelle ». Vidéos absolument INCONTOURNABLES et indispensables pour comprendre les mécanismes de la désinformation, #FakeNews. Quels apports du Géoweb et de la géolocalisation pour représenter les mobilités touristiques ? – Mappemonde. Le Géoweb repose sur le web 2.0 dynamique et sur la cartographie contributive.

Quels apports du Géoweb et de la géolocalisation pour représenter les mobilités touristiques ? – Mappemonde

Depuis 2005, date de la création de Google Maps, il s’est beaucoup développé avec l’explosion des mobilités et de la géolocalisation. Le Géoweb peut être vu comme l’« infrastructure informatique de la mobiquité, notion croisant les mots mobilité et ubiquité pour exprimer l’objectif de rendre accessible n’importe quelle information en ligne depuis n’importe quel lieu » (Joliveau, 2010 et 2017). Avec le développement des smartphones, des interfaces mobiles et de la géolocalisation, il devient possible de disposer d’importants volumes de données concernant les mobilités touristiques.

Que ces traces laissées par les utilisateurs soient volontaires ou subreptices, elles permettent de mieux appréhender les mobilités. Nous présentons ici les cartes élaborées par Éric Fischer qui, depuis 2010, a progressivement mis au point une cartographie ingénieuse pour rendre compte de ces mobilités touristiques. Figure 2. Webinar Classcode #4 - Localisation, cartographie, mobilité. Webinar Classcode #4 - Localisation, cartographie, mobilité.

Webinar SNT #3 - Internet. Conférence SNT : La photographie numérique" Webinaire SNT - Réseaux sociaux. Linfluenceur influence. Le detecteur de fausses nouvelles fake news. La recette des algorithmes - Semaine numériQC à l’école. Comprendre l'Algorithme de Facebook. 11 mai 2018 Si on ne peut pas regarder sous le capot de Facebook pour comprendre comment fonctionne son algorithme de gestion des contenus, on peut en tracer les contours à partir de ce que Mark Zuckerberg et son équipe veulent bien nous dire… Je sais que la portée organique est de plus en plus basse, mais come on!

Comprendre l'Algorithme de Facebook

« 3 personnes atteintes »? La page que je gère a 1 600 fans. Quelqu’un rencontre-t-il les mêmes problèmes ou a dans son tiroir une formule magique? On comprend, à la lumière de ce commentaire publié par une gestionnaire de contenu sur un forum de marketing numérique, que les entreprises peinent désormais à rejoindre leur audience de manière organique sur Facebook. La raison provient d’une annonce faite par Mark Zukerberg en début d’année, le 19 janvier :

S'enrichir avec la rubrique "à l'international" de #primabord Cette semaine un article de @recitqc sur "L’enseignement de l’écriture numérique" PIX - Cultivez vos compétences numériques. Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire. Histoire d'Internet et des réseaux d'information. Origine du support Objectifs Publics visés Contenu.

Histoire d'Internet et des réseaux d'information

The Evolution of the Web. Principes des réseaux de données. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). La carte mondiale de l’Internet en 2018 par @TeleGeography… « Il n’est pas déraisonnable d’avoir peur de Facebook » Cours de culture numérique en accès libre - nouvelles versions. La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne en accès libre. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). En Iran, Zeinab, femme à fausse barbe, se cache au foot, danse du ventre, ment pour être libre. Paris-Match. Est-il des mensonges acceptables, se demande Libération, avec Kant et Benjamin Constant.

En Iran, Zeinab, femme à fausse barbe, se cache au foot, danse du ventre, ment pour être libre. Paris-Match

En 2014, la grande peur du virus Ebola fut la répétition générale de Donald Trump, avant les mensonges qui l'amenèrent au pouvoir, The Conversation. Kerouac en Bretagne, cadeau du Figaro! On parle de mensonge ce matin... Et on parle d'une femme à barbe en Iran, une femme à fausse barbe qui se déguise et qui ment pour être libre...

Elle est dans Paris-Match, Zeinab, une fine brunette, on la voit se grimer poil après poil et avec des bandages comprimer sa poitrine, et enfiler des habits d'homme pour pouvoir se mêler aux hommes libres dans les stades, car Zeynab aime le football et Kylian M'Bappe et surtout le Persépolis Téhéran qu'elle suit depuis sa province du Sud iranien, elle retrouve après les matches son corps de femme et le hijab qui le coiffe et sa frustration d'être une fille au pays de ces mollah, qui pensent que les shorts des joueurs pourraient la pervertir…