background preloader

Comment photographier en contre-jour ?

Comment photographier en contre-jour ?
La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications

http://blog.aube-nature.com/photographier-en-contre-jour/

Related:  walkinman5- PhotographieLa photo*docs O

Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes.

Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !

5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales. Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige !

Les 100 choses que j’ai apprises à propos de la photographie Depuis que j’ai découvert ma passion de la photographie fin 2008, j’ai appris énormément de choses tant dans les techniques, les rencontres avec d’autres photographes ou encore comment aborder différentes situations et shootings. Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous tout un tas de petites choses qui m’ont aidé à progresser, et qui ont largement enrichies ma manière de photographier. J’espère que vous trouverez ces informations intéressantes et que cela vous aidera lors de votre prochaine excursion caméra à l’épaule. 01. Ne faites pas de la photographie pour devenir une grande star 02.

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Faire du Light Painting Light painting Il existe plusieurs sortes de light painting. Celle que je vais vous expliquer consiste à dessiner avec une lampe de poche dans un espace. Matériel nécessaire : Un appareil photo (toujours mieux pour faire des photos ) Un lampe de poche Et un lieu sans sources de lumière (intérieur ou extérieur) Un trépied ou un lieu stable

Tom Harrell Tom Harrell nous parle de jazz comme un somnambule vous parle de la lune, courbé sous le poids de voix intérieures. Il entend des voix et il joue ses voix humaines ; celles du fin fond de lui-même. Lentement il déroule le fleuve noir de son bugle, celui profond et juste de sa trompette. 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales.

Faire du Light Painting facilement Tout d'abord, avant toute chose, certains d'entre vous ne savent pas forcément ce qu'est le Light Painting... Découvrez tout de suite cette nouvelle forme d'art ! Voici donc quelques exemples tirés de la page Google Image pour la recherche "Light Painting" : (il peut y avoir une légère retouche numérique, par exemple sur la première je pense) Le Light painting c'est donc un dessin avec de la lumière. Alors le problème c'est que la lumière, un fois émise, se déplace à 300 000 km/s...

5 astuces pour prendre des photos plus nettes Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Christopher Hibbert, Photographie et Light Painting Available in english Retrouvez tous mes light painting dans la galerie dédiée et si vous souhaitez faire entrer mes personnages de lumière chez vous, des tirages fine art sont disponibles à la vente sur mon site. Retrouvez moi dès à présent sur INSTAGRAM -> christopher_hibbert ainsi que sur Twitter

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.

Related: