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Arno Rafael Minkkinen (1945-). Autoportraits

Arno Rafael Minkkinen (1945-). Autoportraits
Arno Rafael Minkkinen est un photographe américain d’origine finlandaise. Depuis les années 70 il réalise ces autoportraits en noir et blanc où son corps nu se contorsionne et se tord pour s’intégrer dans les formes et les lignes naturelles du paysage. Il y a plus d’images sur son site. On trouve aussi son travail dans des livres, notamment celui là qui n’est pas très cher et qui constitue un bon point d’entrée dans son oeuvre : de: éditions: Smithsonian Books

William Wegman (1943-). Family Combinations. 1972. Photographies argentiques. The top row of this tableau of six pictures represents, from right to left, Wegman, his mother, and his father. The bottom row consists of superimpositions of all possible combinations of any two of the three images above. The combinations resemble the sorts of pictures that once circulated as scientific illustrations of racial and social types. The humor of Wegman's tableau derives from the deadpan sincerity with which he has reenacted this absurd operation. Photographs perform many banal functions in our everyday lives, so banal that we rarely stop to think about them. The head shots that appear on identity cards and drivers' licenses are good examples. Publication excerpt from The Museum of Modern Art, MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, revised 2004, originally published 1999, p. 273.

Anne Arden McDonald Untitled Self Portrait #55, Ohio, 1994 — (Statement) Quand le public des musées devient l'oeuvre à observer Stefan Draschan est un photographe néerlandais qui a une tendresse particulière pour le public des musées. Il met en scène les gens qu’il rencontre en saisissant les moments particuliers où leurs vêtements ressemblent au tableau qu’ils regardent, ou encore lorsqu’ils s’endorment ou touchent les œuvres. Il explique qu’il voit d’abord un intérêt dans l’habillement ou l’apparence d’un visiteur puis il le suit, et compose l’image quand celui ci s’arrête à un endroit intéressant. 40 vieilles affiches touristiques Une belle série de vieilles affiches pour des destinations touristiques qui donnent des envies de voyages. Yan Pei-Ming (1960- ). Autoportrait rouge. 2009 Né à Shanghai en 1960, Yan Pei-Ming arrive à Dijon en 1980 à l'âge de 20 ans où il intègre l'école des Beaux-arts. Rendu célèbre par ses portraits de Mao traités en grisaille sur de grands formats traduisant avec fougue les traits de ses modèles, l'artiste décrit sa pratique de la peinture comme « une attaque, une détermination qui a un sens à la fois spirituel, moral mais aussi critique ». Pensionnaire à la Villa Médicis en 1993, il va alors concevoir une oeuvre monumentale, s'inspirant d'un conte chinois, Les 108 brigands, composé des portraits de son entourage à Rome et des visiteurs qu'il a reçus. C'est ainsi qu'il mêle avec talent l'histoire et l'actualité. Sa technique de création La réduction de la palette colorées (du noir au blanc en passant par le gris voir vermillon, la couleur porte bonheur) sert magnifiquement une véritable mise en abîme de la touche picturale. Yan Pei-Ming lutte avec les moyens de la peinture contre ce que l'on pourrait nommer l'imagerie moderne.

Czech and Slovak Staged Photographs Les collages de Jacques Prévert Jacques Prévert est essentiellement connu pour ses poèmes et les films qu’il a écrit, mais il a aussi réalisé ces travaux de collages réalisés à une époque où il était proche du mouvement surréaliste. Le peintre dans sa bulle : Virtuosité Depuis leur invention au Moyen-Age, les miroirs convexes, dit encore « de sorcière‘ (parce qu’ils rapetissent et déforment) ou « de banquier » (parce qu’ils permettent de surveiller l’ensemble d’une pièce) ont fasciné les peintres.Défi pour le dessin (les courbures) autant que pour le rendu des matières (reflets), ils constituent un exercice de virtuosité que beaucoup ont couplé avec une autre forme de démonstration d’habileté : l‘autoportrait. Les origines Les époux Arnolfini, Van Eyck, 1434, National Gallery Le premier et plus célèbre exemple est ambigu. Mais la silhouette n’est pas en train de peindre : elle n’a peut être pour fonction que d’illustrer le pouvoir retrécissant de cet objet luxeux, spéculaire et spectaculaire. Le premier autoportrait indiscutable est un morceau de bravoure exécuté par le jeune Parmesan, sur un panneau de bois convexe réalisé spécialement. Pourchassé par le chien, le chat vient de trouver refuge sur la table et appelle à l’aide sa maîtresse. Le cas Escher

Irving Penn au Grand Palais : entrez dans un univers magique - L'Œil de la photographie Irving Penn, c’est le siècle passé qui défile sous nos yeux, transfiguré par le regard d’un maître. Qu’il photographie les « hommes de boue » de Nouvelle-Guinée, un peintre, un écrivain, un boxeur, une star, des mégots de cigarettes ou une assiette de bouillabaisse à Barcelone, il va au-delà des apparences. C’est un entomologiste qui capture l’âme des êtres et des choses. Son travail sur la lumière semble interrompre le temps. Sa vision du monde a marqué la mode, la publicité. Elle s’est inscrite dans l’histoire de l’art. « Je ne photographie pas ce que je vois. Irving Penn est un personnage à part dans la photographie. Irving Penn est né le 16 juin 1917, il y a tout juste cent ans, à Plainsfield, dans le New Jersey. En 1947, Vogue envoie Irving Penn photographier à Milan, Naples et Rome toutes les personnalités italiennes du monde des arts et de la littérature. C’est dès cet instant que Penn va dédoubler son travail entre Vogue et ses recherches personnelles. Jean-Jacques Naudet

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