background preloader

Culture professionnelle : le métier de documentaliste

Facebook Twitter

Data, information et société - intervention de JC Bouniol - JAD du 30 mai 2017 - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Data, information et société - intervention de JC Bouniol - JAD du 30 mai 2017 - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”.

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance »

L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Il le définit ainsi : En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ?

Retour sur les étapes d’une réflexion collective. Des références en éducation aux médias. En plus de ressources en méthodologie des sciences humaines et sociales, des ouvrages spécifiques à l’éducation aux médias existent.

Des références en éducation aux médias

Nous présentons ici une liste non-exhaustive de références (en langue française pour la très large majorité) qu’il peut être judicieux de consulter ou de citer dans le cadre d’une production relative à l’éducation aux médias (un travail de fin d’études ou un mémoire, par exemple). Fondements de l’éducation aux médias APDEN (Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale – France), Vers un curriculum en information-documentation, APDEN, 2014. DE SMEDT, T. Bruno Devauchelle : Les traces numérique... Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives.

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif. La question des traces numériques au regard du Droit est un sujet central de l’actualité Internet pour le devenir de nos données personnelles et de notre vie privée.

Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif

Le droit à l’oubli est complexe d’abord et la nécessité de ressources repères sur cette thématique était légitime. Le site Savoirs CDI (à destination des enseignants-documentalistes) a mis en ligne en avril 2017 un dossier complet sur le sujet qui s’intéresse à la législation française et européenne. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI. Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Plusieurs textes réglementaires ont institutionnalisé depuis 2013 la mise en place d'un Parcours d'Education Artistique et Culturelle pour chaque élève, de l'école au lycée.

Parcours d'éducation artistique et culturelle : quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ?

Or, depuis longtemps, le CDI est au cœur de la question culturelle dans les établissements secondaires. Il est donc intéressant d'aborder ce parcours, qui fait l'objet d'une lente appropriation, sous l'angle du rôle que peut y jouer le professeur documentaliste. YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance.

YouTube et les YouTubeurs

En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large. La verticalité stimulant la création : Les 10 commandements de la séance pédagogique. Best of CDI Trimestre 2 - 2016-2017. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. Des élèves impliqués dans la vie du CDI (suite) Constats : L’idée d’impliquer des élèves dans la vie du CDI est née de l’observation du quotidien et répond à deux types de besoins. ○ Premier besoin, exprimé par les élèves En effet, chaque année, depuis mon entrée au collège (septembre 2008), des élèves formulent le désir, l’envie d’aider aux diverses activités du CDI.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI (suite)

Ceux sont souvent des élèves qui fréquentent de manière très régulière le CDI, participent aux différentes actions menées et sur des temps d’étude, où peut-être ressentent-ils un début d’ennui, se manifestent spontanément auprès de nous pour nous proposer leur aide. ○ Deuxième besoin, exprimé par le professeur documentaliste Le collège des Clauzades est le plus gros collège du Tarn en terme d’effectif avec presque 1000 élèves. Des élèves impliqués dans la vie du CDI. Par Caroline Delsart En collège, un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est réunit en Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI

Ce groupe développe la coopération et s’implique dans la vie du CDI. « ça veut dire quoi pour les élèves : s’impliquer dans la vie du CDI ? Communication non violente. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.

Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

2013-2017 : une refonte complète du cadre reglementaire d'exercice des professeurs documentalistes by Gaelle Sogliuzzo on Prezi. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture !

Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur. YouTube et les YouTubeurs.  Internet responsable. Le statut des travaux d'élèves. Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques.

L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale. Les textes de référence Le code de la propriété intellectuelle définit l’auteur ainsi : « La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. » (art. Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986).

La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur.

CDI - COLLEGE GERARD PHILIPE. CDI - COLLEGE JACQUES PREVERT. CDI - INSTITUT DE GENECH. CDI - COLLEGE LES BATTIERES. CDI - Collège Louis Pasteur. CDI - COLLEGE PAUL CEZANNE.

Travailler sa voix

Elèves. [APDEN] Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Didactique(s) & Information-documentation. EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées. Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information.

Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc.

Pédagogie Information-documentation

Pédagogie- notions générales. Culture numérique. Veille documentaire. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart. Anjou - Département de Maine-et-Loire - Espace Culture et Patrimoine: Guide pratique "Projets de bibliothèques" Le BiblioPôle propose un guide pour accompagner les équipes des bibliothèques et les élus des collectivités dans leur projet d’aménagement, de réaménagement, rénovation ou construction d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart.

Youtube, de la culture pop à l’éducation populaire. Une ressource pédagogique fiable ? La vidéo en ligne est un support omniprésent dans le monde numérique des adolescents. Sur Youtube, de plus en plus de vulgarisateurs passionnés utilisent la plateforme pour diffuser leur savoir auprès d’un large public. Petit tour d’horizon des chaînes où, surprise, vous pourriez bien retrouver vos élèves.

CDI - COLLEGE JEAN PUJO. Blog de doc. Blogs Prof-doc. 32 outils de #curation pour ne plus rien oublie... HabiloMédias. Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique. Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ?

Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. CDI - Collège Fraissinet. CDI - Collège Fraissinet. Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Le respect du droit d'auteur : que dit la loi ? - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Livres, photographies, images, sites internet, vidéos …. Autant de supports que nous utilisons quotidiennement pour fabriquer nos séquences pédagogiques et que nos élèves manipulent chaque jour. Faisons le point sur ce que nous pouvons faire et ce qui est proscrit. Pour y voir un peu plus clair, voici une synthèse de ce que nous pouvons faire. JDPD de Vendée - Novembre 2016. Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015. L'Information-Documentation au risque de l'EMI.

De l’importance des soft skills dans l’éducation. Enqu te de satisfaction des utilisateurs du cdi vierge. Téléchragement complet et gratuit de la formation élèves. Conférence Jean Luc berthier. Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage - Doc pour docs. DocTICE. Des concours pour stimuler la créativité et l'intelligence collective- B2I - C2I. Presentation TraAM VF2 628260. Agenda 2016-2017. Authentication CAS nécessaire ! Conditions générales de mystification. Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir.

Contacts. 11514. Mon curriculum Info-Documentaire. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC. Kit de survie prof-doc. WikiNotions. Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015. La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. La médiation numérique pour les nuls - Bibliothécaires : que tweeter à vos usagers ?

PostCrossing, les cartes postales ressuscitées (et ma nouvelle obsession) MENE1526483A. Astuces de fonctionnement en collège. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux. Notre métier.

Créer un kiosque presse sur Esidoc. Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI. Wikipédia : la neutralité encyclopédique est-elle possible. Madame Network : comment bien utiliser sa voix au travail. TIC'Édu hors série #TraAMDoc. Les conceptions de la notion d'information au collège : enquête auprès de collégiens de l’académie de Nantes (2008-2009)

Compte-rendu de l’atelier Veille documentaire. J’infographie mon identité numérique. Thomas Fourmeux, le bibliothécaire militant. La démarche de centre de connaissances et de culture : une préoccupation commune des CPE et des professeurs documentalistes.

Politique documentaire

Clairement doc. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI.