
L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Au cours des dernières années, Instagram s’est transformé. Une fois ces éléments pris en considération, il est évident qu’Instagram offre un potentiel intéressant aux médias. Éléments de réponse avec Eleni Stefanou, responsable des réseaux sociaux du quotidien britannique The Guardian. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail au Guardian ? Que pensez-vous d'IGTV ?
Éducation aux médias et à l’actualité - Cnesco Le Cnesco a réalisé, en 2018, une grande évaluation nationale sur l’école et la citoyenneté auprès de 16 000 élèves de 3e et de Terminale, dont une des dimensions porte sur le rapport qu’entretiennent les élèves avec l’actualité et les différents médias d’information. À travers cette enquête, le Cnesco interroge à la fois les usages des élèves et la confiance qu’ils portent aux différents médias, ainsi que le rôle de l’éducation aux médias et le traitement de l’actualité dans les cours d’enseignement moral et civique (EMC). L’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées, et dans la confiance que leur accordent les élèves. Il s’intéresse aussi au rôle de l’éducation aux médias et au traitement de l’actualité dans les cours d’enseignement moral et civique (EMC).
Comprendre l'EMI Éducation aux Médias et à l’Information Texte écrit collaborativement en introduction aux journées départementales 2014-2015, coordonné par Marion Carbillet. 1. Les prescriptions institutionnelles L’EMI est une prescription institutionnelle, qui apparaît explicitement dans la loi pour la Refondation de l'Ecole et dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation de juillet 2013. Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l'enseignement prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information. Le projet de socle commun lui aussi insiste sur ces compétences. 2. Dans les faits, les professeurs documentalistes réfléchissent, expérimentent, et enseignent depuis longtemps déjà l'EMI. Avec ce texte, nous essayons de définir ce qu’est l’EMI et de préciser comment les savoirs déjà enseignés par les professeurs documentalistes peuvent y trouver leur place.
[ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein. Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Il est normal que, dans une certaine mesure, nos émotions fluctuent puisque c’est de cette façon qu’elles remplissent leur rôle, soit celui d’un système de protection hypersophistiqué. Toutes les émotions sont utiles!
Éducation aux médias et à l'information | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, lance la 3e édition du concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne. Le thème de l'édition 2023 est L’Union européenne, une union pour quoi faire ? Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Calendrier Inscriptions des classes à partir du mois d'octobre.
Parcours EMI dans la politique documentaire de mon collège J’ai refait la politique documentaire de mon collège l’année dernière avec la chance incroyable d’avoir 3h de « réunion EMI » avec tous mes collègues du collège afin de réfléchir à une réponse collégiale à l’Education aux Médias et à l’Information. Le constat est simple : à moi toute seule, je ne peux former tous les élèves. Les professeurs disciplinaires ont certaines compétences EMI dans leur programme. A nous tous, on peut répondre à la nécessité de former tous les élèves à l’EMI. Cette réunion s’est déroulée en deux temps : présentation de ce qu’est l’EMI et de ce que ce n’est pas (articles à suivre)Réflexions et échanges sur ce que nous voulions que nos élèves maîtrisent en fin de 3° afin de les préparer à être autonomes (le plus possible) en seconde lors des recherches d’informations Cela donne : 6° : évaluer la pertinence de l’info 5° : éval. pertinence de l’info + évaluer l’expertise de l’auteur Ma progression EMI de la 6° à la 3° se base sur ce parcours. WordPress: J'aime chargement…
Mois de la cybersécurité 2018 Aujourd’hui tout est numérique, et ce qui ne l’est pas le sera bientôt. En tant que citoyen et citoyenne, nous avons tous accès à un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone pour notre usage personnel mais aussi professionnel. Ces moyens de communication sont de plus en plus connectés, gagnant en accessibilité et en simplicité pour nos usages du quotidien. Autant d’outils du quotidien, indispensables dans notre vie numérique, et qui abritent aujourd’hui des données personnelles ou critiques dont il appartient à chacun d’assurer la sécurité. Porteur de croissance et d’innovation, le monde numérique dans lequel nous évoluons est aussi profondément vulnérable face à des risques inédits, qui visent l’ensemble des usagers, sans discrimination. Il est primordial de comprendre ces risques auquel nous devons tous faire face pour voir aboutir des solutions dans le long terme. #TousSecNumLes partenaires du mois européen de la cybersécuritéLes évènements du mois européen de la cybersécurité
Adoption de la loi interdisant l'utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018 Engagement de campagne du Président de la République, cette interdiction répond à la fois à des enjeux éducatifs et à des enjeux de vie scolaire. Durant les activités d’enseignement, l’interdiction de l’usage des téléphones portables favorisera pour les élèves un environnement qui permet l’attention, la concentration et la réflexion indispensables à la compréhension et à la mémorisation. Sur les temps de récréation, cette interdiction permettra de renforcer les échanges entre les élèves afin de construire une sociabilisation harmonieuse, essentielle au développement des enfants. Enfin, l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables permettra de lutter contre une part importante des incivilités constatées dans les établissements (racket, vol, harcèlement) et de limiter l’exposition des plus jeunes à des images choquantes, violentes ou à caractère pornographique.