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Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart pour les profs docs

Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart pour les profs docs

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Supports de formation autour de l'EMI Ce site a été réalisé comme un prolongement d’un atelier de formation à l’EMI, présenté lors de la journée des lycées du réseau lassalien de Bretagne, à Lorient le 31 mars 2017. Il décrit des projets pédagogiques menés en classe de Première L au lycée Le Likes de Quimper et encadrés par le professeur de lettres et le professeur-documentaliste, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Voici le diaporama de notre intervention Et voici un article d’accompagnement publié sur le site de l’académie de Rouen : journée de formation du 6 décembre 2016 sur la formation à l’esprit critique

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Comment utiliser des défis pour apprendre Le besoin ressenti par tous de prendre en main son destin professionnel, dans l’idée de répondre à l’injonction d’être « acteur de sa formation », ou « entrepreneur de soi », à un moment fort de chômage et de réponses publiques qui peinent à satisfaire tous les demandeurs;Le potentiel du numérique qui offre la possibilité d’accéder à de multiples ressources, et de se créer un environnement personnel d’apprentissage soutenant les pratiques d’autoformation. La pédagogie est mise en demeure de s’adapter aux nouvelles conditions d’apprenants plus labiles, plus agiles, de plus en plus incités à apprendre par eux-mêmes, et de les aider à développer des savoir-faire, des postures, des connaissances utiles pour leur évolution professionnelle. Plusieurs approches pédagogiques sont répondent à des besoins opérationnels : la formation-action, la pédagogie par projet et la pédagogie de l’entrepreneuriat. Les approches de la formation-action et de la pédagogie par projet

Anjou - Département de Maine-et-Loire - Espace Culture et Patrimoine: Guide pratique "Projets de bibliothèques" Le BiblioPôle propose un guide pour accompagner les équipes des bibliothèques et les élus des collectivités dans leur projet d’aménagement, de réaménagement, rénovation ou construction d’une bibliothèque ou d’une médiathèque. Ce travail est né de la volonté de fournir un outil complémentaire à l’expertise et à l’assistance technique assurées par les agents du BiblioPôle. Ce document, réalisé par Jeanne Chaize dans le cadre du master Métiers des bibliothèques à l’université d’Angers, propose des pistes sur l’aménagement des espaces, le renouvellement du mobilier, la rénovation d’un bâtiment existant ou la création d’une médiathèque.

Les grands mythes Zeus a surmonté bien des épreuves avant de s'installer sur l'Olympe. Tout commence aux origines du monde : Gaïa, la Terre, s'unit à Ouranos, le ciel, pour donner naissance aux Titans, aux Cyclopes, aux Hécatonchires et aux Géants. L'un de ces Titans, Cronos, se dresse contre son père et conquiert le pouvoir. Mais, de peur d'en être dépossédé à son tour, il avale un à un ses enfants à l'exception de Zeus, que sa mère, Rhéa, parvient à confier à des nymphes. Une fois adulte, celui-ci réussit à droguer son père, qui régurgite sa descendance.

SES/EMI : l’élève, citoyen vidéaste – DocTICE Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s’emparer dans le cadre d’un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l’information et de la communication, et des médias d’une manière générale. Aujourd’hui, la télévision telle qu’on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d’entre eux, ne peut laisser indifférent. Pourquoi ce projet ? Présentation de l’action :

Créer un magazine collaboratif avec Lucidpress - e-learning Bretagne Lucipress est un service en ligne qui allie les fonctionnalités d'un service de publication de magazine en ligne comme Madmagz à celles d'un service de création de visuels tel Canva. Ici le service ne fournit pas de bibliothèque d'images. Il propose des moteurs de recherche intégrés (Bing et Iconfinder) et l'accès direct à votre compte sur les sites de partages Flickr, Facebook et Dropbox pour le téléchargement d'images.

Lettre Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017 — Arts Plastiques Pour être une des expressions du contemporain de l’art, mobilisant des langages nouveaux, dégageant des possibilités innovantes pour la création artistique, contribuant à l’émergence de concepts ou se les appropriant, les œuvres numériques les plus récentes s’inscrivent aussi dans des filiations : celles spécifiquement liées à une histoire du numérique1 et celles, plus généralement, liées aux évolutions de la création artistique dans l’histoire de l’art. Souvent à la pointe des technologies accessibles aux artistes, les pratiques artistiques numériques s’enracinent aussi dans des héritages et une épistémologie constitués de longue histoire, travaillant les continuités et les ruptures de l’idée d’art, d’œuvre, d’artiste, tout autant qu’elles sont travaillées par elles2. 1. Documents d’accompagnement du cycle 4 : Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de definir et opérationnaliser pour le professeur la « progression par approfondissement » en arts plastiques.

ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice ViewedIt est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à ViewedIt à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Bibliothèques : ces étagères autonomes enregistrent prêts et retours L'étagère intelligente de NEDAP Les bornes RFID sont de plus en plus présentes au sein des établissements de prêt : elles permettent, grâce à un système d'identification des livres sans fil et sans code-barres, de laisser les usagers effectuer eux-mêmes les démarches d'emprunt et de retour. Il suffit de scanner sa carte, puis de déposer un à un les livres sur une platine blindée, des ondes radio feront le reste en activant des puces passives intégrées aux ouvrages. Ce système d'étagères intelligentes repose a priori sur le même concept : l'usager scanne sa carte de bibliothèque, puis prend ou range les livres, selon qu'il souhaite les emprunter ou les rendre. « La conception vise à rendre le processus le plus simple possible pour les bibliothèques.

Quelle place pour l’innovation et l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public ? En France, dans un contexte caractérisé par des demandes éducatives plus nombreuses et plus variées, une attente sociale plus forte sur les résultats de l’école et de personnalisation des parcours qui rendent plus complexe la mise en œuvre des politiques d’éducation, l’innovation revient souvent dans l’actualité éducative. Jean-François Boulagnon, fondateur du collège expérimental Clisthène de Bordeaux, et Sandrine Doucet, directrice de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, analysent la place de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public. I - Les difficultés de l’école française et l’innovation

Youtube, de la culture pop à l’éducation populaire Une ressource pédagogique fiable ? La vidéo en ligne est un support omniprésent dans le monde numérique des adolescents. Sur Youtube, de plus en plus de vulgarisateurs passionnés utilisent la plateforme pour diffuser leur savoir auprès d’un large public. Petit tour d’horizon des chaînes où, surprise, vous pourriez bien retrouver vos élèves.

Main => Index Framakey : emportez votre liberté avec vous ! La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. Déjà plus de 768748 téléchargements du Pack Full v1.x et 97709 de la Framakey 2… L’objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB.

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