background preloader

Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart

Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart
Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

https://padlet.com/florian_cool/mutualisation_piktochart

Related:  li_cdiExemples infographiesSemaine de la Presse et des Médias à l'écoleeducation aux mediasressources pour travailler l'EMI dans le secondaire

Faites la une ! — Doc Martine's La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres... Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Safer Internet Day 2017 - Prim à bord Comprendre l’événement : Safer Internet Day (SID) est un événement annuel mondial organisé par le réseau européen Insafe/inhope qui depuis 1999 a pour objectif de sensibiliser les adultes et les jeunes à l’utilisation d’internet et à la nécessité d’éduquer aux médias. En France, le SID est organisé par Internet Sans Crainte, il propose de relayer toutes les actions organisées localement pour promouvoir un internet meilleur.

Le Wikiconcours lycéen Pour les lycées d'enseignement général, technologique, professionnel, publics ou privés sous contrat, les lycées français à l’étranger : Inscriptions jusqu’au 21 novembre 2016 Le Clemi et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Il constitue une activité innovante à proposer à des élèves en accompagnement personnalisé ou en enseignement d’exploration. Entre culture numérique et apprentissages disciplinaires, les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples : Les possibilités de contribution sont variées, de la plus modeste à la plus complexe : Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique ;Privilégier les articles sur des sujets de proximité.

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici CDI Le Corbusier - Lycée polyvalent-CFA des métiers de la construction, de l'architecture et du design Présentation du CDI Le CDI se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment C.Il dispose de 50 places assises. Elles sont réservées en priorité au travail lié à la documentation et à la lecture.Le fonds ...Lire la suite Les horaires - le personnel

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

Actualités du numérique - consultation nationale des jeunes avec l'Isoloir.net - Éduscol L'Isoloir.net : faire réfléchir les élèves sur la citoyenneté et internet L'Isoloir est un dispositif numérique participatif qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience et l'action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de faire l'expérience de la citoyenneté et de s'exprimer sur les grands sujets de société. L'Isoloir existe sous forme d'installation et de plateforme web pour une utilisation individuelle ou collective avec une médiateur éducatif. Organiser un vote avec les élèves Après l'inscription et la création d'un compte vous pourrez accéder en mode atelier à des fonctionnalités pour organiser le vote et partager les résultats avec les élèves.

Mentions Légales Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} fiche de lecture public fiche de lecture created using Create Your Own Report template published by Docwoman14 Views Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain.

InfoDocLab (cc) Surfonsdoc Professeur documentaliste, professeur de discipline, CPE, personnel de l’éducation, chef d’établissement, professionnel de l’information, élèves ou étudiants, parents d’élèves… InfoDocLab peut vous intéresser… Comment s’inscrire, suivre les actualités, participer,… ? En savoir plus : Rendez-vous dans la rubrique Un projet pour tous

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

De l'info à l'intox De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Source : @Eduscol Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *}

Related:  infographie