background preloader

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social
« La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. De quoi s’agit-il ? Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Comment cela se traduit-il en termes d’action culturelle ?

http://www.lagazettedescommunes.com/417841/la-bibliotheque-troisieme-lieu-permet-de-tisser-du-lien-social/

Related:  ressourceslcibibliothèquesVeille Lieu 3Bibliothèque troisième lieuLa bibliothèque: pourquoi un troisième lieu à l'heure de la déma

Facile à lire Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, a impulsé une démarche autour du « facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes. Née de la volonté de s’adresser à tous les publics en difficulté avec l’écrit, cette démarche se situe d’abord dans le champ de la prévention de l’illettrisme. Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme - La Croix « Facile à lire » vise à élargir la fréquentation des bibliothèques aux publics en proie à des difficultés de lecture. Née dans les pays scandinaves, cette initiative se développe aujourd’hui en Bretagne, région pionnière en France. Le présentoir se trouve au centre de la médiathèque de Landerneau. Un meuble en bois clair, avec un pied en métal gris, sur lequel le public peut voir des livres présentés de face, sans classification de genre.

Bibliothèque troisième lieu La bibliothèque troisième lieu est un concept issu de la notion sociologique du "troisième lieu" ("third place") développée par Ray Oldenburg, au début des années 80. Ray Oldenburg pointe du doigt la désocialisation de la société américaine due à l’individualisation de la société, à l’usage des transports individuels (la voiture) et aux moyens de communication dématérialisés. "Il n’y a rien de mieux que d’être ensemble face à face" conclut-il dans un entretien réalisé par les bibliothèques de l’Université de l’Ouest de la Floride.Selon lui, la société manque de troisièmes lieux, c’est-à-dire de lieux où se rencontrer en dehors de la maison et du travail. Ces lieux sont traditionnellement les cafés, mais ils peuvent aussi s’appliquer à de nombreux autres endroits, comme par exemple les bibliothèques. Parmi ces bibliothèques, certaines sont bien identifiées par la profession comme "bibliothèque troisième lieu". Concept de troisième lieu

Actualités - Livralire L'association chalonnaise Livralire organise un concours d’affiche ouvert à tous (+18 ans). Le visuel sélectionné restera propriété de l'association. Un prix de 370 euros net récompensera le lauréat. Date limite de réception des projets : 10 mars 2015 Adresse courrier : Livralire, 23 rue de la glacière, 71640 MELLECEY Renseignements : voyages@livralire.org ou tél : 03 85 98 92 15 La CO CREATION : une méthode d’accélération d’innovation - Création et Développement de l'innovation - Actualités - Vous informer Le projet CO CREATION LAB est né de plusieurs constats : - Aujourd’hui les collaborateurs d’une entreprise travaillent en mode horizontal et non plus vertical, l’ingénieur d’affaires doit travailler avec l’ingénieur informatique et le designer, ainsi qu’avec l’ingénieur numérique, les étudiants doivent donc être en capacité à travailler de cette manière ; - L’entreprise innovante d’aujourd’hui doit s’appuyer sur les retours usagers, il ne s’agit plus de proposer une technologie, mais de répondre à un besoin ; - La mise en commun de savoir faire et de compétences diverses ne peuvent qu’être un plus pour un projet.

La mue des bibliothèques Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Faut-il fermer les bibliothèques ? Les réflexions sur la « nouvelle bibliothèque » conduisent à la définition du troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis. Elle semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord. Le Fil rouge, bibliothèque de Hjoerring au Danemark

Médiathèque "Le Quai" / Temps libre / Accueil - Mairie de Condé-sur-l'Escaut Un 3ème lieu innovant La médiathèque est le trait d'union entre son chez-soi et son lieu de travail : un espace dédié à la vie sociale, à la convivialité, à l'intergénération. L'évolution continue des pratiques culturelles (la lecture, l'écriture, le jeu, le numérique,... ) est aussi intégrée dans la proposition des services : on trouve par exemple un accès gratuit au wifi, un pôle jeux vidéo, un espace de projection, un distributeur de friandises et boissons...

Valérie Peugeot, l’avenir en communs - visions Bien plus qu’une idée : une vie en communs Communs ? Le mot sonne comme une abstraction. Une réponse un peu floue à la recherche éperdue d’une voie rejetant, et la litanie modernisatrice de l’ultra libéralisme, et l’illusion d’un remix de l’hymne des nationalisations. D’un chemin s’opposant, et à la marchandisation de tout et son contraire, et à la mise sous tutelle administrative de notre quotidien. Au mieux, sur un versant plus positif du terme, le quidam pense à l’idée de «mise en commun», donc à cette notion de «partage» qu’ont galvaudées les plateformes de l’économie dite collaborative. Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end. En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La question se pose alors que le savoir quitte les rayonnages pour les serveurs.

troisième lieu See on Scoop.it – -thécaires are not dead La bibliothèque comme lieu de vie et non d’interditsExemple de la médiathèque centre social Yves Coppens de Signy-l’Abbaye Avant d’aborder la façon dont notre structure a conçu et fait évoluer son règlement, il est nécessaire de revenir à la genèse du projet. En 2001, l’idée de construire un lieu social et culturel, une médiathèque centre social, est née dans l’esprit des élus locaux qui souhaitaient dynamiser leur territoire : ils désiraient un endroit de rencontre pour tous qui serait au centre de la vie du village de Signy-l’Abbaye 1. Pour cela, ils consultèrent les habitants et les associations qui répondirent présents. J'aime :

La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter. La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut.

Related:  Inspirationnouvelles pratiques