background preloader

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux
Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. En outre, ce ne sont pas là les applications les plus connues! Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram

http://www.netpublic.fr/2015/09/14-outils-en-ligne-pour-une-veille-professionnelle-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  Culture professionnelle : le métier de documentalisteoutils de veilleRessources info-docVeille et études de marchéOutils de Veille documentaire

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication.

TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web TLDRify est un drôle de petit outil qui permet de créer un lien court à partir de n’importe quel extrait de texte trouvé sur le Web. Dans le domaine de la curation et de l’animation de vos réseaux sociaux, TLDRify fait une partie de ce que d’autres outils du même type faisaient avant lui. Il permet de créer un lien court à partager depuis n’importe quelle page trouvée sur le net. TLDRify va plus loin cependant et se singularise en créant un véritable outil de citation plus efficace et plus respectueux du droit d’auteur.

Premières impressions des CM2 sur le CDI Mardi 17 mars 2015, les CM2 sont venus visiter le collège... Découverte du CDI avec la création d’un mini-livre sur leurs premières impressions. Le principe : Les élèves circulent 5 à 8 min dans le CDI, ouvrent grands leurs yeux, manipulent les documents, ouvrent les tiroirs, fouillent, cherchent, regardent les écrans des ordinateurs (portail e-sidoc et site du CDI sont affichés), se promènent dans les différents espaces, regardent par la fenêtre...

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees.

Le respect du droit d'auteur : que dit la loi ? - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Livres, photographies, images, sites internet, vidéos …. Autant de supports que nous utilisons quotidiennement pour fabriquer nos séquences pédagogiques et que nos élèves manipulent chaque jour. Faisons le point sur ce que nous pouvons faire et ce qui est proscrit. Pour y voir un peu plus clair, voici une synthèse de ce que nous pouvons faire. Vous noterez que les informations de cet article sont valables pendant 4 ans (tacite reconduction chaque année) à partir du 1er janvier 2016 date à laquelle le protocole d’accord a été conclu :

Frantz. Une application pour toutes vos messageries – Best Outils Frantz est le couteau suisse universel de tous les systèmes de messagerie. Une sacré bonne idée. Avec cette application gratuite vous allez pouvoir centraliser tous vos comptes de messageries et de tchats différents. Frantz est un client universel qui va vous éviter ainsi de jongler en permanence d’une application à l’autre. Frantz travaille pour le moment avec Slack, WhatsApp, WeChat, HipChat, Facebook Messenger, Telegram, Google Hangouts, GroupMe, Skype et quelques autres. Martha Nussbaum ou la démocratie des capabilités On trouvera toutes les notes de cet article dans sa version PDF Martha Nussbaum a inventé une philosophie morale et politique à même de renouveler la compréhension du féminisme, de la justice mais aussi du rôle des émotions, du développement humain et de la littérature. Cette œuvre n’est pas seulement impressionnante par la variété des thèmes abordés et le nombre de pages écrites ; elle l’est également par la méthode. Cette philosophe, titulaire de la chaire Ernst Freund de Droit et d’Éthique à l’Université de Chicago, revendique une forme d’abstraction toujours combinée à des recherches plus empiriques. Du point de vue de l’ancien partage philosophique issu de l’Antiquité grecque, elle est influencée par Aristote plutôt que par Platon. C’est être aristotélicien que de penser que les formes de vie et les exemples issus de la réalité sont essentiels pour construire un discours philosophique enraciné dans un diagnostic du présent mondialisé.

Un outil d’analyse de l’environnement : la veille · Christianduponchel La surveillance du macro environnement se fait essentiellement à partir d’une démarche de veille. Mais qu’est ce que la veille ? La veille ’est une Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement pour en anticiper les évolutions. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ?

Développer l'esprit critique Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement. A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes. Chaque bench peut contenir tous les éléments précédemment cités. Chaque bench est une sorte de page blanche sur laquelle vous pouvez disposer vos éléments.

Related:  Outils de veilleVeille documentaire outilsméthodes et outilsDoc5Veille et médias sociauxla vieillecuration de contenu web