background preloader

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC
Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : Créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ; Éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ; Interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ; Réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ; Présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios. Vidéos, textes, comptes rendus : conférences, table ronde, ateliers Ouverture officielle (Partie 1) Conférence : Enjeux et perspectives (Partie 2) Ressources Atelier 2 (Partie 6)

http://eduscol.education.fr/cid96448/journee-nationale-de-formation-sur-le-parcours-eac.html

Related:  iabidocParcours d'Education Artistique et CulturelleCulture professionnelle : le métier de documentalisteArts visuelsHDA/EAC/Arts plastiques/Arts appliqués

Les terroristes sont des internautes comme les autres La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet. Certains percevaient même des allocations sociales. Il est possible que certains aient utilisé des logiciels de chiffrement afin de sécuriser leurs télécommunications, mais rien n’indique que cela ait pu jouer un rôle clef dans la préparation de leurs attentats, ni que cela ait pu empêcher les autorités de les anticiper, et entraver. Pour autant, et depuis le massacre de Charlie Hebdo, politiques & médias n’ont de cesse de fustiger Internet en général, et les logiciels de chiffrement en particulier.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser - La forge numérique Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication. Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste).

Cinq situations artistiques à objectifs langagiers (+ DVD) - TPS - PS - MS - Ouvrage bi-média Cinq situations artistiques à objectifs langagiers est un ouvrage de pédagogie pour la maternelle (TPS, PS, MS) innovant qui montre comment construire et développer le langage dans une logique transdisciplinaire. À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques. Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier.

Histoire des Arts Lab — Enseigner avec le numérique HdA Lab est né d'une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN). Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche. La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils : un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs).

Tableau de comportement et bocal des privilèges [DIY] Pas de doute ! Les Loulous sont en vacances… Et comme à chaque fois, ça se chamaille, ça pinaille pour des broutilles, Ils sont fatigués, et sans le rythme des allers-retours à l’école, ils tournent en rond et passent leur temps à se chercher les uns-les autres… Résultat : Un week-end interminable, pendant lequel Papa-Maman ont passé leurs nerfs (en pelote) sur le rangement (déblayage serait plus approprié) des chambres… Tout en se disant, « Et dire qu’ils sont en vacances pendant encore 2 semaines… » Autant vous dire que P’titMari était content de retrouver ses collègues lundi matin Donc Réflexion, Action et Réaction ! On ressort le tableau du comportement.

Hostannartist - vers une nouvelle forme de résidence d'artiste en établissement scolaire. - Arts plastiques - Éduscol Hostanartist propose une nouvelle forme de médiation entre les artistes et le public fondée principalement sur l’échange. C'est une plateforme en ligne qui permet à des “propriétaires” d’espaces privés ou publics - maisons de vacances, appartements - d’offrir à des artistes des lieux de résidences de création. En échange de ces résidences, les artistes offrent à leurs mécènes une œuvre d’art, un texte original, une rencontre de présentation de leur travail, un atelier, un concert privé ou toute forme qui permet de créer un lien inédit avec leurs hôtes. Les établissements scolaires sont les bienvenus dans ces échanges entre artistes et hôtes.

L'Information-Documentation au risque de l'EMI Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative. Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2. En moins de trois ans, l'EMI a fait l'objet d'une effervescence remarquable dans les milieux professionnels concernés par l'éducation aux médias (EAM) et l'Information-Documentation.

Emotion In Art © Masque romain de la colère – Portrait •janvier 5, 2012 • Laisser un commentaire musée du capitole de rome Lancement ERSILIA « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

Circulaire du Bulletin Officiel Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à :

Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Il est censé avoir été publié sur le site académique de Paris, mais il est difficile à retrouver. Et comme le travail fourni par mes collègues (dont ma co-animatrice : C.

Related: