background preloader

Créer un kiosque presse sur Esidoc

Créer un kiosque presse sur Esidoc
Related:  CDIcec75catalix

Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Pour compléter notre rubrique Communication et Plaquettes de communication, voici des exemples de cette rentrée 2015 utilisant deux supports : les infographies et les vidéos animées. N’hésitez à partager les vôtres en commentaire. Présentation via un site d’infographie Mini guide du CDI par Caroline Soubic Présentation du CDI du Lycée Jean Renoir Présentation du CDI du collège Saint Jean Présentation du CDI du collège-Lycée Le Caousou Fonctionnement du CDI du lycée Jean Renoir L’oeil du CDI, une newsletter hebdomadaire du CDI BleriotNuméro 1 Numéro 2 Règles de vie du CDI par Jocelyne Malais Présentation via une vidéo animée Une petite vidéo de présentation du CDI Henri Wallon Un professeur documentaliste c’est quoi par Thiphaine Jourdain Fiches outils Tutoriel Picktochart par Julie Revillier de l’académie de Dijon Pour aller plus loin Infographie : communiquer et produire de l’information au CDI « Infographier » au cdi, pourquoi pas ?

Lire dans un monde numérique - Chapitre II. Qu’est-ce que lire ? 1Depuis bientôt une vingtaine d’années, avec l’arrivée de l’hypertexte et du Web sur les écrans numériques, des interrogations concernant ce qu’est lire se font de plus en plus insistantes. Les craintes d’une baisse dans la pratique de la lecture sont de plus en plus manifestes, alors que jusque-là les enjeux se focalisaient plutôt sur l’apprentissage de cette activité banale, évidente, presque naturelle. 2C’est bien là un premier leurre : l’acte de lecture recouvre une telle étendue conceptuelle que la même appellation peut désigner des activités très diverses, permettant au discours de glisser d’un aspect à l’autre sans prise en compte des écarts sous-jacents, créant ainsi l’illusion d’un tout homogène. 3Pour certains, la lecture est une activité en déclin appelée à être remplacée par la communication orale et visuelle, multimédia et virtuelle ; pour d’autres c’est un élargissement de la représentation de ce qu’est lire qui se met en place avec le texte à l’écran. 4 Cf.

Agenda 2015-2016 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol 2020 et 2021}, années internationales Année 2020 Année internationale de la santé des végétaux Documents de référence Actions éducatives

Octobre 2015 : séances et animations du CDI | cinephiledoc Voici déjà l’article pour le mois d’octobre, qui, même abrégé par 15 jours de vacances, m’a semblé bien occupé. Durant ces quinze jours presque hivernaux, j’ai surtout dû gérer beaucoup de questions informatiques, assister à diverses réunions, mais j’ai tout de même pu faire quelques séances avec les élèves et mettre en place certains projets… quand d’autres sont encore en suspens et se concrétiseront peut-être au retour des vacances. Questions informatiques au CDI Durant cette quinzaine, j’ai connu des hauts et des bas. En effet le conseil général a décidé de doter le collège, et plus particulièrement la salle de technologie et le CDI, de 24 nouveaux ordinateurs. En tout cas, le résultat est des plus satisfaisants, les élèves sont ravis et moi aussi. Ces questions informatiques ont accaparé beaucoup de mon temps, mais j’ai néanmoins pu faire quelques séances. Séances : sixièmes et UPE2A IRD séance 3 Concrètement, j’utilise comme fiche élève le document suivant : IRD 3 6E 2015 2016 Ateliers

« Plus vous lisez en diagonale, plus votre cerveau réclame de la rapidité » Il y a dix ans, en 2007, Maryanne Wolf, chercheuse en neurosciences cognitives, dressait avec Proust et le Calamar, traduit en 13 langues dont le français en 2015, un premier constat : les nouvelles technologies ont profondément modifié notre façon de lire, et par conséquent, celle dont nous pensons. Dix ans plus tard, la directrice du Center for Dyslexia, Diverse Learners, and Social Justice de l'université UCLA s’attaque au futur de nos cerveaux-lecteurs, avec une préoccupation non dénuée d’inquiétude, au coeur de son nouveau livre Reader, come home : the reading brain in a digital world (Harpers Collins, août 2018) : comment préserver la pensée critique, l’empathie et la réflexion, alors que nos cerveaux sont de moins en moins entraînés à la « lecture profonde », c'est à dire ralentie, entière, éloignée des distractions numériques, et que bon nombre d’entre nous assurent avoir des difficultés à « lire comme avant » ? Celle-ci englobe de très nombreux processus.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Choisir des e-books 1- Formation Dans le cadre de l’incitation à la lecture, l’idée est de proposer des ressources en ligne avec les ebooks pour faciliter l’accès immédiat au contenu, pour élargir le public des usagers, pour répondre à un besoin ponctuel de lecture -attente d’une commande, besoin de consultation d’un ouvrage, ...-A cette proposition de ressources numériques s’associe une séance de formation et une médiation pour accompagner et compléter le projet. La séance peut se placer en début d’année lors de la formation à l’utilisation du portail e-sidoc -si les ressources sont accessibles à partir de celui-ci-, durant l’Accompagnement Personnalisé, lors d’un projet en seconde en enseignement d’exploration « littérature et société », … L’action combine L’incitation à la lecture et au plaisir de lire, à partir des ouvrages du « domaine public », une réflexion sur l’utilisation raisonnée de ressources en ligne. Titre de la séance : Trouver et lire des œuvres libres de droits en ligne Tice Silvae.

Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... / actualites Toutes les études sur deux décennies d’insertion professionnelle des jeunes sont à retrouver dans l’ouvrage : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération interrogent à intervalles réguliers un large échantillon de jeunes sortis la même année du système scolaire. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation d’un chômage massif, et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur. Les vingt dernières années sont marquées par une réduction des inégalités de genre en début de vie active. Il s’appuie sur deux trends majeurs perceptibles dans les comportements socioéconomiques des femmes et des hommes. Des jeunes femmes de plus en plus diplômées Chiffre clé 56% des bacheliers généraux sont des bachelières Une ségrégation éducative atténuée Vers une convergence dans l’accès à l’emploi Réduction des inégalités de salaires

Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques. Étapes de la Schématisation Résultat commenté J'aime : J'aime chargement…

Related: