background preloader

L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée

L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée
Juliette Filiol est professeure documentaliste au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (académie de Versailles), formatrice, blogueuse sur cinephiledoc et twitteuse @JFiliol. En ce début d’année scolaire, j’ai le plaisir de l’interroger sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) mais aussi sur la manière dont le professeur documentaliste peut aider les élèves à gérer leur présence en ligne et s’inscrire comme un acteur de la lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les objectifs de l’éducation aux médias et à l’information ? L’objectif principal de l’EMI est de permettre aux élèves d’apprendre à exercer une citoyenneté informationnelle et numérique. Dans le cadre de l’EMI, les élèves sont à la fois consommateurs et auteurs de l’information : l’objectif de l’EMI, tel que le rappelle notamment la matrice, est de les amener progressivement de la posture du consommateur à celle d’acteur. Related:  EMI et programmes scolairesEMIMatrice/référentiel

Infographies représentants les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL À la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des bibliothécaires-formateurs québécois. Ayant repéré des infographies conçues par Cynthia Tysick de l’Université de Buffalo résumant les six fondements de compétences informationnelles (CI) présentés dans le Référentiel de l’ACRL, le GT-PDCI a obtenu l’autorisation d’adapter celles-ci en français. Comme le contenu des infographies est tiré textuellement du Framework, l’adaptation en français a pu tirer parti de la traduction déjà existante du Référentiel.

Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale format PDF - 247.4 ko De la 6e à la 3e. Proposition de curriculum info-documentaire format PDF - 78.7 ko Propositions de compétences info-documentaires à mettre en oeuvre aux cycles 3 et 4 Propositions de compétences et d’activités pédagogiques à mettre en oeuvre, par cycle : format PDF - 63 ko Compétences info-documentaires aux cycles 3 et 4 format PDF - 58 ko format PDF - 77.9 ko

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis 1. Introduction 1.1 Repères historique à propos de l’éducation des élèves en situation de handicap « trouble du comportement » L’intégration sociale des enfants porteurs d’un handicap est devenue l’une des priorités des pouvoirs publics depuis la fin du XXème siècle comme le montrent les recherches menées par l’historienne Monique Vial et trois de ses collègues [1]. Cependant, ce n’est qu’après la loi du 11 février 2005 [2] que l’organisation de cette scolarisation se précise à travers les classes d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis). Ainsi notre recherche s’est intéressée à la socialisation des adolescents scolarisés dans ces classes. 1.2 A propos de socialisation L’adolescence est caractérisée par une sociabilité amicale importante à travers les groupes de pairs, faisant de cette étape générationnelle « le temps des copains » (Octobre, Berthomier, 2010, p.9). 2. 2.1 Présentation des jeunes enquêtés 2.2 Présentation de la méthode de collecte des données 3. 4. 5. Barrère, A.

Idées de célébrations à moindre coût pour les médias, les bibliothèques et les écoles à l’occasion de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l’'information 2017 Dans le climat politique, social et économique actuel mondial, la promotion de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) n'a jamais été aussi cruciale. Il existe des façons simples pour toutes les parties prenantes de s'impliquer et de faire avancer le processus de « l’EMI pour tous ». Au fur et à mesure que la date de la Semaine Mondiale EMI 2017 approche, l'UNESCO appelle tous les partenaires et parties prenantes du monde entier à participer et à célébrer la Semaine. Planifiez une activité/action simple liée à l’EMI, en ligne ou hors ligne, autour des dates de célébration de la Semaine. Voici nos suggestions pour de célébrer la Semaine à moindre coût: 6 actions pour les médias: anglais, français, espagnol6 actions pour les bibliothèques: anglais, français, espagnol6 actions pour les écoles: anglais, français, espagnol Pour tout autre parties prenantes, voir 10 façons de célébrer la Semaine Mondiale EMI. Partagez vos actions créatives et faites-les promouvoir mondialement!

Matrice EMI – Ex de séances et objectifs Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. 2. 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

Consultation jusqu'au 20 septembre 2017 : les compétences en EMI (cycle 4) La communauté éducative est invitée à se prononcer et enrichir 27 compétences en EMI des programmes sur la plateforme Éduscolab du 23 août au 20 septembre 2017. Afin d’aider les enseignants dans leur prise en main des programmes en EMI, les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation ont été sollicités pour expliciter chacune des compétences. Ce sont ces fiches qui sont désormais soumises à l’ensemble de la communauté éducative. L’ensemble des contributions retenues sera ensuite synthétisé pour une mise en ligne finale. 4 niveaux d’engagements pour contribuer avant le 20 septembre : Voter (d’accord/pas d’accord/mitigé) le projet de texte Donner son avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte Proposer des modifications des définitions données aux compétences Proposer un (des) exemple(s) de pratique pédagogique en lien avec la compétence concernée (la partie intitulée « sources ») Rappel Les programmes du cycle 4

Progression collège-lycée Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires. Ce stage permet également de bâtir une liaison entre collèges et lycées de notre secteur. Organisation et protocole de travail Le stage sur site s’est organisé autour de trois journées de travail, en co-animation. cycle 3, cycle 4,

Related: