background preloader

Notices bibliographiques en téléchargement — Documentation (CDI)

Notices bibliographiques en téléchargement — Documentation (CDI)
Bibliothèque nationale de France : Transfert de notices en ligne La Bibliothèque nationale de France met en ligne un document expliquant la procédure pour transférer des notices bibliographiques du catalogue général de la BnF et propose en complément le téléchargement d'un mode d'emploi très détaillé, illustré de copies d'écran. BNF catalogue général Ce site permet de rechercher les notices du catalogue de la BNF, de les visualiser et de les exporter afin de les transférer dans un logiciel documentaire. Le catalogue Bn-Opale plus comprend les notices des documents imprimés, sonores, iconographiques, audiovisuels, électroniques, cartographiques, multisupports, d'archives et manuscrits. Le moteur de recherche permet de croiser de nombreux critères de recherche. Onisep : Notices en téléchargement Le service Notices Kiosque ONISEP est co-édité par l’ONISEP et le CRDP de Poitou-Charentes. Les réservoirs académiques Plusieurs académies ont mis en place un dispositif de mutualisation de notices.

http://eduscol.education.fr/cdi/res/ressources-CDI-gestion-documentaire/notices-bibliographiques

Related:  sdelvalTraitement doccelinelemaitrecdi_laperouse

Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Comment éduquer les élèves aux médias Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ?" L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Et c'est ce que nous avions fait au début du printemps pour la semaine des médias à l'école au lycée Jacques Decour à ParisL'émission, enregistrée le 25 mars, est inédite… des élèves : Chloé Samama et Miguel Shéma, des enseignants et, entre autres, le formidable jeune journaliste du Bondy Blog et TF1, Bala Fofana nous offrent une stimulante réflexion sur l’éducation à la liberté d'expression, l'après Charlie et s’interrogent sur le miroir que tend la presse à la jeunesse de notre pays... Emission enregistrée le 25 mars 2015 au Lycée Jacques Decour - 12, avenue Trudaine - 75009 PARIS, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'ecole :

Savoirs CDI: Les métadonnées : pourquoi, et pour quoi faire ? Ressources Les métadonnées : généralités Dossier sur les métadonnées et outils d’édition publiés par le Scérén sur les normes et standards applicables aux métadonnées, publié par educnet : sur les normes applicables en matière de métadonnées, publié par Wikipédia: web sémantique : traduction par Elisabeth Lacombe et Jo Link-Pezet de l'article de Tim Berners-Lee, James Hendler, Ora Lassile : générale sur le traitement documentaire des ressources électroniques. Antonin Benoît DIOUF, Université Gaston Berger (Saint-Louis), atelier COBES du 20 juin 2007. de nommage URN, gérés par IANA.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Françoise Chapron, un temps d'avance... Le texte est découpé en trois chapitres abondamment documentés selon une perspective chronologique afin de nous amener à mieux comprendre la situation actuelle, quelque peu schizophrénique, vécue par les enseignants documentalistes. La période de 1937 à la création du CAPES en 1989 retrace la lente maturation de la pédagogie documentaire, saisie comme le produit d'un héritage pédagogique et plus largement éducatif (finalités, valeurs), porté par l’Éducation nouvelle, et du besoin concret de pourvoir les établissements scolaires d'un service documentaire à la fin des années 50. La documentation émerge ainsi en laissant percevoir sa dimension duelle, celle de matière à gérer (la documentation « service ») et celle de matériau à (savoir) traiter (la documentation « recherche »), engendrant cette partition complémentaire que nous connaissons bien et qui sera bientôt source de tension, entre gestion et formation. Dessin de Daz. 09-2015. @dazzdoc (BY NC SA) .

Accessibilité : indexation de ressources (métadonnées, normes et standards) — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Mathématiques — Maths MicmathsLa beauté cachée des tables de multiplication. (Lire la suite >>)Science4allScience4All, un site dédié à la vulgarisation mathématiques. (Lire la suite >>)CulturemathLe problème des restes chinois sous toutes ses coutures.

Quels systèmes d'information pour quels besoins des établissements ? Conférence prononcée à Bourg-en-Bresse le 8 juin 2004 lors de la journée professionnelle des documentalistes de l'Ain (académie de Lyon) Introduction Le concept de système d'information est un concept riche et donc profondément ambigu. Il est d'ailleurs composé de deux concepts eux-mêmes riches et polysémiques que nous examinons tour a tour brièvement. Le système : hétérogénéité des usages Savoirs CDI: Vocabulaires contrôlés Introduction Jusqu'à la fin de la dernière décennie, le schéma qui se trouvait derrière la notion de langage documentaire était que le langage utilisé à l'indexation devait être le même que celui utilisé à la recherche. En outre la plupart des spécialistes de la question pensaient que des langages documentaires de type différent (par exemple RAMEAU et Motbis pour ne citer qu'eux) ne pouvaient en aucun cas être compatibles. La grande nouveauté en ce domaine est apparue avec la norme américaine ANSI-NISO Z39.19:2005 dans les annexes de laquelle on trouvait des exemples d'interopérabilité entre LCSH (équivalent américain de RAMEAU) et le thésaurus ERIC (équivalent américain de Motbis). Mots-clés, conceptualisation, contextualisation et repérage de l’information pertinente (du triomphe de Google au projet de Web sémantique du W3C)

Livres bibliothèque Lili Accueil > Tous les ebooks Andersen, Hans Christian .- Contes merveilleux: tome II, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Apollinaire, Guillaume .- Alcools, Ebooks libres et gratuits , 01/01/2004, pdf Balzac, Honoré de .- Eugénie Grandet, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Balzac, Honoré de .- Gosbeck, Ebooks libres et gratuits , 2008, pdf Balzac, Honoré de .- La Femme de trente ans, Ebooks libres et gratuits , 2009, pdf Balzac, Honoré de .- Le Curé de Tours, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Balzac, Honoré de .- Le lys dans la vallée, Ebooks libres et gratuits , 2004, pdf Baudelaire, Charles .- Le Spleen de Paris, Ebooks libres et gratuits , 2003, pdf Baudelaire, Charles .- Les Fleurs du Mal, Ebooks libres et gratuits , 2003, pdf Bédier, Joseph .- Le roman de Tristan et Iseut, Ebooks libres et gratuits , 01/01/2004, pdf page précédente | page suivante

Revue Pratiques : résumés du n° 131 N° 131/132, « La littératie. Autour de Jack Goody » Littératie, scolarisation et cognition. Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody David R. Désherbage Définition Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections. Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel.

Related:  Fonds