background preloader

ProfDocOsphère

ProfDocOsphère
ProfDocOsphère est un annuaire de sites de mutualisation des professeurs documentalistes. L'idée de créer un tel annuaire est née d'un constat. Souvent isolés dans les établissements, les professeurs-documentalistes peuvent rencontrer des difficultés à échanger sur leurs pratiques. Or les outils numériques nous donnent la possibilité de rester en contact et notamment d'enrichir nos expériences grâce à la mutualisation en ligne. Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à nous emparer de ces outils pour échanger, diffuser, créer ensemble, au bénéfice de l'intelligence collective. Reste cependant à améliorer la visibilité des acteurs et des contenus.

http://profdocosphere.docpourdocs.fr/

Related:  armellesnprof dockoaladocProfesseur-documentalisteRessources Pro

[FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI. Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente.

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide.

Présentation virtuelle du CDI réel - Espace Doc Web Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Description d’une séquence pédagogique Référent Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015 Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles

MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016.

Loi Peillon n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

CDISTAT [Logo cdiStat, 2011] En 2006, Bernard Cohen-Adad, professeur de SVT au Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), féru d’informatique, est venu à l’aide des deux professeurs documentalistes de son établissement, Diana Deschamp et Christine Guinaud. Au départ, simple transposition numérique du cahier d’inscription des élèves, cdiStat a évolué au fil des ans et après 10 versions, nous en sommes depuis le 16 janvier 2011 à la 4.3.3. Cette évolution est le fruit d’une collaboration, d’échanges constants entre le concepteur et les professeurs documentalistes (de leurs remarques, leurs besoins, de l’évolution du métier) via les mails et le forum. Des chiffres D’un impact pédagogique indéniable, cdiStat commence à être bien reconnu par la profession puisqu’à ce jour 1700 personnes ont demandé un code utilisateur afin de pouvoir le « griffer » et l’utiliser dans leur établissement.

Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016 Je me suis inscrite au MOOC EMI de la plateforme FUN et j’ai été très intéressée par la présentation de Catherine Becchetti_Bizot, chargée de culture numérique Et ce matin, je suis tombe avec beaucoup d’intérêt sur l’article de Pascal Duplessis pour les Trois couronnes qui a enfin éclairé ma lanterne A propos de la place du professeur documentaliste dans la mise en place de l'EMI Pascal Duplessis, janvier 2016 Sans vouloir me lancer dans des commentaires de spécialistes, j’ai enfin réussi à dégager une logique interne de la formation aux médias en reprenant les distinctions de Brigitte Juanals La culture de l’information. Du livre au numérique 2003 Trois sphères correspondant à différents niveaux de compétences -compétences procédurales : ces activités « figées et modélisées » dont parle Anne Cordier, mais qui s’érigent en grammaire informationnelle Pour mener à bien une tâche complexe, nous avons besoin d’outils de base.

[APDEN] Malgré les divergences, nous restons persuadés que ce travail prospectif sur les évolutions de la profession, vis-à-vis des contextes techniques, des changements mondiaux, des tendances sociales, reste nécessaire sur le mode collectif, associatif. Il ne nous paraît en effet pas pertinent de considérer que chacun puisse trouver lui-même les moyens de travailler correctement, quand bien même certains bénéficient effectivement de situations favorables à force de négociations, quand le contexte d’établissement le permet. Nombreuses sont les situations qui nous engagent ainsi à continuer également, avec les syndicats, le travail collaboratif de réflexion et de propositions pour la définition de cadrages réglementaires nationaux et académiques. 3. Renforcer l’action associative et inter-associative

Projet de loi d'orientation sur l'avenir de l'École L'essentielAprès avoir annoncé le 18 novembre ses principales orientations sous forme de 14 propositions pour l'avenir de l'École, François Fillon a engagé une intense concertation avec les partenaires sociaux de l'éducation nationale sur le projet de loi d'orientation. Les media ont largement diffusé et commenté ces propositions. Le Ministre a pu recueillir un nombre considérable d'avis, exprimés notamment par Internet sur le site www.loi.ecole.gouv.fr. A partir de l'ensemble de ces contributions, et en privilégiant le dialogue avec les partenaires sociaux, le Ministre a finalisé le projet de loi d'orientation sur l'avenir de l'École.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté À partir de la session 2017, le contrôle continu qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB prendra en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux.

l’annuaire de 52 sites de professeurs-documentalistes à destination des professeurs-documentalistes eux-mêmes. Sites personnels, institutionnels et collaboratifs. Il intègre de plus un moteur de recherche fédéré pour trouver des infos/séances/documents dans les sites indexés. Recherche par mots-clés possible. by bbpf Apr 23

Related: