background preloader

Le transport maritime, coeur de la mondialisation - Le dessous des cartes - 30.01.16 (Arte)

Le transport maritime, coeur de la mondialisation - Le dessous des cartes - 30.01.16 (Arte)

http://www.youtube.com/watch?v=g1c2AkbCFsQ

Related:  classemondialisationjalon : Dépasser les frontières : le droit de la mer

Plastic partout ! Sur sa planche de surf fabriquée avec de vieilles bouteilles en plastique, Merijn Tinga a entrepris un étonnant périple. Afin de sensibiliser le grand public à la pollution plastique, l'activiste hollandais a suivi sur 1 200 kilomètres le cours du Rhin, de sa source à Rotterdam. Militant pour un système de consigne qui permettrait collecte et recyclage des bouteilles usagées, notamment celles fabriquées en polytéréphtalate (PET), le défenseur de l'environnement n'est pas seul à monter au créneau. Tandis que son compatriote Dick Groot arpente la campagne pour géolocaliser avec son téléphone les innombrables déchets qui s'y trouvent, en Haïti, The Plastic Bank, une start-up sociale et solidaire créée par les Canadiens David Katz et Shaun Frankson, rachète les déchets plastiques rapportés par les habitants. Alors qu'un peu partout ils s'accumulent, les scientifiques sont eux aussi à pied d'œuvre.

theconversation Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Le séminaire consacré au football s’est tenu le 9 avril à l’école des mines. Il a été animé par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) et Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Equipe. VIDEO. Les pirates de l’attention Faites-vous partie des 84% de Français qui utilisent leur smartphone en regardant la télé ? De ceux qui se jettent dessus dans les cinq minutes après leur réveil ? Cette dépendance est savamment organisée par des entreprises qui font leur beurre avec notre temps. YouTube, Twitter, Snapchat, Instagram... avec leurs applications pour smartphones, les réseaux sociaux nous volent déjà l'équivalent de cinq ans de notre vie ! Le plus chronophage, c'est Facebook.

theconversation Qui dit football, dit clubs, joueurs, équipes, financiers et public, acteurs d’un spectacle sportif dont la trame fonctionne avant tout en raison des incertitudes de son histoire, contrairement au film ou à la pièce de théâtre, et qui se construit sous nos yeux. Or ce ressort dramatique s’est progressivement désagrégé dans les championnats professionnels de football de première ligue depuis une trentaine d’années, tout comme les mécanismes d’identification des spectateurs à leur équipe. Pour rendre compte de cette évolution, il faut d’abord prendre en compte l’évolution du statut des clubs, dont les rouages économiques ont été longuement analysés par l’économiste Wladimir Andreff. Passage au statut lucratif Jusque dans les années 1980, les clubs étaient gérés par des associations 1901 à but non lucratif. Les budgets ont dès lors augmenté de façon considérable.

Trump et le coup d'État des multinationales Et si le 45e président des États-Unis n’était pas le symbole d’une ère nouvelle, mais au contraire l’aboutissement d’un processus entamé depuis de longues années ? Alors que la journaliste canadienne Naomi Klein a récemment comparé l’administration Trump à un "coup d'État des grandes entreprises", son compatriote philosophe John Saul (Mort de la globalisation, éd. Payot) estime, lui, que la confiscation de la démocratie et des biens publics par les intérêts privés a débuté dès la fin des années 1970, la première élection de Ronald Reagan en 1981 la rendant effective. Sa théorie du "coup d'État au ralenti" a notamment inspiré le journaliste Chris Hedges dans son analyse de l’état de l’Amérique. Pour lui, et certains de ses pairs, également interviewés ici, l’élection de Donald Trump ne constitue que le dernier rebondissement, le plus visible sans doute, d’une dérive à laquelle ses prédécesseurs démocrates, Bill Clinton et Barack Obama, ont activement prêté la main.

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des Instituts des études avancées (RFIEA) dans le numéro 32 du bimensuel Fellows intitulé « Migrations : sortir du prêt à penser ». Virginie Guiraudon oppose les faits aux idées préconçues dans un entretien pour Fellows. L’Union européenne (UE) opte pour la délocalisation de la gestion de ses frontières auprès de pays tiers. Les Halles - Atlas historique de Paris Le Moyen Age En 1137, Louis VI décide de créer un marché en remplacement du marché Palu dans l’île de la Cité et de celui de la place de Grève. Le choix des Champeaux (« Petits Champs »), aux portes de la ville et au croisement de trois voies importantes, la rue Saint-Denis, la rue Montmartre et la rue Saint-Honoré paraît logique et le marché d’abord en plein air, va se développer rapidement.

Vers un impérialisme chinois en Afrique ? Les 3 et 4 septembre, 53 chefs d’État et de gouvernements étaient réunis à Pékin pour le 7e sommet international Chine-Afrique (FOCAC, Forum on China-Africa Cooperation, Forum sur la coopération sino-africaine), espace diplomatique et économique initié par la Chine en 2000. Véritable exercice d’influence de l’agenda international, ce sommet dépasse le cadre des relations entre la Chine et l’Afrique, envoyant un signal diplomatique fort à l’Occident, mais aussi aux grands acteurs présents en Afrique. Une feuille de route travaillé depuis 20 ans Avec plus d’un millier de participants attendus, le sommet témoigne de la montée en puissance des relations sino-africaines dans la continuité de la politique étrangère de Pékin à l’égard de l’ensemble du continent.

Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump Des témoignages de descendants d’immigrés dressent des parallèles entre la trajectoire de leurs familles et celle de l’Amérique d’aujourd’hui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin « Nous sommes tous des immigrés », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants dans les aéroports américains, le week-end qui suivit l’arrêté anti-immigration signé par Donald Trump le 27 janvier. La presse libérale américaine n’a pas cru à l’élection de Donald Trump.

[Infographie] l’iPhone 5 un smartphone qui aime voyager Posté par Tonain le 12 Nov, 2012 dans Infographie, iPhone-iPod | 0 avis iPhone 5 ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie, aujourd’hui c’est dans une infographie qu’on le retrouve, on y apprend la distance totale qu’effectue un appareil pommé lors de sa phase de fabrication jusqu’a son retour dans les bâtiments de Cupertino. Nous devons cette infographie sur l’iPhone 5 à Mobile Madhouse (un site web spécialisé dans la vente d’accessoires pour smartphones) qui à travers elle nous fait découvrir les différentes étapes de fabrication du dernier smartphone d’Apple, avant que ce dernier retrouve sa demeure principale dans la Silicon Valley là où il vous est expédié.

Migrants : quand les mots décident du destin « Le langage construit la perception que l’on a du monde ». L’expression, formulée par les chercheuses Marie Veniard et Laura Calabrese, s’adapte parfaitement à la question des réfugiés et des migrants en Europe. Dans les discours (politiques, médiatiques, administratifs, etc.), on découvre ainsi les différentes acceptions et la construction des catégories qui se cachent derrière les termes réfugié versus migrant. Contrairement au statut de « réfugié » défini dans la Convention de Genève de 1951, certaines de ces catégories construites discursivement n’ont aucune valeur juridique puisqu’elles ne sont pas définies dans des textes légaux (« réfugié économique », « réfugié légitime »). Elles peuvent, par contre, devenir de puissants instruments politiques se matérialisant parfois dans la pratique des institutions en charge des questions migratoires. C’est ce que révèle notre enquête de terrain menée entre 2014 et 2017 dans deux centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique.

sans titre Il se définit lui-même comme le Donald Trump brésilien. Jair Bolsonaro est élu président du plus grand pays sud-américain, le Brésil,le 28 octobre 2018. Ces soutiens, extrêmement nombreux, le surnomment « el mito », le mythe, le sauveur de la patrie. Ces opposants voient en lui un dangereux apologiste de la dictature militaire et un partisan de la déforestation de l’Amazonie. Qui est Jair Bolsonaro ? Né en 1955 dans une famille modeste, Jair Bolsonaro s’engage très jeune dans l’armée. ECJS Tle citoyenneté et mondialisation : Ressources en ligne Lundi 4 octobre 2010 1 04 / 10 / Oct / 2010 21:03 Citoyenneté et mondialisation : 1- Ressources générales Portail officiel : Le Consulat de France à Montréal a réuni un ensemble de ressources sur la France et la mondialisation.

Related: