background preloader

Le transport maritime, coeur de la mondialisation - Le dessous des cartes - 30.01.16 (Arte)

Le transport maritime, coeur de la mondialisation - Le dessous des cartes - 30.01.16 (Arte)

http://www.youtube.com/watch?v=g1c2AkbCFsQ

Related:  2 - Espaces maritimesclassemondialisation

Océans, conteneurisation, mondialisation Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. Plastic partout ! Sur sa planche de surf fabriquée avec de vieilles bouteilles en plastique, Merijn Tinga a entrepris un étonnant périple. Afin de sensibiliser le grand public à la pollution plastique, l'activiste hollandais a suivi sur 1 200 kilomètres le cours du Rhin, de sa source à Rotterdam. Militant pour un système de consigne qui permettrait collecte et recyclage des bouteilles usagées, notamment celles fabriquées en polytéréphtalate (PET), le défenseur de l'environnement n'est pas seul à monter au créneau. Tandis que son compatriote Dick Groot arpente la campagne pour géolocaliser avec son téléphone les innombrables déchets qui s'y trouvent, en Haïti, The Plastic Bank, une start-up sociale et solidaire créée par les Canadiens David Katz et Shaun Frankson, rachète les déchets plastiques rapportés par les habitants. Alors qu'un peu partout ils s'accumulent, les scientifiques sont eux aussi à pied d'œuvre.

theconversation Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Le séminaire consacré au football s’est tenu le 9 avril à l’école des mines. Il a été animé par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) et Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Equipe. Le constructeur britannique Rolls-Royce prédit l'arrivée de cargo-robot d'ici 2020 Après les voitures sans conducteur et les avions sans pilote, voici les navires sans capitaine ni équipage. Pour Rolls-Royce, c’est en tout cas la prochaine grosse révolution dans le transport maritime. Le numéro deux mondial de la fabrication de moteurs d’avions qui tient à se diversifier dans ce secteur, voit déjà d’immenses porte-conteneurs traverser les océans, sans personne à bord, contrôlés à distance par des satellites ou des centres de contrôle sur la terre ferme.

VIDEO. Les pirates de l’attention Faites-vous partie des 84% de Français qui utilisent leur smartphone en regardant la télé ? De ceux qui se jettent dessus dans les cinq minutes après leur réveil ? Cette dépendance est savamment organisée par des entreprises qui font leur beurre avec notre temps. YouTube, Twitter, Snapchat, Instagram... avec leurs applications pour smartphones, les réseaux sociaux nous volent déjà l'équivalent de cinq ans de notre vie ! Le plus chronophage, c'est Facebook.

theconversation Qui dit football, dit clubs, joueurs, équipes, financiers et public, acteurs d’un spectacle sportif dont la trame fonctionne avant tout en raison des incertitudes de son histoire, contrairement au film ou à la pièce de théâtre, et qui se construit sous nos yeux. Or ce ressort dramatique s’est progressivement désagrégé dans les championnats professionnels de football de première ligue depuis une trentaine d’années, tout comme les mécanismes d’identification des spectateurs à leur équipe. Pour rendre compte de cette évolution, il faut d’abord prendre en compte l’évolution du statut des clubs, dont les rouages économiques ont été longuement analysés par l’économiste Wladimir Andreff. Passage au statut lucratif Jusque dans les années 1980, les clubs étaient gérés par des associations 1901 à but non lucratif. Les budgets ont dès lors augmenté de façon considérable.

 Histoire-géographie : Des espaces transformés par la mondialisation Documents et séances sur les échanges de marchandises présentés dans le cadre des stages sur les anciens programmes de 4ème organisés par les IA-IPR Démarche : à partir d'une publicité d'un article de sport, étudier les différentes étapes de la conception, à la fabrication, au transport et à la vente et mettre en perspective cette étude dans la croissance des échanges mondiaux. Prolongements : Au choix du professeur - une activité à insérer dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formation permet aux élèves de relier des offres d'emploi aux domaines d'activités liés aux échanges de marchandises, - une activité de groupes conduit les élèves à exploiter un dossier puis à proposer une restitution orale à la classe autour de différentes questions (La piraterie et ses conséquences, les enjeux du ferroutage, le franchissement de Suez (coût, enjeux...), les conditions de travail dans les pays du sud et les produits étiquetés équitables ....).

Trump et le coup d'État des multinationales Et si le 45e président des États-Unis n’était pas le symbole d’une ère nouvelle, mais au contraire l’aboutissement d’un processus entamé depuis de longues années ? Alors que la journaliste canadienne Naomi Klein a récemment comparé l’administration Trump à un "coup d'État des grandes entreprises", son compatriote philosophe John Saul (Mort de la globalisation, éd. Payot) estime, lui, que la confiscation de la démocratie et des biens publics par les intérêts privés a débuté dès la fin des années 1970, la première élection de Ronald Reagan en 1981 la rendant effective. Sa théorie du "coup d'État au ralenti" a notamment inspiré le journaliste Chris Hedges dans son analyse de l’état de l’Amérique. Pour lui, et certains de ses pairs, également interviewés ici, l’élection de Donald Trump ne constitue que le dernier rebondissement, le plus visible sans doute, d’une dérive à laquelle ses prédécesseurs démocrates, Bill Clinton et Barack Obama, ont activement prêté la main.

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des Instituts des études avancées (RFIEA) dans le numéro 32 du bimensuel Fellows intitulé « Migrations : sortir du prêt à penser ». Virginie Guiraudon oppose les faits aux idées préconçues dans un entretien pour Fellows. L’Union européenne (UE) opte pour la délocalisation de la gestion de ses frontières auprès de pays tiers. La décharge flottante du Pacifique fait trois fois la taille de la France Des milliards de morceaux de plastique, 80 000 tonnes de déchets… La gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu’estimé précédemment par les scientifiques. Elle s’étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée ce jeudi. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes.

Les Halles - Atlas historique de Paris Le Moyen Age En 1137, Louis VI décide de créer un marché en remplacement du marché Palu dans l’île de la Cité et de celui de la place de Grève. Le choix des Champeaux (« Petits Champs »), aux portes de la ville et au croisement de trois voies importantes, la rue Saint-Denis, la rue Montmartre et la rue Saint-Honoré paraît logique et le marché d’abord en plein air, va se développer rapidement. Vers un impérialisme chinois en Afrique ? Les 3 et 4 septembre, 53 chefs d’État et de gouvernements étaient réunis à Pékin pour le 7e sommet international Chine-Afrique (FOCAC, Forum on China-Africa Cooperation, Forum sur la coopération sino-africaine), espace diplomatique et économique initié par la Chine en 2000. Véritable exercice d’influence de l’agenda international, ce sommet dépasse le cadre des relations entre la Chine et l’Afrique, envoyant un signal diplomatique fort à l’Occident, mais aussi aux grands acteurs présents en Afrique. Une feuille de route travaillé depuis 20 ans Avec plus d’un millier de participants attendus, le sommet témoigne de la montée en puissance des relations sino-africaines dans la continuité de la politique étrangère de Pékin à l’égard de l’ensemble du continent.

Le canal de Suez : les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique - Histoire-géographie - Éduscol Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse au monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l’espoir d’en développer les abords par la délimitation de zones franches. Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly sont les auteures d’un dossier en ligne structuré autour de quatre thématiques : un canal modernisé : entre course au gabarit et fluidification du trafic ;un « choke point » pour le commerce mondial ;un espace cible tenu par les militaires ;un espoir financier et économique pour l’Égypte. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Related: