background preloader

Mondialisation des échanges et de la culture

Facebook Twitter

Ressources destinées à alimenter la réflexion des étudiants en bts sur ce thème

Mondialisation Culturelle Videos. Mondialisation et cultures enjeux ? Il est trop tôt pour savoir si le 11 septembre 2001 changera le monde comme l'a fait la chute du Mur de Berlin, mais à coup sur, ce jour-là a fait surgir sur les écrans de télévision certains aspects concrets de la mondialisation.

Mondialisation et cultures enjeux ?

Au travers des problèmes de sécurité, ce choc soulève à la fois la question de l'aménagement à l'échelle planétaire des rapports entre des sociétés et des cultures très diverses et celle du poids des médias comme vecteur de la mondialisation. Il faut se demander si l'industrialisation de la culture qui conduit à l'émergence de quelques grands groupes multimédias ne pose pas en termes radicalement nouveaux l'aménagement des rapports entre les sociétés et leurs expressions culturelles. A quelles conditions, dans la dynamique mondiale actuelle, ces interactions pourraient prendre la forme de véritables dialogues entre des cultures reconnues égales en dignité sinon en moyens ? Trois enjeux au cœur de la dynamique mondiale Tout n'est pas et ne sera pas mondialisé. PlanetAgora. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle.

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. De à Ouagadougou, de Kyoto à Saint Petersbourg, d’Oran à Amsterdam, mêmes films, mêmes séries télévisées, mêmes informations, mêmes chansons, mêmes slogans publicitaires, mêmes objets, mêmes vêtements, mêmes voitures, mêmes urbanisme, même architecture, même type d’appartements souvent meublés et décorés d’identique manière...Dans les quartiers aisés des grandes villes, l’agrément de la diversité cède le pas devant la foudroyante offensive de la standardisation, de l’homogénéisation, de l’uniformisation.

La vitesse a fait exploser la plupart des activités et singulièrement celles liées aux transports et à la communication. La culture est un héritage social. L'anthropologue anglais du XIXe s., E.B.

La culture est un héritage social

Tylor, définit la culture comme étant « un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes qu'acquiert l'homme en tant que membre d'une société »1. La culture a une fonction de cohésion sociale et d'intégration individuelle2 : Groupe de réflexion sur le cinéma. Le premier enjeu de la diversité culturelle est donc de reconnaître à la culture le statut d’un bien qui n’est pas seulement marchand.

Groupe de réflexion sur le cinéma

Mais cette démarche n’a désormais de sens que si elle est posée au plan mondial. Mais une fois cette reconnaissance établie, ce qui n’est pas encore le cas, il reste naturellement à s’intéresser au contenu de cette diversité. Or c’est là que les choses se compliquent, car les acceptions de la diversité ne sont naturellement pas les mêmes d’une société à l’autre, et la reconnaissance de toutes les singularités peut déboucher sur un relativisme ravageur. Ces problèmes commencent à peine à être posés. Le texte qui suit s’attache à mettre en valeur trois dimensions de ce débat.

Le troisième s’attache enfin à esquisser ce qui sera le véritable enjeu de la diversité culturelle : celui des contenus. On sait à peu près clairement ce que la protection de la diversité culturelle veut empêcher. Sommaire Le premier affrontement euro-américain Le test de l’A.M.I. 1. 2.