background preloader

Mondialisation, échanges extérieurs...

Facebook Twitter

La mondialisation. La mondialisation. Le dessous des cartes. Vidéo. Qu'est-ce que la mondialisation ? vidéo. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Mondialisation et démondialisation n°101 Avril 2014 - Alternatives Economiques (à retrouver au CDI) Editorial Mondialisation et démondialisation sont dans un bateau...

Mondialisation et démondialisation n°101 Avril 2014 - Alternatives Economiques (à retrouver au CDI)

"Ce monde n'est plus qu'un marché, une immense foire", écrivait Jules Vernes en 1863 dans Paris au XXe siècle, une fiction destinée à décrire le monde de ... Repères Qui écrit les règles de la mondialisation ? Le pouvoir d'écrire les règles du jeu de la mondialisation économique appartient à divers acteurs, publics ou privés. La mondialisation en chiffres Une mise en perspective historique En remontant jusqu'à la Chine des Tang Du capitalisme d'aujourd'hui aux Pays-Bas du XVIIe siècle et aux empires orientaux, économistes et historiens parcourent le temps pour rendre compte du phénomène dans toute sa complexité.(€) Tout a débuté en septembre 1957... Le grand ralentissement des échanges internationaux. Le marasme du commerce mondial et des investissements internationaux semble traduire un épuisement du processus de mondialisation.

Le grand ralentissement des échanges internationaux

Une évolution qui suscite la quête de nouveaux cadres d'intégration, à l'échelle régionale ou interrégionale. 1. Au terme de deux décennies de croissance spectaculaire, le commerce international de biens et de services est entré, à la suite de la crise globale de 2008-2009, dans une période de marasme prolongé.

Les chiffres récents, qui font état d'une stagnation des échanges depuis la fin de 2014, sont d'autant plus surprenants que la croissance mondiale, bien qu'inférieure à sa tendance de long terme, continue d'être positive. Synonyme d'élargissement des marchés, la croissance économique est, selon la théorie classique du commerce international, propice à une plus grande spécialisation des activités productives, donc à une progression des échanges. Euronews : Balance commerciale. Le Kiosque de Bercy / Le chiffre du commerce extérieur français.

Le commerce extérieur de la France. Notion d'économie - vidéo dailymotion. Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Alexandre Boulègue Le marché du mobilier urbain Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France.

Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers

La balance des paiements - vidéo banque-france.fr. La mesure du commerce international en valeur ajoutée (.pdf) par l'OMC. L comme libre-échange - Europe en images. Publié le 18.11.2014 | Durée : 2'06 | Thématique : International53 vues Vidéo : L'Union Européenne ne recouvre la totalité de l'Europe géographique.

L comme libre-échange - Europe en images

Située à l'ouest du continent, elle est tout naturellement attirée par la partie orientale. L'Union signe des accords de libre-échange avec des partenaires à l'Est de ses frontières... ce qui ne plait pas à tout le monde ! Le libre-échange. Libre échange. Notion d'économie - vidéo dailymotion. Le Protectionnisme. Notion déconomie - vidéo dailymotion. A comme Accords commerciaux - Europe en images Web Tv. Publié le 10.04.2015 | Durée : 3'10 | Thématique : International21 vues Vidéo : L'Union Européenne est familière des accords commerciaux internationaux.

A comme Accords commerciaux - Europe en images Web Tv

Elle en a négociés et conclus souvent. Quelle est la procédure ? Qui décide ? Qui influence ? Les autres actualités Schengen a 20 ans 30.03.2015|4'18|Institutions|5 vues Les accords de Schengen organise la libre circulation des hommes au sein de nombreux pays de l'Union Européenne (plus quelques uns en dehors de l'Union). P comme Parlement européen.

Europe : UE, Espace Schengen, BCE...

Le site de l'Organisation mondiale du commerce. Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Fiche technique : Le FMI et l'Organisation mondiale du commerce. Texte intégral Fiche Technique Le FMI et l’Organisation mondiale du commerce le 14 mars 2015 Le FMI et l'OMC sont des organisations internationales qui ont en commun environ 150 pays membres.

Fiche technique : Le FMI et l'Organisation mondiale du commerce

Tandis que le FMI s'intéresse surtout au système monétaire et financier international, l'OMC se concentre sur le système mondial d'échanges commerciaux, et les deux institutions s'efforcent ensemble d'assurer la solidité du système de commerce et de paiements internationaux. Quels sont les objectifs communs du FMI et de l’OMC? Le Fonds monétaire international (FMI) est une organisation internationale composée de 188 pays membres qui cherche à assurer la stabilité du système monétaire et financier international. Dessine moi l'éco - A quoi sert le FMI ?