background preloader

Economie circulaire

Facebook Twitter

En 2020 la société IKEA produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Investir dans les énergies renouvelables, voici une tendance très nette qui se dégage depuis quelques années.

En 2020 la société IKEA produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme

Pourtant, combien d’entreprises peuvent se targuer de produire plus d’énergie que ce dont elles ont besoin ? En réalité très peu. La société IKEA vient d’annoncer qu’avant la fin de l’année 2019, elle produirait plus d’énergie que ce dont ses magasins ont besoin pour fonctionner. IKEA mise beaucoup sur l’écologie Au cours de la dernière décennie, l’entreprise suédoise a investi près de 2,8 milliards de dollars (2,54 milliards d’euros) dans le cadre de son plan d’énergies renouvelables. D’après Reuters, l’entreprise a même l’intention de continuer d’investir davantage dans les énergies renouvelables. L’entreprise mise énormément sur les énergies renouvelables et elle semble bien décidée à le prouver. Une annonce qui tombe à pic Le moment pour faire cette annonce est particulièrement bien choisi. Des vêtements d’occasion qui ressemblent à du neuf - Tout Compte Fait. Fairphone, le smartphone qui fait du bien à la planète. Nous devrions davantage nous méfier du danger que représente ce petit objet connecté, constamment fourré au fond de notre poche ou collé contre notre oreille, qui nous permet à la fois de téléphoner et de consulter nos mails (entre autres) et dont nous ne saurions, de nos jours, décemment nous passer.

Fairphone, le smartphone qui fait du bien à la planète

Le smartphone a pris dans nos existences une importance considérable. En 2017, il s'en est fabriqué et vendu 50 toutes les secondes dans le monde, c'est-à-dire 1,5 milliards en tout. C'est un objet incontournable du quotidien, consommé partout sur la planète par toutes les couches de la société. Mais ces appareils, que nous utilisons sans trop nous poser de questions, notamment sans chercher à savoir comment ils sont fabriqués, ont un côté obscur, caché derrière la surface lisse de leurs écrans. A tel point qu'ils représentent un danger pour les générations futures mais aussi, tout de suite et maintenant, pour les générations présentes. Pollution massive Écolo, équitable et durable. La mode doit se mettre à l'éthique pour satisfaire la demande. Le marché de la mode est en plein bouleversement et il semblerait que ce soit pour le meilleur.

La mode doit se mettre à l'éthique pour satisfaire la demande

C’est ce qui ressort d’un rapport de la chambre de commerce de la mode italienne pour la France (Camera nazionale della moda italiana), qui a interrogé les plus importants revendeurs d’articles de mode de la planète. Fin mars, la chambre a tenu à Milan sa table ronde annuelle sur la durabilité (au sens de développement durable) dans la mode. Elle y a dévoilé, en partenariat avec le cabinet de conseil stratégique McKinsey, un rapport qui compile les réponses de plus de quatre-vingt grands magasins situés dans vingt-cinq pays, afin de cerner leurs intérêts pour les produits durables.

Parmi ces grands magazins, on trouve le Printemps mais aussi Takashimaya au Japon, ou Barneys and Saks pour les États-Unis. Rassemblés, ces quatre-vingts enseignes achètent pour cinquante milliards d’euros de mode par an. 88 dollars par mois: Urban Outfitters se lance dans la location de vêtements. Pourriez-vous ne pas laver vos fringues après les avoir portées une fois? Jeans 100% français, le made in France qui marche. Mondialisation : le tour du monde d'un jeans.

Pourquoi s’habiller pollue la planète. Le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Bordeaux - Quartier Bastide - Gironde (33) : Projet DARWIN Projet en cours de réalisation2009 : acquisition du foncier. 2010 : livraison des premiers espaces tertiaires Projet DARWIN Site : Friches militaires (entrepôts) – milieu urbain, cœur d’agglomération Superficie : 2 ha au sein d’une ZAC de 30 ha Programme : 10.000 m2 d’espaces tertiaires (bureaux, commerces et services de proximité) + 10.000m2 d’espaces dédiés à des activités culturelles (lieu de fabrique), citoyennes (maison des associations) et sportives (skatepark indoor) Procédure : Projet privé Calendrier : 2009 : acquisition du foncier. 2010 : livraison des premiers espaces tertiaires Maîtrise d'ouvrage : Groupe Evolution Equipe de maître d'oeuvre : SARL Olivier Martin Virginie Gravière.

le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable

Qu'est-ce qu'une entreprise responsable en matière de RSE ? La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Pour les organisations au sens large, on parle de RSO. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable.

Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs du territoire. Adidas dévoile la FUTURECRAFT.LOOP, sa première paire de baskets 100% recyclable. C’est lors d’un événement spécial se déroulant à New York qu’Adidas a présenté sa toute première chaussure de running 100% recyclable.

Adidas dévoile la FUTURECRAFT.LOOP, sa première paire de baskets 100% recyclable

Baptisée « Futurecraft » cette paire de baskets entend bien répondre au problème de l’accumulation des déchets plastiques produit par les sneakers usagées. La marque allemande a donc mis en place un modèle de fabrication circulaire afin que l’intégralité des matières utilisées puisse être réutilisée à foison. Vinted, quand l'économie circulaire ne tourne pas rond.

Édito - L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE A LE VENT EN POUPE - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. L’économie circulaire a le vent en poupe.

Édito - L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE A LE VENT EN POUPE - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE A LE VENT EN POUPE. Pourquoi s’habiller pollue la planète.