background preloader

Dynamique des territoires dans la mondialisation - Ressources

Facebook Twitter

Espaces mondialisés - métropole de Grenoble

Tourisme. L’étalement urbain... version dessin animé! Territoire - Toulouse et Montpellier : un rôle structurant dans la démographie de la nouvelle région depuis 50 ans. Imprimer la page Benoît Mirouse Résumé D’un exode rural dans les années 60 à un étalement urbain sur de vastes zones périurbaines aujourd’hui, la dynamique démographique de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées a profondément changé.

Territoire - Toulouse et Montpellier : un rôle structurant dans la démographie de la nouvelle région depuis 50 ans

Les grandes agglomérations sont les moteurs de la croissance démographique au cours des décennies récentes, avec l’arrivée de nombreux habitants et une concentration de l’excédent naturel. Leurs influences s’étendent toujours plus loin dans l’espace rural, constituant de grandes aires urbaines qui structurent le territoire. Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est la plus attractive des nouvelles régions françaises. Sommaire Publication Dans les années 60, la croissance démographique dans la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (LRMP) est concentrée dans les agglomérations et le long de la côte méditerranéenne.

Les 14 futures métropoles françaises au 1er janvier 2015. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Inauguré en grandes pompes la semaine passée, le tram-train a permis de redonner vie à l'ancienne ligne ferroviaire Nantes–Chateaubriant dont l'exploitation avait cessé depuis 1980.

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable

De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine. Avec l’inauguration d’Autolib’ le 5 décembre 2011, Paris est devenue la capitale de la mobilité en libre-service.

De Vélib’ à Autolib’. Les grands groupes privés, nouveaux acteurs des politiques de mobilité urbaine

Depuis l’implantation de Vélib’ en 2007, la ville possédait déjà le système de vélos en libre-service le plus ambitieux du monde avec ses 20 600 vélos répartis sur 1 451 stations. Comme Vélib’, Autolib’ et ses 3 000 véhicules électriques répartis sur 1 200 stations [1], auxquels s’ajouteront environ 6 000 bornes de recharge, entend « révolutionner » [2] la mobilité des Parisiens grâce à l’utilisation collective de modes de déplacement longtemps pensés comme individuels.

Derrière l’innovation de ces deux services se cache une transformation moins médiatisée : l’émergence de nouveaux acteurs privés dans la fabrique de la ville. La gestion de la mobilité est dorénavant organisée par des grands groupes de service urbain cotés en bourse, tels que JCDecaux et Bolloré, en partenariat avec les pouvoirs publics municipaux. Ce que cache la baisse du déficit commercial de la France. En apparence, c'est une bonne nouvelle.

Ce que cache la baisse du déficit commercial de la France

Le déficit commercial français recule de 6 milliards d'euros à 61,2 milliards en 2013, soit un repli de près de 9% sur un an, et de 17% par rapport à 2011. Des stylos Bic avec embout en caoutchouc pour écrans tactiles. Un grand classique des fournitures de bureau s'adapte à la réalité du monde numérique: la compagnie Bic a lancé la gamme Cristal Stylus, des stylos munis d'un embout en caoutchouc compatible avec les écrans tactiles.

Des stylos Bic avec embout en caoutchouc pour écrans tactiles

En plus de permettre de prendre des notes, le stylo Bic pourra servir à naviguer sur son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordi muni d'un écran tactile. On trouve beaucoup de stylets du genre sur le marché, mais il faut admettre que l'idée de l'intégrer à un objet qu'on utilise encore quotidiennement, un crayon à l'encre, est loin d'être farfelue! Fallait simplement y penser...

A San Francisco, l'accolade du président et du pigeon. Monsieur le Président, un hug ?

A San Francisco, l'accolade du président et du pigeon

14h15, San Francisco, US French Tech Hub. Les exportations d'armes françaises bondissent de 30% en 2013. Des performances qui feraient pâlir plus d'un secteur...

Les exportations d'armes françaises bondissent de 30% en 2013

Les exportations françaises d'armements ont bondi en 2013 d'environ 30% par rapport à 2012, avec 6,3 milliards d'euros de prises de commandes, grâce notamment à d'importants contrats conclus au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le ministère de la Défense. En 2012, année plutôt terne pour le secteur, les prises de commandes s'étaient élevées à 4,8 milliards d'euros, contre 6,5 milliards un an plus tôt. 2013 a en revanche été marquée par "un retour significatif des contrats majeurs", avec huit contrats d'environ 200 millions d'euros, contre trois seulement l'année précédente.

Military industrial complex: These 15 countries. Où vivent les pauvres en France ? 1. Quand la pauvreté se révèle dans les grandes villes. Voilà de quoi nourrir le débat à l’approche des élections municipales.

Quand la pauvreté se révèle dans les grandes villes

Une étude, publiée ce mardi par le bureau d’analyse Compas (Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale), révèle les taux de pauvreté, ville par ville. Où vivent les plus démunis ? Ont-ils quitté les centres des grandes villes avec la flambée des prix de l’immobilier ? Louis Maurin, consultant pour le bureau Compas et directeur de l’Observatoire des inégalités, a dépiauté avec sa collègue Violaine Mazery les données fiscales de 2011 fournies par l’Insee, ajoutant les prestations sociales et retirant les impôts, pour avoir une vision la plus juste possible des niveaux de vie.

Un Français sur trois a du mal à boucler ses fins de mois. La situation financière des Français se fragilise.

Un Français sur trois a du mal à boucler ses fins de mois

Près d'une personne sur trois rencontre des difficultés pour boucler ses fins de mois, selon une étude LH2 pour CA Com sur le pouvoir d'achat publiée ce jeudi par BFM Business. Ainsi, 31% des Français déclarent avoir des revenus insuffisants pour finir la fin du mois, en hausse de 8 points sur six mois. Ils sont également 20% à être contraints de puiser dans leurs économies et 11% à s'en sortir avec une aide extérieure ou un crédit (respectivement +6 et +3 points sur un an). Parmi les foyers impactés, près d'un sur deux (49%) ont des revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros, 42% sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) et (40%) sont jeunes (18/24 ans).