background preloader

Gestion des risques

Facebook Twitter

Missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/pdf_les_espaces_expos-s_aux_risques.pdf. Hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/IMG/pdf/Cours_site.pdf. 2008.augendre_m&part=137454. Mais il faut reconnaître que la banalisation n’est pas nécessairement un gage de bonne préparation face à la catastrophe.

2008.augendre_m&part=137454

La question des échelles intervient de nouveau, car la répétition des catastrophes est collective, nationale, tandis que l’adaptation est aussi individuelle. Tous les Japonais n’ont pas, personnellement, dû faire face à une éruption ou à un séisme majeur. Masaka まさか! , incroyable, impensable, impossible, s’exclame une victime devant les caméras de télévision après le séisme du printemps 2005, à Fukuoka509.

La réaction est bien compréhensible, devant les dégâts causés par le plus fort séisme local depuis plusieurs siècles (magnitude 7), mais aussi tristement comique six mois après la secousse de Niigata au centre du Japon, de magnitude presque égale510. 2008.augendre_m&part=137454. Www.unipef.org/sites/unipef/files/PCM/SOMMAIRE 845 culture du risque.pdf. Le Japon, puissance nucléaire et culture du risque. La culture du risque des Japonais a certainement sauvé des vies.

Les citoyens s’entraînent dès l’école à se protéger des séismes.

La culture du risque des Japonais a certainement sauvé des vies

Et au pays des automates, les systèmes d’alerte sont au top Autant les Japonais sont géographiquement exposés aux catastrophes naturelles, autant ils sont préparés à les affronter. Cette culture du risque a très certainement empêché un désastre plus meurtrier encore, hier, sur les côtes du pays. «Les Japonais travaillent depuis des années sur un axe qui consiste à abaisser leur vulnérabilité aux catastrophes. Cela veut dire éduquer les populations aux risques et mieux construire», souligne Olivier Bellier, sismologue au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege), à Avignon.

Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe. --> Dernière mise à jour le 8 avril 2011.

Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe

Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. Armand Colin : la revue "Annales de géographie" Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées.

Armand Colin : la revue "Annales de géographie"

Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée. La gestion des risques au Japon après 2008 et 2011 - Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon. Point juridique, Conférences & Rencontres | 19 janvier 2012 Le rythme d’enchaînement des crises d’ampleur mondiale semble s’être accéléré depuis quelques décennies.

La gestion des risques au Japon après 2008 et 2011 - Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon

Malgré son statut insulaire, le Japon n’a pas échappé à toutes ces crises successives, et a lui-même été touché de plein fouet par des catastrophes. Dans ce contexte, les acteurs économiques sont obligés d’adopter une stratégie de gestion des risques visant à anticiper et à prévoir les impacts de ces événements. Si la définition des risques est devenue un exercice relativement aisé, peu d’entreprises savent véritablement comment traiter ces risques. Pierre Sevaistre, consultant en risk management, fait le point sur les éléments incontournables d’une stratégie de gestion des risques.

Le contenu plutôt que le processus La liste des crises intervenues depuis 2008 à l’échelle mondiale et au Japon est impressionnante : H1N1, Lehman Brothers, crise de la dette en Europe, séisme du 11 mars, accident nucléaire, etc. Gestion du risque de catastrophe et conditions extrêmes : capitaliser l’expérience de l’Asie - World. De par son exposition aux catastrophes naturelles, l’Asie possède une expérience séculaire en termes de riposte, de relèvement et de résilience.La Banque mondiale a annoncé la création à Tokyo d’un nouveau pôle de gestion du risque de catastrophe relevant de la GFDRR, afin de favoriser le partage de connaissances à travers le monde. « Dites aux futures générations qu’un jour, un tsunami a frappé ce lieu et que les survivants sont ceux qui ont couru vers les hauteurs.

Gestion du risque de catastrophe et conditions extrêmes : capitaliser l’expérience de l’Asie - World

Alors, courez ! Courez vers les hauteurs ! ». Voici ce que l’on peut lire sur une plaque commémorative en pierre érigée sur la côte de Kamaishi, au Japon. Www.ecole-management-normandie.fr/journees_doriot/wp-content/uploads/2010/04/DORIOT2006_KAMEI.pdf. Culture des catastrophes, culture des risques. Black Ship, par Marcus Bain - crédit marcusbain.photoshelter.com Suite de l’exploration Voici la suite des réflexions autour de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Culture des catastrophes, culture des risques

Elle peut être lue indépendamment des deux autres articles (Le fax de Fukushima et Fukushima, la culture et la responsabilité). Je rappelle seulement que Le fax de Fukushima se terminait en constatant un paradoxe, voire une contradiction culturelle : pour les opérateurs de la centrale de Fukushima, un accident majeur était « pratiquement impensable » alors même que la pensée de l’impensable fait partie de la culture japonaise. J’évoquais ainsi une culture des catastrophes spécifiquement japonaise. Je voudrais à présent donner un contenu plus précis à cette notion de culture des catastrophes, et la mettre en relation avec la culture des risques. RAPPORT N°1540 sur les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France. Annexe II : SURVEILLANCE SCIENTIFIQUE ET PROTECTION DES POPULATIONS DANS LES ZONES À RISQUE VOLCANIQUE Sylvie GRUSZOW De la gestion officielle à l'improvisation Situé à 6 kilomètres de la ville de Shimabara qui compte 45 000 habitants, le Mont Unzen constitue une des plus fortes menaces naturelles du Japon.

RAPPORT N°1540 sur les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France

Académie des sciences : Le mégaséisme du 11 mars était prévisible. Tsunami au japon Ce matin, l'Académie des sciences présentait un premier rapport sur la double catastrophe - naturelle et nucléaire - japonaise.

Académie des sciences : Le mégaséisme du 11 mars était prévisible

Il devait comporter trois volets - séisme et tsunami, l'accident de Fukushima Dai-ichi, ses conséquences sanitaires. Le troisième n'a pas été présenté car "non terminé" d'après son responsable Etienne-Emile Baulieu. Les présentations par Jacques Friedel et Edouard Brézin des deux premiers rapports ne pouvaient pas bouleverser la connaissance du sujet, mais on peut en tirer quelques remarques intéressantes.

Surtout, la mise en ligne des annexes des rapports, constitués de textes écrits spécifiquement pour ce travail de l'Académie, renferment des informations ou des présentations intéressantes. Le Japon, entre résilience et catastrophe - Globe. La récupération au Japon, spectaculaire à de nombreux égards, coexiste avec des séquelles et des traces d’une portée qui semble abyssale – c’est le cas de celles de la catastrophe nucléaire.

Le Japon, entre résilience et catastrophe - Globe

Pour Marie Augendre, cette dualité contre intuitive est une caractéristique majeure de cet événement géographique. Le déploiement de la catastrophe à différentes échelles, du territoire de petite taille à l’espace mondial (lire Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques, du 17 mars 2011, mis à jour le 8 avril), l’est toujours tout autant. Avec Sendaï-Fukushima 2011, on est frappé par le changement de nature des catastrophes, selon l’expression de Magali Reghezza.

Ecouter les émissions du 30 mars (Les Japonais, les risques, et les territoires) et celle du 15 juin (Le Japon trois mois après la catastrophe) 2011. Invitées: Marie Augendre et Magali Reghezza, qui sont maîtres de conférence en géographie, respectivement à l'Université Lyon II et à l'Ecole normale supérieure. Le Japon, entre résilience et catastrophe - Globe. Www.lefigaro.fr/medias/2011/03/14/7efe76d8-4ee9-11e0-9b0a-2dc13ed3ab3c.jpg. La gestion des risques au Japon. - histoire-geo-ensemble.overblog.com.

Img.over-blog-kiwi.com/0/48/06/41/201304/ob_273c77_les-risques-naturels-majeurs-au-japon-ws64363764.jpg. Risque naturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Risque. Chute de météorite - Meteor crater – Coon Butte (Arizona) – d ~ 1 200 m – p ~ 150 m – ~ 25 000 B.P Séisme - Port-au-Prince (Haïti) - 12/01/2010 –Écroulement partiel du palais présidentiel (parasismique ?) Matsushima (Japon) - Après le tsunami du 11/03/2011 Crue torrentielle – Lance (affluent du haut Verdon) - 05/11/1994 – gendarmerie de Colmars-les-Alpes (04) Évolution d’un phénomène naturel. Perspectives mondiales. La gestion des risques naturels au Japon. La gestion des risques naturels au Japon.

Le Japon, puissance nucléaire et culture du risque. - Des policiers près de la centrale de Daiichi, le 12 mars. REUTERS/YOMIURI - Les grandes catastrophes ont toutes au moins deux points communs. D’abord, elles n’ont pas été anticipées. Ensuite, elles sont le résultat de plusieurs facteurs de risque qui, convergeant au même moment au même endroit, créent une situation qui échappe à tout contrôle. Or, pour que le nucléaire puisse exister vis-à-vis de l’opinion publique, il est indispensable que toutes les conditions de sûreté soient mises en œuvre. Le Japon fait partie de ces pays qui, dans le nucléaire civil, se sont dotés d’une véritable culture de la sûreté. Publicité Personne n’ignore par ailleurs que les tsunamis —un mot japonais— existent et continueront d’exister puisqu’ils sont une conséquence du mouvement des plaques tectoniques qui déforme le fond des océans (en l’occurrence, les plaques pacifique et eurasienne) et déclenche des plissements de terrain sous-marins à l’origine de vagues gigantesques.

Www.fr.emb-japan.go.jp/actualite/2010/risques_naturels.pdf. 2005/03/01 > Japon > La prévention des risques naturels au Japon. La prévention des risques naturels au Japon Publié le 1/03/2005 - 38 pages - pdf 2,3 Mo Auteurs : GEORGEL Olivier Une situation géographique difficile (territoire montagneux, pluviométrie importante, zone de subduction de plaques tectoniques) couplée à une forte densité de population font du Japon un pays très exposé aux risques naturels, principalement les séismes, les tsunamis, les volcans, les typhons, les crues et les glissements de terrain.

Dans les prochaines décennies un risque particulièrement élevé de tremblement de terre a été mis en évidence dans trois régions : Sud- Kanto (Tokyo), Tokai (Shizuoka), Tonankai/Nankai (Ouest du Japon, Shikoku). Le Japon est certainement l'un des pays les mieux préparés en cas de catastrophes naturelles et la gestion des risques est directement assurée par le cabinet du Premier Ministre.

Gestion du risque de catastrophe et conditions extrêmes : capitaliser l’expérience de l’Asie. Une mine de connaissances adaptables aux besoins locaux À travers le pôle de Tokyo et le pool de la Banque mondiale chargé des pratiques de gestion du risque de catastrophe, le programme poursuivra plusieurs objectifs : soutien aux pays exposés aux catastrophes, évaluation des risques, investissements dans des infrastructures intelligentes, élaboration de codes de construction et de plans d’urbanisme intégrant les risques actuels et futurs et suivi des aléas mais aussi mise en place de dispositifs d’alerte précoce, renforcement de la résilience financière et mobilisation des communautés pour développer les pratiques de prévention et d’anticipation.

Il s’appuiera sur la mine de connaissances et d’expertise accumulées dans la région au fil du temps. Un pays cité en modèle pour sa gestion des risques naturels. Capteurs en haute mer, digues élevées, strictes normes parasismiques et pédagogie active … L'archipel nippon est depuis longtemps habitué à vivre avec les colères de la terre, et son développement économique lui a permis de mettre en place un système de prévention et d'alerte sophistiqué. Le Japon est souvent cité comme modèle pour sa gestion de ces risques naturels. Cms.unige.ch/isdd/IMG/pdf/Japon_risque. Bibliothèque de l'Institut des Risques Majeurs - La prévention des risques naturels au Japon. La prévention des risques naturels au Japon Année de parution : 2005 Editeur : Paris : ADIT Langue : Français.