background preloader

Environnement, risques majeurs

Facebook Twitter

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. CIDEM : Développement durable. Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable !

CIDEM : Développement durable

Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?

Nos enfants sont les citoyens de demain. Apprendre les consignes de tri pour recycler plus et mieux : telle est l’ambition d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers. Pour en savoir plus : cliquez-sur papier Question posée à Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’ADEME : L’action pédagogique des agences de l’eau.

Connaître les ressources en eau et les milieux aquatiques : la qualité des cours d’eau de France métropolitaine sur smartphone et tablette. Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des cours d’eau peuvent être consultées depuis le bord de l’eau grâce à l’application « qualité rivière». Chacun – citoyen, pêcheur, randonneur, kayakiste, vacancier – peut connaître la qualité des cours d’eau à travers les paramètres témoinsde leur santé : poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène…Une carte interactive classe les cours d’eau de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge).

Elle indique aussi l’évolution sur les trois dernières années pour chaque station de suivi. On peut aussi tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières, grâce aux tests et quiz. Kézakeau - SEDIF. Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine. Parcours pédagogique Stéphanie Dalaine - ingénieure agronome et enseignante agrégée de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort Présentation Ce parcours pédagogique a été réalisé à l'occasion de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, novembre 2015).

Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine

Son ambition est de proposer un exemple de scénario d'usage en classe pour les enseignants, qui peuvent l'utiliser tel quel ou l'adapter librement pour leurs élèves. Place dans le programme. Enjeux planétaires contemporains : les énergies. Parcours pédagogique Stéphanie Dalaine - ingénieure agronome et enseignante agrégée de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort Présentation Ce parcours pédagogique a été réalisé à l'occasion de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Paris, novembre 2015).

Enjeux planétaires contemporains : les énergies

Son ambition est de proposer un exemple de scénario d'usage en classe pour les enseignants, qui peuvent l'utiliser tel quel ou l'adapter librement pour leurs élèves. Place dans le programme Seconde > SVT : Enjeux planétaires contemporains : énergie, solPremière > S > SVT : Enjeux planétaires contemporains : tectonique des plaques et recherche d'hydrocarburesTroisième > SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnementSeconde > Géographie : Sociétés et développement durableCinquième > Géographie : La question du développement durable Problématique Introduction Problématique Objectifs pédagogiques.

Deyrolle 50 sante et climat web. Deyrolle 54 changement climatique web. Deyrolle 61 developpement durable web. Guide pratique petites reponses a de grandes questions compressed. Promouvoir l'enseignement des sciences. Exposition sur le Changement climatique. Les îles du futur : le jeu.

Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

Les îles du futur : le jeu

Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement. L'IGN, acteur engagé pour la lutte contre le changement climatique. La COP21 en quelques mots...

L'IGN, acteur engagé pour la lutte contre le changement climatique

Cette convention est cruciale puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

COP21 au Bourget - 30 novembre au 11 décembre 2015. Cirad - La recherche agronomique pour le développement. Comprendre. COP 21. Une sélection de films, de photos et d’expositions pour mesurer les effets et les conséquences du climat sur l’environnement.

COP 21

WebTV Campus Mag LR : émission spéciale Climat Campus Mag, une émission sur l’enseignement supérieur et la recherche en Languedoc-Roussillon, consacre une édition spéciale au climat. Les laboratoires impliqués dans les enjeux climatiques, étudiant le climat et la biodiversité en région Languedoc-Roussillon, sont à l’honneur : Marbec, Promes, Cefe, Eco&Sol... Diaporama. Accueil - Les énergivOres. Les animations des Fondamentaux (Abonnement gratuit)