background preloader

Risques majeurs

Facebook Twitter

Démarche française - Prévention des risques majeurs. Risque majeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Risque majeur

Un risque majeur est un événement incertain dont les effets négatifs sont considérables et dont la réalisation est souvent, mais non pas toujours, faiblement probable. Le risque majeur appartient au domaine du risque collectif ou social, et l'accident par lequel il se réalise implique en général non seulement des dommages élevés en valeur, mais aussi des populations importantes (exemples en France : tempête Xynthia en février-mars 2010 sur la côte Atlantique, inondations de juin 2010 dans le Var, explosion d'AZF à Toulouse en 2001).

Classement des risques selon la courbe de Farmer[modifier | modifier le code] L'ingénieur nucléaire britannique Farmer a réalisé une courbe qui met en relation par une courbe décroissante la fréquence et la gravité des accidents : les plus fréquents sont les moins graves. Toutefois, comme il a été dit, cette relation inverse n'est pas universelle. Types de risques majeurs[modifier | modifier le code]

Communication gouvernementale sur les risques majeurs

Risques technologiques. Risques naturels. Risques majeurs et collectivités locales. #msgu - Médias sociaux en gestion des urgences. Mémoire des Catastrophes. Acteurs de la Sécurité Civile. La Protection Civile. Haut Comité Français pour la Défense Civile - Accueil. Espace d'expression sur la sauvegarde des populations. Depuis le 18 décembre, toutes les entrées de Niévroz affichent fièrement les panneaux du Pavillon Orange. Ce label a été décerné à la commune par le Haut Comité Français pour la Défense Civile et positionne cette commune comme un acteur privilégié de la campagne « Pour des villes résilientes » menée par les Nations Unies. Le maire du village, Patrick Battista, nous rappelle les conditions de cette nomination : “Environ 400 communes françaises ont été labellisées.

Pour être éligible, il faut établir un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ainsi qu’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Il faut aussi communiquer sur les potentielles situations de crise et avoir une organisation capable de la gérer”. Le label est décerné par la Haute Commission Française pour la Défense Civile en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur. Affiché aux entrées principales du village, le pavillon orange est une fierté pour le conseil municipal. Résilience-Territoriale.fr. Rapport. Newsletter Expocrise - Octobre 2013. Les nouveaux exposants Google.org développe des technologies et des solutions pour un monde meilleur.

Newsletter Expocrise - Octobre 2013

Nous nous concentrons sur des problèmes qui génèrent rapidement de très grandes quantités d'informations et où l'innovation technologique ainsi que notre présence mondiale (points forts de Google), peuvent être des plus utiles et avoir les plus grands impacts. Depuis notre création, nous avons incubé tout une gamme de technologies utiles, y compris Google Person Finder qui permet de reconnecter les gens à la suite de catastrophes majeures mais aussi des outils de suivis et d'alertes d'épidémies comme pour la grippe ou la dengue, qui utilisent les tendances de recherche des internautes pour fournir des systèmes d'alerte précoce. HCFDC - Salon Expocrise - 2 jours, 4 temps forts - 17 et 18 Décembre 2013. Votre espace personnalisé 2 jours • 4 temps forts • 500 visiteurs Centre des congrès Eurosites George V 17 & 18 Décembre 2013 Les exposants du salon : Intergraph Les solutions logiciel d'Intergraph dans les domaines de la Sécurité et des Secours sont opérationnelles dans 28 pays : Salles des Commandement, Gestion de Crise, Sécurité des territoires, des villes ou des sites sensibles, Renseignement et Intelligence, contribuant à la sécurité de près de 10% de la population mondiale.

HCFDC - Salon Expocrise - 2 jours, 4 temps forts - 17 et 18 Décembre 2013

La solution « Planning & Réponse » d'Intergraph est une solution collaborative de gestion de crise de dernière génération qui s'adresse aux services de l'Etat et aux Opérateurs d'Importance Vitale. Intergraph Sécurité, Gouvernement & Infrastructures (SG&I) est l'un des principaux éditeurs de solutions géospatiales dédiées aux organismes de défense, de renseignement, de secours et de sécurité. Ihmec – mémoires des catastrophes. IHMEC présente Mémoire des Catastrophes. The project Pour que les catastrophes ne nous trouvent ni seuls, ni pris de court… Pendant longtemps, il nous semblait que nos élus avaient le pouvoir de nous protéger des catastrophes.

IHMEC présente Mémoire des Catastrophes

Aujourd'hui, et notamment depuis Fukushima, nous sommes obligés d'admettre que la seule chose certaine est que les catastrophes sont inévitables, et que l'un des moyens de nous y préparer est de connaître la forme qu'elles ont prises auparavant et les moyens par lesquels les générations passées les ont surmontées. L’objectif du site internet est donc de constituer une banque de données sur la façon dont les citoyens ont vécu les catastrophes survenues en France, les ont surmontées et se sont reconstruits après elles, de façon même à en faire parfois l'occasion d'un nouveau départ.

Le site internet existe depuis le 13 février 2012. Le site participe ainsi à la construction et à la consolidation de la résilience sous toutes ses formes. Le site web memoiredescatastrophes.org. Minim'Risk. IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes) Pédagorisk. La Web TV des risques naturels et technologiques - Institut des Risques Majeurs. Mémento du maire et des élus locaux » prévention des risques d'origines naturelle et technologique. UNISDR.

Rio’s call to action on disaster risk reduction. By Dizery Salim RIO DE JANEIRO, 22 June 2012 - The largest UN summit ever organized closes today with an urgent worldwide call for accelerated implementation of the international blueprint for disaster risk reduction agreed by all UN member States seven years ago.

Rio’s call to action on disaster risk reduction

Against a backdrop of 1.3 million deaths, 4.4 billion people affected and $2 trillion in economic losses from disasters since the 1992 Rio Earth Summit, Heads of State and high-level representatives urged States, international financial institutions, international organizations and civil society "to accelerate implementation" of the Hyogo Framework for Action 2005-2015: Building the Resilience of Nations and Communities to Disasters. Margareta Wahlström, UN Special Representative for Disaster Reduction, who is in Rio de Janeiro for the summit, commended the declaration's focus on future risk levels. "The potential for disaster is always rising. Global Facility for Disaster Reduction and Recovery. Top scientist appeals for better communication of risk.

Professor Sir John Beddington, the UK government's chief scientific adviserBy Dizery Salim RIO DE JANEIRO, 21 June 2012 - The UK's Chief Scientific Adviser, Sir John Beddington, used yesterday's UNISDR "Resilient Cities" event at Rio+20 to make an urgent appeal for scientists to use plain language if they are to play a larger role in policymaking on climate change.

Top scientist appeals for better communication of risk

"The next fifteen years are really problematic. Patrick Lagadec. Www.preventique.org/sites/default/files/Cahier12_Intro.pdf. Risques majeurs.

Biblio et sources académiques