background preloader

Des risques et des limites

Facebook Twitter

Les risques liés au développement des TIC. Au fur et à mesure de leur développement, les TIC présentent de nouveaux risques pour les personnels de l’éducation : cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes ou photos publiées sur Internet à l’insu des personnels, etc.

Les risques liés au développement des TIC

Dans quelle mesure les dangers liés aux TIC augmentent-ils ? Quelles bonnes pratiques adopter face aux risques numériques et comment les prévenir ? Hausse des préjudices informatiques Comme le montrent les statistiques annuelles de la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS), les litiges liés aux TIC sont en hausse continue. Ils concernaient 55 dossiers en 2008-2009, contre 195 dossiers en 2012-2013. Protection des adhérents mis en cause Comme l’explique Me Ricchi, avocat-conseil de l’ASL de Haute-Savoie, « l’impact pyschologique des atteintes sur Internet est souvent plus important qu’une atteinte orale ou par lettre car les propos sont largement répandus ». Formation aux risques informatiques Ressources vidéo. Le numérique, nouvelle illusion scolaire ? C'est qu'en effet «le tsunami numérique» (selon le titre de l'ouvrage d'Emmanuel Davidenkoff) commence à déferler et devrait bouleverser l'éducation : «Cours en ligne, multiformation, délocalisation des diplômes, bouleversement de la rémunération des enseignants - mais aussi de leur évaluation : tout va changer, tout change», écrit en écho Christophe Barbier dans l'Express.

Le numérique, nouvelle illusion scolaire ?

Un bouleversement dont certains se réjouissent : «Ça va faire des profs d'université jaloux de leurs cadets, ou des docteurs moins gradés mais plus pédagogues, et ça va mettre un coup de pied au cul à l'université française et à son corps enseignant, ce qui ne leur fera pas de mal !» Qui dit cela ? Ecole du futur: La fin des profs.

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies. EDUCATION - Faire de la France un des pays leaders en matière de "e-enseignement".

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies

Telle était l'ambition de François Hollande quand il a présenté en mai dernier un énième plan pour développer l'école numérique. Le chef de l'Etat promettait alors un milliard d'euros sur trois ans. "Cinq disciplines de collège seront ouvertes en priorité: le français, les mathématiques, les langues étrangères, l'histoire-géographie et, enfin, les sciences", ajoutait le président de la République, souhaitant que "tout soit prêt dès la rentrée 2016". Le numérique à l'école n'est pas une garantie de performances. VIDÉO - Les pays qui ont largement introduit Internet sur les bancs de l'école n'ont pas forcément les meilleurs résultats scolaires, selon une étude de l'OCDE.

Le numérique à l'école n'est pas une garantie de performances

C'est un avertissement à François Hollande et son fameux plan numérique à l'école, régulièrement «resservi» et prévu pour la rentrée 2016. Alors que le président a annoncé en mai le déblocage d'un milliard d'euros sur trois ans, après avoir promis quelques mois auparavant des tablettes pour chaque collégien de 5e d'ici 2018, le premier rapport PISA (*) de l'OCDE sur les compétences numériques, publié ce 15 septembre, fait office de mise en garde. «Fournir un Ipad ne changera rien, puisque les élèves de 5e ont déjà une connexion à internet», résume Éric Charbonnier, expert en charge de l'éducation à l'OCDE.

Expérimenter avec le numérique quelles limites ? L'appel à l'innovation, au changement est une incantation qui accompagne très souvent le numérique.

Expérimenter avec le numérique quelles limites ?

Collèges connectés, collèges préfigurateurs et autres établissements promis au prochain plan numérique n'échappent pas à cet appel, renforcé par ce mot magique d'expérimentation. Pourtant il faut bien rester attentif au fait que, à côté de ces expérimentations, la majorité des enseignants est peu affectée par ces changements, ou seulement à la marge. Dans ces conditions, si l'on est du côté des responsables, préférera-t-on quelques établissements ou enseignants phares ou aura-t-on une préférence pour la généralisation des changements ?

A lire et à observer ce qui circule depuis quelques années, on s'aperçoit que si la généralisation est un vœu récurrent exprimé, l'expérimentation valorisée est la règle la plus générale. Le problème posé par les innovateurs, c'est justement la question de la diffusion et du transfert. L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout. Une tablette plutôt que des livres ?

L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout

Pour le gouvernement, la réponse serait un grand oui. Engagé dans une mutation visant à « faire entrer l’école dans l’ère du numérique », François Hollande promettait en novembre 2014 que tous les élèves de 5e seraient équipés de tablettes à la rentrée 2016. Pourtant, les nouvelles technologies ont d’abord su se faire discrètes dans l’enceinte scolaire : quelques ordinateurs, des vidéo-projecteurs puis des tableaux interactifs installés dans des classes ici ou là. En 2013, le lancement du collège connecté (le CoCon en langage administratif) est venu accélérer tout ça. Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont entrées dans les classes et l’ENT (espace numérique de travail) dans le quotidien des élèves. Le tableau noir, la craie et l’ardoise semblent désormais bien loin. Un élève utilise un tableau tactile dans une école primaire, le 9 septembre 2014 à Paris - AFP PHOTO/FRED DUFOUR.

No TICE pour le college. Plan numérique : Un cinquième des collèges prêt à la rentrée. En déplacement au collège préfigurateur de Cirey sur Vezouze Meurthe-et-Moselle (54), la ministre de l'éducation nationale a revu à la baisse le déploiement du plan numérique dans les collèges à la rentrée 2016.

Plan numérique : Un cinquième des collèges prêt à la rentrée

Ce sont finalement 1510 collèges qui seront dotés de matériel pour les classes de 5ème. La ministre a promis de nouvelles ressources numériques pour la rentrée. Le plan numérique démarre lentement mais avance... "Le plan numérique rendra l'école plus attrayante..Il ne dispensera pas du courage qu'il faut pour apprendre". Le 7 mai 2015, François Hollande présente le nouveau plan numérique en promettant de doter tous les collèges d'une tablette par élève d'ici 2018. Un coup de frein au plan numérique A quelques mois de la rentrée, il est clair que les prévisions ne seront pas atteintes, comme Le Café pédagogique l'avait annoncé le 29 février. Si, pour la ministre, "c'est tout le territoire qui est couvert", il est clair que la couverture est toute relative. De ressources promises.