background preloader

Risques

Facebook Twitter

Le sel et ses propriétés. Depuis quelques années un nouveau sel aux propriétés nombreuses a fait son apparition sur le marché.

Le sel et ses propriétés

Je veux parler du sel rose de l’Himalaya. Sel rose d’Himalaya La formation du sel de l’Himalaya, l’un des plus purs de notre planète, remonte à 250 millions d’années environ, à l’époque où l’océan recouvrait la plus grande partie de la terre. Lorsque la mer a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont produits, donnant naissance aux massifs de l’Himalaya qui, dans leur mouvement, ont fait remonter le sel. Celui-ci se trouve aujourd’hui à une profondeur variant de 400 à 700 mètres. D’anciens textes ayurvédiques, relatent les vertus déjà reconnues de ce sel, appelé « le meilleur des sels ». La couleur rose du sel vient de la forte teneur en fer, qui en s’oxydant rend le sel de rose à rouge, en passant par l’orange. Ses vertus. Conflit. Acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveau.

LE RISQUE NUCLEAIRE. Avant : Prévoyez un stock de sécurité dans un endroit clos, connu de toute la famille comprenant : Moyens permettant le confinement : bandes adhésives, mastic, tissus pour calfeutrer les portes, fenêtres et bouches d’aération Kit de médicaments (pastilles d’iode stable éventuellement) Vêtements, couvertures, bougies, lampes électriques, piles… Vivres, bouteilles d’eau.

LE RISQUE NUCLEAIRE

Radio, voire télévision. Pendant : Restez à l’écoute des consignes données par les autorités locales Si vous êtes à l’extérieur Rejoignez un lieu clos et restez y confiné Ne touchez pas aux objets (à votre véhicule notamment), aux aliments, à l’eau. S’il pleut et que vous rentrez à l’intérieur, laissez tout ce qui aurait pu être mouillé à l’extérieur (parapluie, chaussures, manteau, imperméable…) Si vous êtes dans un véhicule, gagnez un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Si vous êtes à l’intérieur (logement, lieu de travail…) : Gardez les fenêtres et toutes les ouvertures fermées. Rôle des individus ds la prévention des risques inondations gestion des crises. Atlas des risques technologiques. Les installations industrielles, hors industrie nucléaire, susceptibles de générer les risques les plus importants sont les installations classées Seveso au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. 1131 établissements de ce type sont recensés en France.

Atlas des risques technologiques

Répartis de manière inégale sur le territoire, ils sont situés majoritairement dans les départements à forte densité de population. Le rejet accidentel de dioxine survenu le 10 juillet 1976 dans une usine chimique italienne proche de la commune de SEVESO, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Le 24 juin 1982, la directive dite SEVESO demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face. En cas d’accident nucléaire, deux phénomènes sont à craindre : l’irradiation et la contamination. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas).

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all »

Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. DR. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse.

Les Risques Majeurs. -> Les risques majeurs-> La thématique santé-environnement-> Le changement climatique Les risques majeurs se définissent comme la « possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. […] Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité » (BARPI) Source : BARPI Les risques majeurs peuvent être « naturels » ou « technologiques » selon leur origine :

Les Risques Majeurs