background preloader

Risques environnementaux

Facebook Twitter

Éco-efficacité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éco-efficacité

Le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) propose la définition suivante de l’éco-efficacité : " L'Éco-efficacité consiste à offrir des biens et des services à des prix compétitifs qui répondent aux besoins des hommes et leur apportent une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité des ressources naturelles nécessaires tout au long du cycle de vie des produits pour atteindre finalement un niveau qui soit en harmonie avec ce que peut supporter durablement la planète ". L’éco-efficacité d’une filière de traitement de déchets se calcule ainsi : Impacts environnementaux / Coûts liés à la collecte et au traitement des déchets[1].

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Le Chat Eco-Efficacité, lessive écologique : Greenpalm. Les écolabels : les produits. Les écolabels / Espace enseignants. Industriels / prestataires - Les écolabels / Espace professionnels. Le site des écolabels. L’éco-conception , c’est quoi ? 23 mars 2011 (mis à jour le 7 mars 2014) L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services.

L’éco-conception , c’est quoi ?

Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multi-critères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).

L’écoconception est mise en œuvre par une entreprise ou un organisme public, mais elle implique un grand nombre d’acteurs tout au long de la chaîne de valeur du produit et même au-delà, en incluant les consommateurs ou utilisateurs et jusqu’aux récupérateurs et recycleurs. L'éco-conception - Alstom. Système de Management Environnemental et d'Audit (SMEA) - Définition. Norme ISO14001 - Certification iso 14001, le Management environnemental. Contexte et enjeux. Face aux grands enjeux de l’environnement (changements climatiques, hausse du coût de l’énergie et des matières premières...), les dirigeants de PME se sentent de plus en plus concernés par les questions d’environnement.

Contexte et enjeux

Depuis une dizaine d’années, et s’inscrivant de plus en plus souvent dans le cadre d’approches intégrées de type QSE (qualité, sécurité, environnement), le management environnemental poursuit son développement. La norme ISO 14 001 constitue la référence internationale. Mais toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’être certifiées ISO 14 001 facilement, notamment les petites entreprises qui en redoutent la complexité et le coût. C’est pourquoi, l’ADEME soutient le développement de démarches environnementales adaptées aux PME et à l’artisanat. Du prédiagnostic à l'accompagnement par un chargé de mission, l'ADEME vous offre son soutien pour vos prises de décision en matière de management environnemental.

DEFI POUR LA TERRE - Le Covoiturage. Accompagnement à la mise en place d'une démarche développement durable. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Système de Management Environnemental (SME) - Définition. Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement.

Système de Management Environnemental (SME) - Définition

Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement. Les normes ISO suivantes décrivent les SME : - Les normes ISO 14001 [ISO 96-1] et ISO 14004 [ISO 96-2], définissent les spécifications et lignes directrices pour l'utilisation et la mise en œuvre du SME. - Les normes ISO 14010 [ISO 96-3], ISO 14011 [ISO 96-4] et ISO 14012 [ISO 96-5] définissent les principes et procédures de l'audit environnemental, ainsi que les critères de qualification des auditeurs environnementaux. Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.