background preloader

Divers Risques, à classer

Facebook Twitter

Le sens des catastrophes. Bhopal, Tchernobyl, World Trade Center, Katrina, Haïti, Fukushima… La liste est longue des désastres qui rythment régulièrement notre histoire récente.

Le sens des catastrophes

Les catastrophes semblent nous prendre au dépourvu, incapables que nous sommes de les anticiper et d’en maîtriser les effets. L’élan général de compassion qui les entoure et les solidarités, réelles ou symboliques, qu’elles tissent dissimulent mal l’impuissance à laquelle elles nous renvoient inévitablement. La catastrophe, n’est-ce pas le nom que l’on donne aujourd’hui à notre finitude ? Sans titre. Isère - Glissement de terrain au lac du Chambon : l'épilogue ? Lac du Chambon : en attendant le glissement de terrain, le village de La Grave "meurt en silence" Depuis plus de cent jours déjà, l'éboulement se fait attendre.

Lac du Chambon : en attendant le glissement de terrain, le village de La Grave "meurt en silence"

Depuis la fermeture à la circulation du tunnel du Chambon (Isère), menacé par l'effondrement d'un pan de montagne, le 10 avril dernier, le village de La Grave (Hautes-Alpes) vit au ralenti, isolé du reste de la région. En attendant, le ballet des hélicoptères continue : le maire de la commune a obtenu, samedi 18 juillet, la prolongation du pont aérien à destination des Deux Alpes, rapporte France 3 Provence-Alpes.

Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer. Le grand effondrement aura-t-il lieu ?

Lac du Chambon : la montagne a commencé à s'effondrer

Les autorités sont en alerte car un pan de montagne au-dessus du tunnel du Chambon, en Isère, menace de se détacher. Quelque 800 000 mètres cubes de pierres doivent tomber dans le lac, provoquant une vague qui pourrait atteindre 80 mètres de hauteur. Une partie des routes, potentiellement dangereuses, ont été interdites à la circulation par mesure de sécurité.

La police veille en outre à ce que les curieux, venus nombreux pour observer la vague, ne se mettent pas en danger. Il ne reste plus qu'à attendre. Francetv info vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cet évènement attendu dans la journée. Sous la montagne : le chaos Le tunnel est bouclé depuis le mois d'avril. Glissement de terrain du Chambon. Paywall mobile. Ski et loisirs, se prémunir des avalanches. Chaque année en France, on dénombre plus d’une centaine de personnes emportées par des avalanches, et l’on déplore entre 30 à 40 décès et de nombreux blessés.

Ski et loisirs, se prémunir des avalanches

La prévision de ces phénomènes naturels s’améliore mais leur localisation précise reste difficile. Chaque année en France, on dénombre plus d’une centaine de personnes emportées par des avalanches, et l’on déplore entre 30 à 40 décès et de nombreux blessés. Italie: L'avalanche qui n'a pas voulu emporter les chalets - La fin du monde a déjà eu lieu. Janvier 2007 - Risque : de la recherche à la gestion territorialisée. Catastrophes naturelles et gestion du risque - Catastrophes naturelles et gestion du risque - Culture Académie. Tornade, tsunami, épidémie : une catastrophe naturelle n’est pas seulement un ensemble de phénomènes physiques mais aussi un événement social et politique qui pèse sur les destins de millions d’individus et qui altère les territoires.

Catastrophes naturelles et gestion du risque - Catastrophes naturelles et gestion du risque - Culture Académie

Risques et sociétés. Glossaire Risques et sociétés. Le maire de La Faute-sur-Mer mis en examen pour homicide involontaire. De Tchernobyl à Fukushima : une pédagogie du désastre. De quoi la panique produite par la multiplication des accidents sur plusieurs réacteurs japonais de la centrale de Fukushima suite au tremblement de terre est-elle révélatrice ?

De Tchernobyl à Fukushima : une pédagogie du désastre

Ayant passé quinze ans de mon activité de chercheur en sociologie et en anthropologie à tenter de saisir et de transmettre l’expérience vécue de Tchernobyl*, non pas les dimensions purement techniques de l’événement, mais ce que vivre en zone a produit comme changement dans la vie des Tchernobyliens, je ne peux résister au besoin de porter un regard sur les événements japonais en train de se dérouler depuis l’expérience de Tchernobyl dont je suis dépositaire. Faisons un bref rappel de la situation, qui s’aggrave d’heure en heure. Les introuvables leçons de Tchernobyl Est-il raisonnable de considérer que l’on est face à un nouveau Tchernobyl ? Que nous a enseigné Tchernobyl ? Leçon n°1. Leçon n°2. Leçon n°3. Leçon de Fukushima ? (1) Voir Ackerman G. et alii, Les Silences de Tchernobyl, Autrement, 2006. Fukushima et l'économie du risque. La catastrophe naturelle du Japon et l'accident nucléaire de Fukushima auront eu pour seule et unique conséquence positive de réveiller un peu nos esprits, de nous faire réfléchir à notre avenir énergétique, et nous de permettre de nous rendre compte de la fragilité et de la vulnérabilité de ce que nous tenons pour acquis et pour sûr.

Fukushima et l'économie du risque

Alors que les rapports lénifiants de la société Tepco se succédaient, les images de la centrale réduite en gravats faisaient s'écrouler nos dernières certitudes d'un monde où tous les risques sont parfaitement contrôlés. Je me souviens du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", où l'ex-vice président américain montre une photo de notre Terre vue de l'espace, et mettait en évidence la fine pellicule bleue qui représente notre atmosphère, couche si éphèmère.

Not_available. Il y a ici un changement d’échelle, au lieu de prendre en compte de petites échelles (Terre entière) on prendra de grandes échelles (locales).

not_available

On s’appuiera sur une carte des risques. Quelle est l’utilité concrète d’une telle carte ? Tout d’abord il faut comprendre la carte des risques avec l’aide d’un exemple, ensuite on s’éloignera de cet exemple afin d’essayer de dégager des lois générales et enfin nous analyseront le territoire et les risques industriels. Chapitre 2 : Comprendre les risques I) Etude et prévention des risques volcanique avec l’exemple du Cotopaxi 1) Quelques données concernant la localisation (cf carte) (Note : il est important d’intégrer des croquis, dans des exercices écrits, même s’ils sont simplifiés) Observations et prévisions côtières - Modèles Méditerranée / Vag. WorstPolluted.org : Reports.