background preloader

GESTION DES RISQUES BTS AGPME PMI LAPEROUSE

Facebook Twitter

QQOQCP définition de problème 3/9. Diagramme causes-effet. Le diagramme causes-effet est également connu sous le nom de diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arrêtes de poisson.

Diagramme causes-effet

Ce diagramme est un outil multi usages qui peut être utilisé pour : structurer une recherche de causes, quelles causes engendrent cet effet ? Comprendre un phénomène, un processus, par exemple les étapes de recherche de panne sur un équipement, en fonction d’un ou plusieurs symptômes ;analyser un défaut en remontant l’arborescence des causes probables pour identifier la cause racine ;identifier l’ensemble des causes d’un problème et sélectionner celles qui feront l’objet d’une analyse poussée, afin de trouver des solutions ;servir de support de communication et de formation. Enfin, il peut être vu comme une base de gestion des connaissances. L’expérience montre que le diagramme causes/effet est rapidement populaire auprès des opérationnels. Méthodes et outils de résolution de problèmes. En matière de résolution de problèmes il faut distinguer les méthodes structurées qui permettent de cerner et résoudre un problème et les outils spécifiques mis en œuvre au sein de la méthode.

Méthodes et outils de résolution de problèmes

Les méthodes - PDCA - DMAIC - Rapport A3 - 8D - QRQC - CARRE D'ASLes outils de résolution de problèmes - 5 pourquoi (video)Les Thinking Processes (pour problèmes complexes)S'assurer de la résolution du problème et de la durabilité de la solution avec QOS (Quality Operating System) Toutes les méthodes de résolution de problèmes s’articulent autour d’un nombre variable de phases ou d’étapes, parmi lesquelles comptent quatre incontournables qui peuvent se rapporter au rustique et très robuste PDCA.

PDCA est formé des initiales des verbes d’action Planifier, Déployer, Contrôler, Ajuster ou Plan, Do, Check, Act en anglais. 6 ressources pédagogiques: PME. Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention. La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention

Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés1 et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…). Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail2 ) qui régissent l’organisation de la prévention. Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger. Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener. 5278185562168.

53ec3ab859198. 54166681d5873. Fiche sse 3 evrp1. Obligations. Cadre réglementaire de l’action de TRECODEC Aux termes du Code de l'environnement des Provinces : <<Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.La valorisation des déchets est préférée à leur élimination chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent>>.

Obligations

Vous pouvez télécharger les Codes de l'Environnement en cliquant ci-dessous: réglementation de la Province Sud; réglementation de la Province Nord. TRECODEC : Mettre en place la filière des DEEE en Nouvelle-Calédonie. Entretien avec Angèle Champagnac, Responsable Administrative et Opérationnelle des filières de déchets recyclables.

TRECODEC : Mettre en place la filière des DEEE en Nouvelle-Calédonie.

L’éco organisme Trecodec est né en 2008, dans un contexte de nouvelle réglementation provinciale. Sa responsable administrative et opérationnelle, Angèle Champagnac, fait le point sur la filière des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E). Trecodec est une société de droit privé, au format juridique de SAS. C’est un éco organisme à but non lucratif. Il a été créé en 2008 par un groupement de producteurs, c’est-à-dire les entreprises calédoniennes importatrices ou fabricantes.

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet. Gestion des risques Demarche. CODE%20DE%20L'ENVIRONNEMENT%20COMPLET. Sécurité, Environnement, Qualité. Posté : 10-12-2012 10:56 Bonjour, Je suis actuellement en BTS Assistante de Gestion, et à cette occasion je dois effectuer un Projet.

Sécurité, Environnement, Qualité

Le sujet que j'ai choisi s'inscrit dans la thématique Santé-Sécurité au travail, et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce car je ne sais pas trop par ou commencer... Je vous fait un résumé, de manière assez rapide, du contexte: J'effectue mon stage dans une Pépinière qui emploie environ 30 salariés. On peut y dénombrer un certain nombre d'accidents du travail, pas forcément graves, mais assez récurrents. Cette entreprise a du mal à faire respecter les consignes de sécurité,les ouvriers sont peu sensibilisés aux nombreux risques de leur métier (aussi bien physiques, que sanitaires..), le document unique n'est pas tenu à jour, et je souhaiterai remettre à plat tous ces problèmes afin d'améliorer les conditions de travail.

Je ne sais pas vraiment par où commencer, ni comment procéder afin que mon projet soit cohérent, et pertinent. A très vite! Comment les PME gèrent-elles leurs risques internationaux? Les enquêtes récemment menées par ACE indiquent que les risques internationaux figurent parmi les principales préoccupations des PME européennes.

Comment les PME gèrent-elles leurs risques internationaux?

Celles-ci s’internationalisent et cherchent la croissance en dehors de leurs marchés locaux. Dans cet environnement mondialisé, comment les PME gèrent-elles les risques internationaux, des plus traditionnels aux risques émergents tels que les cyber-risques ou la responsabilité environnementale ? Les implantations des PME ont évolué. Dans un European Risk Briefing récemment publié par ACE, 86% des risk managers des PME européennes (dont le chiffre d’affaire est compris entre 500 Millions et 1 milliard d’euros) reconnaissent que le revenu de leur entreprise s’est internationalisé depuis 3 ans. 82% indiquent avoir développé leurs sites à l’étranger. Fiche pedagogique v.finale light. Identifier les risques. CCI Nouvelle-Calédonie. Destiné aux structures touristiques, le label international de gestion environnementale favorise le développement de démarches respectueuses de l’environnement (cadre de vie, gestion déchets, énergie, eau, espaces naturels…).

CCI Nouvelle-Calédonie

Vous êtes une structure touristique et vous souhaitez obtenir ce label, la CCI vous accompagne. Les critères politique environnementalesensibilisation à l’environnementgestion de l’énergiegestion de l'eaugestion des déchetsachats responsablescadre de vie En savoir plus sur le label Clé verte, www.laclefverte.org Pour accéder au label Clé verte, le conseiller Environnement de la CCI-NC vous informe sur les démarches, les procédures d’attribution et les aides financières.Tél. (687) 24.31.15 - environnement@cci.ncSur rendez-vous uniquement. Chantiervert OUTILS ET DOCUMENTATION. CCI Nouvelle-Calédonie. Taux de fréquence - taux de gravité - Prévention et Intérim. Pour mesurer l’évolution et l’importance des accidents du travail, on utilise 2 indicateurs, à savoir le taux de fréquence et le taux de gravité.

Taux de fréquence - taux de gravité - Prévention et Intérim

Mais quelle est la signification de ces taux ? Le taux de fréquence (Tf) mesure le nombre d’accidents d’un groupe de travailleurs pendant une période déterminée Si Tf = 100, cela correspond à : 1 travailleur (plein temps !) Sur 6 est victime chaque année d’un accident du travail7 accidents du travail durant la carrière (plein temps, pendant environ 35 ans) d’un seul travailleur Le taux de gravité réel (Tg) mesure la gravité des accidents d’un groupe de travailleurs pendant une période déterminée. Si Tg = 1, cela correspond à : 1,5 jours d’absence pour tous les travailleurs (plein temps) par an Le taux de gravité global (Tgg) mesure la gravité des accidents d’un groupe de travailleurs pendant une période déterminée en tenant compte de l’incapacité temporaire et permanente.

Gestion des risques Demarche. Premier éco-organisme de Nouvelle-Calédonie. Association de professionnels de collecte et traitement des dechets pacifique. Acotred Pacifique : Collecter, traiter et valoriser les déchets. Les sociétés spécialisées dans la gestion des déchets ont souhaité créer en 2011 l'Association des professionnels de collecte et traitement des déchets Pacifique.

Acotred Pacifique : Collecter, traiter et valoriser les déchets

L'objectif étant de promouvoir leurs activités tout en sensibilisant à la protection de l'environnement.