background preloader

Les territoires dans la mondialisation

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L Les fiches sont non exhaustives et peuvent être enrichies par les enseignants et les élèves.

Histoire - Regards historiques sur le monde actuel Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé Médias et opinion publique. (47) Pékin : la chasse aux pauvres. Le Dessous des cartes - Mer de Chine : bataille navale ? Le Dessous des cartes : la conquête des océans. Étiquettes A la conquête des océans, Canal de Panama, Canal de Suez, Commerce, Détroit d'Ormuz, Détroit de Bab el Mandeb, Détroit de Malacca, DDC, Géographie, Géostratégie des espaces maritimes, Le Dessous des Cartes, Les territoires dans la mondialisation, Points de passage stratégiques, Shanghai L’émission Le Dessous des Cartes a récemment diffusé un nouvel épisode particulièrement utile dans le cadre des programmes de géographie, notamment en classe de Terminale : Cliquez sur l’image pour accéder à la ressource (accessible jusqu’au 14 janvier 2020) Les principales informations à retenir A la fin du XVe siècle, les Européens s’aventurent de plus en plus en mer grâce à l’amélioration technique des navires.L’une des premières routes maritimes transatlantiques est ouverte par Christophe Colomb en 1492.Le canal de Suez est un projet franco-égyptien ouvert à la navigation en 1869.

Le Dessous des cartes : la conquête des océans

Les principaux chapitres révisés WordPress: J'aime chargement… Les territoires dans la mondialisation. Mots-clefs Antarctique, Arctique, BRICS, Canal, Cap, conteneurs, Croquis, Détroit, espaces maritmes, façade maritime, flux, Géographie, gentrification, littoralisation, Londres, Marbellisation, Marina, mégalopole, métropole, mondialisation, multimodalité, New-York, Pays émergents, pôles, PMA, révision, Schéma, Shanghai, territoires, territoires dans la mondialisation, Triade, ville mondiale, ZEE, ZIP, zone franche Les activités préparatoires Ces activités visent à vous accompagner dans l’acquisition des connaissances de base afin de vous permettre d’être plus efficaces en classe.

Les territoires dans la mondialisation

Cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous guider… Fiche "Ressources" Eduscol - TL/ES.

Activités préparatoires - Les territoires dans la mondialisation

Module de révision collaboratif. Sujets d'étude de docs - Annales du bac. Sujet de Bac Corrigé - L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER. Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S.

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER

Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. ATTENTION - En cas de formulation différente vous devrez analyser le sujet et, peut-être, modifier votre croquis. Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier - adapté de T. Goussu) Légende - Croquis Bac (© T. Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger. En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement.

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger

Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap. 2 : les territoires de la mondialisation "Typologie" Un des enjeux de l'analyse géographique est la construction d'une "typologie", autrement dit la définition de types d'espace particulier au regard d'un thème ou d'une problématique spécifique.

Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne

Le monde. Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chap. 2 : Les territoires de la mondialisation Dubaï Le processus de mondialisation contemporain redéfinit les rapports entre les territoires : par les interdépendances qu'il met en place, il renforce les solidarités spatiales mais accentue aussi les concurrences entre les différentes régions du globe.

Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne

Ce faisant, la mondialisation tend également à modifier l'organisation de l'espace mondial. En effet, les dynamiques spatiales à l’œuvre transforme profondément la géographie mondiale et ce à toute les échelles. L'intégration inégale des territoires dans la mondialisation - Les Bons Profs. Espaces maritimes : enjeux géostratégiques - Les Bons Profs. Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Les territoires de la mondialisation : les espaces maritimes, des espaces géostratégiques. Bac 2017 - Révisions live Géographie : Les dynamiques de la mondialisation. Les territoires de la mondialisation - SchoolMoov. AfterClasse. Kartable. SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE.

Schéma intermédiaire de Shanghai, ville mondiale. Shanghaï, une capitale du XXIe siècle. Une ville mondiale : Shanghai. Shanghai free-trade zone launched. A free-trade zone in Shanghai, China's economic hub, has been launched as the world's second-biggest economy prepares to test long-awaited economic reforms.

Shanghai free-trade zone launched

Commerce Minister Gao Hucheng attended the opening ceremony for the zone, which covers 29 sq km (11 sq miles). Mr Gao said the zone would help "implement a more active opening-up strategy". Restrictions on foreign investment will be eased inside the area and interest rates will be set by markets. Among other measures to be trialled inside the zone are allowing China's heavily-regulated currency, the yuan, to be swapped freely for other currencies, China's State Council said on Friday. Eighteen sectors, ranging from finance to shipping, will have regulations loosened in the zone. 'Significant' The new zone is being seen as the most important attempt at reform since Communist leader Deng Xiaoping, the architect of China's transformation to a market economy, designated Shenzhen on the border with Hong Kong a special economic zone in 1980.

Des racines et des ailes (Shanghai) - 11 avril 2007. Shanghai, une métropole mondiale. L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues.

Shanghai, une métropole mondiale

On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ? En montrant l’évolution spatiale du port, on comprend la puissance commerciale de ce carrefour devenu incontournable. Le nouveau quartier d’affaires érigé depuis les années 1990 est symbolique à la fois du rôle moteur joué par Shanghai dans les flux invisibles cette fois, et de la globalisation qui s’opère à l’échelle de ce type de paysage urbain commun à tous les CBD prestigieux.

Par ailleurs, cette visite n’a pas vocation à montrer les limites de cette métropole. Shanghai, ville mondiale. GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai. Nouvelles Téléchargements Liens FAQ Forum Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeur d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires à Grenoble (Isère).

GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai

Objectifs et capacités Exploiter et confronter des documents variés. Pré requis et conditions de travail. Les dynamiques urbaines de Shanghai : trois artères péri-centrales en mutation. 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois. Avec près de 14,5 millions d’habitants1, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur. Pôle structurant de la mondialisation et de la façade maritime chinoise, la ville connaît depuis 1992, date du voyage de Deng Xiaoping dans le Sud du pays, de nouvelles dynamiques urbaines. Vitrine de l’économie chinoise, Shanghai se caractérise par des transformations urbaines et sociales très rapides. 2L’une des images qu’évoque la ville nous est livrée par la rue.

L' extension portuaire de Shanghai vers l' île de Yangshan. Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai. Le regard des enseignants Cet article peut servir à préparer une étude de cas, par exemple dans le programme de terminale STMG, sur le sujet d’étude « une ville mondiale ». Il montre bien, au-delà de la dimension fonctionnelle d’une ville mondiale, les conséquences urbaines du processus de métropolisation. Le desserrement par le polycentrisme peut donc être vu comme la capacité pour une ville mondiale à prendre en compte sa croissance démographique par une planification spatiale devenue indispensable et plutôt bien maîtrisée (hétérogénéité des pôles multifonctionnels, intégration par les voies de communications) aux dépens toutefois des espaces agricoles périphériques, ce que la carte 7 (Métropolisation et villes nouvelles à Shanghai) et la photo 4 (Le front d’urbanisation de la ville nouvelle de Songjiang) illustrent particulièrement bien.

M. Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. Cette fiche peut être également reliée à celle qui concerne la métropole, publiée sur ce site. Saskia Sassen, la ville globale aujourd'hui.

La ville globale en perspective. La prise de conscience de l’explosion urbaine globale au tout début des années 2000 a laissé les observateurs occidentaux comme interdits devant l’ampleur de cette révolution. De rares penseurs comme Saskia Sassen ou Rem Koolhaas ont pourtant tenté d’appréhender le phénomène par des concepts tels que la « ville générique » ou la « ville globale ». Presque quinze ans plus tard, cette urbanisation du monde court toujours à marche forcée, même si un certain nombre de facteurs déterminants semblent en avoir infléchi l’allure. Saskia Sassen revient pour Stream sur notre condition urbaine et les évolutions de la « ville globale », en mettant en avant l’importance croissante de la question sociale. Du fait de sa complexité, la ville lui paraît plus que jamais être la bonne échelle pour les stratégies durables, en renversant notre rapport à la biosphère.Saskia Sassen est sociologue.

Richard Sennett est historien et sociologue. J’ai fait beaucoup de recherches sur l’expropriation de terres. Pourquoi parle-t-on désormais de villes "mondiales" ? (France Culture - 2013) Questions Internationales sur "Les villes mondiales" La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes.

La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Sa présentation est agréable et pédagogique : les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies.

Chaque numéro comprend : - un dossier : un sujet d'actualité internationale, un enjeu géostratégique majeur ou encore l'évolution d'une zone géographique, analysé à l'aide d'articles de fond, de points de repère et de cartes ; Les villes dans la mondialisation. Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé. Avec l’avènement d’un monde globalisé, les villes s’attribuent un pouvoir croissant dans les champs économiques et sociaux. L’intervention mettra l’accent sur les enjeux de l’espace intermétropolitain en raison de sa condition "locale-globale". Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. L’hypothèse d’une « rivalité » latente ou encore masquée entre les Etats et les grandes villes circule dans un certain nombre de débats scientifiques, politiques ou encore médiatiques.

Cette rivalité serait en fait contemporaine du cycle de mondialisation. On évoque ainsi l’avènement d’un monde mondialisé. Cette hypothèse se retrouve dans l’ouvrage de Benjamin Barber (If mayors rule the world) qui insiste sur les compétences des maires pour gérer des problèmes complexes et leurs capacités à dépasser les clivages idéologiques.

Les très grandes villes, centres de l'espace mondialisé - Histoire-géographie - Éduscol. Alors qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, est devenue le 8 août 2016 la première femme à présider l'organisation du réseau de quarante villes mondiales « Cities 40 », cette organisation rappelle la place majeure qu'occupent désormais les aires urbaines mégapolitaines dans un système spatial mondialisé. Les objectifs de ces territoires structurés en réseau depuis une dizaine d'années s'orientent d'ailleurs vers un leadership concernant le changement climatique ou la transition urbaine. Un classement des villes globales : le Global power city index 2017.

Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). 6ème. GÉOGRAPHIE. C'est quoi une MÉTROPOLE? Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds. New York City : ville globale, ville duale. New York, métropole mondiale. Un Pearltrees sur le sujet. New York, par fsauzeau. New York, ville globale / ville mondiale. Histoire-Géographieau collège et au lycée CONSULTEZ LA RUBRIQUE Enseigner au collège et au lycéeFERMER.

Tianjin : la mondialisation asiatique avant l’heure. (47) Pékin : la chasse aux pauvres. Les pays membres des “G” (G8, G20 et G77) - Monde. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Les principaux aéroports de passagers et de fret dans le monde en 2014 - Monde. L'Antarctique, lieu de la mondialisation. L’Antarctique. Les acteurs du commerce mondial groupés face au spectre chinois, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) The Mixed Fortunes of the BRICS Countries, in 5 Facts. BRIC : la fin d’un acronyme. BRICS summit in Johannesburg: here's what the five countries are looking for. Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace dans la mondialisation. Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique.

Hyper-lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation. Hyper lieux de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol. Les nouveaux lieux de la mondialisation. Eduthèque Terminale L/ES : etude de cas sur un paradis fiscal. Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine. Espaces et hiérarchies des ports mondiaux, quelles mutations contemporaines ? Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Rotterdam, géant des mers. Les espaces maritimes - Presentious by Cécile De Joie.

Les espaces maritimes - Pastel, la Revue. Mers et Océans : un monde maritimisé. Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol. La mer, avenir de l’homme. Jean-Marie Miossec, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM. Lépac sur Twitter : "Une belle carte de enjeux et revendications en #mer de #Chine méridionale. Depuis les années 1990, le Chine revendique près de 80% des eaux de la zone, et a construit en 2015 deux nouvelles bases militaires pour appuyer sa domination.

Mers et Océans. L'Arctique, carrefour de routes maritimes «pleines d’avenir» Piraterie maritime et Mondialisation (DiploWeb) Quelles sont les tendances de la piraterie maritime ? Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron. Les gyres océaniques, nouvelle campagne de sensibilisation - Histoire-géographie - Éduscol. Existeront-elles encore demain ? Les îles du Pacifique face au réchauffement climatique. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique.

Géographie des espaces maritimes - Doc Photo. Carto sur les Mers et Océans. Enseigner la mer. Mers et océans - La Cliothèque. Détroits et canaux. Cahiers de géographie du Québec v48 n135 2004, p. 279-286  Le « nouveau canal de Suez » - Éduscol. PLANS. Le Dessous des cartes - Mer de Chine : bataille navale ? China's plan for conquest of the South Pacific. Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. 17 octobre 2015 (mise à jour : 12 juillet 2016) - Tensions belliqueuses en mer de Chine - Herodote.net. Les conflits en Mer de Chine, 2015 - Sécurité, Défense. L’Indonésie, nouvel adversaire de Pékin en mer de Chine. Perspective historique (en anglais)